Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Femmes en lutte !


Date Du au
Femmes en lutte !

L'exposition Femmes en lutte ! aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis à Bobigny, présente des photographies de grèves et de manifestations prises entre 1936 et 1987.

50 années de lutte des ouvrières

Cette exposition revient sur 50 années de luttes et de revendications des ouvrières grâce à des images de grèves, de manifestations et d'occupations d'usine. On peut y voir également des slogans, objets ou outils de travail détournés, que les manifestantes et grévistes arboraient. On redécouvre les combats de ces femmes de l'égalité salariale à la lutte contre le travail de nuit ou l'autorité et le mépris des chefs.

Défilé des ouvrières de Grandin en grève, 97FI 75550 1 Jacques Marie, Mémoires d'Humanité, AD de la Seine-Saint-DenisL'exposition raconte aussi les grands conflits liés à la désindustrialisation en Seine-Saint-Denis (Grandin, Mécano), les mouvements de grève nationaux comme ceux du Front populaire en 1936 ou de mai 68 et les manifestations traditionnelles du 8 mars ou du 1er mai.

Les images proviennent principalement des fonds photographiques du journal l'Humanité et de l'IHS-CGT. Vous pourrez voir le carnet de grève des ouvrières de l'usine Obsession (Gilmo) à Villeurbanne qui vient d'être restauré par l'institut national du Patrimoine, au cours de l'inauguration de l'exposition, le 8 mars journée internationale du droit des femmes.

Événements autour de Femmes en lutte !

Des visites guidées, tables rondes et journée d'étude sont organisées autour de l'exposition Femmes en lutte !

Journée d'étude le 11 mars 2023 sur le thème "Les objets de luttes : échos de la désindustrialisation" sur les objets de luttes (carnet de grève, fleurs ornées de revendications, foulards brodés...) que les femmes utilisaient pour lutter contre la fermeture de leurs entreprises.

Table ronde en mai sur les "Politiques publiques et engagement associatif en faveur des droits de femmes en Seine-Saint-Denis : diversité et/ou complémentarité ?".

Table ronde en juin autour de la question "Y a-t-il un féminisme ouvrier ?" avec Tangui Peron, historien du cinéma, autour d'archives audiovisuelles des Archives départementales et les témoignages d'actrices du territoire sur l'existence d'un féminisme ouvrier.

Visite pour les journées du patrimoine de Bobigny.

L'exposition est gratuite et ouvre du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Trouvez d'autres expositions photo dans le 93 et des expositions gratuites en Île-de-France.

Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis, Suzanne Citron
54 avenue du Président Salvador-Allende

93000 BOBIGNY
48.90311 , 2.4458797
tel tel : 01 43 93 97 00
Accès Accès
Métro : Ligne 5, Bobigny Pablo Picasso
Tramway : T1, Bobigny Pablo Picasso
Tarifs Gratuit 
Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis, Suzanne Citron, 54 avenue du Président Salvador-Allende, 93000 BOBIGNY

Calendrier


Sélectionnez un
événement par date
Avril 2024
Calendrier des événements - Avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Agenda

Etre à Paris pendant les Jeux Olympiques

Que ce soit pour le sport ou pour l'attraction de la ville, ses musées, son architecture... pas de panique !

Vous êtes à Paris cet été ou pendant les JO et vous cherchez encore où loger ? Tentez la location d'un appartement autour de Paris (villes limitrophes et proches des transports en commun).
Vous pouvez également louer un hôtel en région parisienne ou près d'une gare à Paris (quartier près de la gare st Lazare, gare du Nord, etc. ou tout simplement près d'une station du RER D ou du RER B (ces deux lignes traversent Paris et la banlieue).

Utilisez les transports en commun en région parisienne !

Pensez "transports en commun" avec les multiples lignes de métro, bus, Tram ou de RER (des trains express en région parisienne). Pour vous aider, jeter un oeil sur les itinéraires sur les sites de transilien.com ou ratp.fr.

Vous pourrez, une nouvelle fois, participer aux animations pas cher en juillet, août 2024 !

Visites des quartiers de Paris

Site par ID-Alizés