Vous êtes ici : Accueil  > 

Aux Archives, citoyennes !

Aux Archives, citoyennes !
Du au

Les Archives Nationales proposent une saison culturelle et scientifique sur la place des femmes dans la société : Aux Archives, citoyennes !

Cette saison sera émaillée par de nombreux événements : des expositions, des rencontres avec des femmes d'exception, des débats, ateliers pour les jeunes publics...

Quatre thématiques sont proposées :

  • Femmes scientifiques
  • Femmes immigrées
  • Femmes engagées
  • Femmes et culture

Rencontres et débats

L'Amour en Guerre

Premier rendez-vous le 21 septembre 2017 de 12h à 14h à l'Auditorium des Archives Nationales : rencontre avec un débat autour du livre L'amour en guerre d’Axel Pohn-Weidinger et Fabien Deshayes.

Les 2 auteurs ont décidé de mener l'enquête sur un couple de deux jeunes instituteurs séparés par la guerre d'Algérie après avoir trouvé leur correspondance dans une brocante. Aimée Jean-Baptiste et Bernard Garigue, elle noire et lui blanc, se sont vus séparés juste avant d'avoir leur enfant quand ce dernier a été appelé au front. Le couple a correspondu 2 ans, de 1960 à 1962. Ce livre fait dialoguer l'intime et l'histoire pour raconter le destin d'une femme exceptionnelle, noire et institutrice dans la France du début des années 60.

Débat animé par Emmanuel Laurentin, journaliste d’histoire et producteur de l’émission "La fabrique de l’histoire" sur France Culture. Intervenants : Axel Pohn-Weidinger, Fabien Deshayes, Arlette Farge, Sylvie Thénault et Jean-François Laé.

#DesFemmesSengagentPourLesFemmes

Les Archives Nationales et 50/50 magazine, proposent un cycle de 4 débats sur le thème de l'engagement des femmes pour les femmes.

"Femmes et migrations" en avril : date non communiquée.

"Lutter contre les violences faites aux femmes" en avril : date non communiquée. Avec Mimouna Hadjam, porte-parole de l'association Africa 93 ; Ghada Hatem, directrice de la Maison des femmes de Saint-Denis ; Laurence Fischer, multi-championne du monde de karaté, fondatrice de Fight for Dignity.

"Politiques publiques et luttes contre les discriminations de genre" le mercredi 21 mars 2018 de 14h30 à 16h30. Françoise Bey, adjointe au maire de Strasbourg en charge de la mise en œuvre de la politique municipale en faveur des droits des femmes et de l'égalité de genre ; Claire Guiraux, Secrétaire générale du Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes ; Laetitia Martinez, Vice-présidente en charge des sports, de l'égalité, de la citoyenneté et de la participation à la Région Bourgogne-Franche Comté et Madjid Messaoudene, Conseiller municipal de Saint-Denis en charge de l'égalité Femme/Homme, de la lutte contre les discriminations et de l'égalité des droits.

"Discriminations LBT" le vendredi 23 mars de 14h30 à 16h30 avec Act up et l'association Acceptess-t engagée dans l'insertion et la lutte contre l'exclusion sociale des personnes transgenres.

Renseignements : Tél. : +33 (0) 75 47 21 29. Gratuit sur inscription : valery.bataille@culture.gouv.fr

Exposition portraits de femmes scientifiques

Infinités Plurielles est une exposition de photographies installée sur les grilles extérieurs des Archives Nationales à partir du 9 octobre 2017 dans le cadre de la fête de la Science et de Savante banlieue. Elle est installée sur les grilles du campus de Bobigny jusqu'au 9 avril 2018.

La photographe Marie-Hélène Le Ny a photographié 145 femmes scientifiques (chercheuses, professeures ou ingénieures). 25 parmi eux sont exposés aux Archives. Cette série de portraits expose des femmes souvent invisibilisés dans un secteur professionnel qui compte plus d'hommes. cette exposition a déjà été présentée dans plusieurs villes françaises et à l'étranger.

Inauguration le jeudi 12 octobre 2017 à 17h à l'Auditorium en présence de la photographe avec la conférence On ne naît pas scientifique, on le devient réunit Fatou Ba Sene, docteure en droit de l'Université de Cergy-Pontoise, Geneviève Fraisse, philosophe et historienne de la pensée féministe, directrice de recherche émérite au CNRS, Rima Haddad, maîtresse de Conférences en biologie à l'Université de Paris-Sud et chercheuse à l'Inserm, Françoise Héritier, anthropologue, professeure émérite au Collège de France.

Migrations au féminin, un siècle d'histoires en France

Cette exposition réunit des archives pour mettre à jour les expériences des femmes qui ont immigré en France depuis le début du XXe siècle. Photographies, journaux, tracts, affiches sont reproduites pour illustrer la diversité de cette immigration et le rôle des femmes dans la lutte pour l'égalité et la défense du vivre-ensemble.

Plueirus thématiques sont abordées dans l'exposition :

  • Le travail, des nourrices suisses du début du XXe siècle aux coiffeuses sans-papiers d'aujourd'hui.
  • Les revendications politiques et sociales : Résistance, lutte contre le sexisme et l'ensemble des discriminations.
  • La participation citoyenne.

À partir du 7 décembre 2017 et jusqu'en février 2018.

Prix Aware 2018 pour les femmes artistes

Le prix AWARE (Archives of Women Artists Research & Exhibitions) récompense le travail de 4 artistes reconnues et 4 artistes "espoirs".

Les lauréates choisies parmi les 8 femmes artistes nominées se verront remettre leur prix le 24 janvier 2018 au Ministère de la culture.

Une exposition sera consacrée au travail des 8 nominées du prix AWARE : aux Archives Nationales, site de Paris du 24 janvier au 12 mars 2018, semaine de la journée internationale de droits de femmes.

Du 24 mars au 30 juin 2018, programmation de performances, projections vidéos et  conférences sur le site de Pierrefitte.

Renseignements et inscription

Les Archives Nationales
59 rue Guynemer

93380 PIERREFITTE-SUR-SEINE
48.9470593 , 2.3623654000000442
tel tel : 01 75 47 20 02
Accès Accès
Métro : Ligne 13, Saint-Denis - Université
Les Archives Nationales, 59 rue Guynemer, 93380 PIERREFITTE-SUR-SEINE
Site par ID-Alizés