Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Rosa Parks fait le mur


Date Du au

La plus grande fresque de street art du nord-est de Paris ! Sur plus de 400 mètres du mur qui sépare la rue des voies ferrées, cinq street artistes à la renommée internationale laissent libre court à leur art.

Rosa Parks fait le murLa création de cette fresque géante est une jolie initiative du collectif GFR. Passionné d’art et d’urbanisme, ce jeune collectif basé dans le Nord-Est parisien travaille depuis plusieurs mois en partenariat avec la mairie du 19ème, du 18ème et de la SNCF à la réalisation de cette "opération urbaine" mêlant pratique artistique et dialogue citoyen.

En effet, bien plus qu'un mur de couleur, cette oeuvre gigantesque est née d'un long travail de collaboration avec les habitants du quartier entre octobre et décembre 2015 : cycle d'ateliers artistiques, rencontres et débats sur la citoyenneté et la figure de Rosa Parks. Conçu comme un espace de dialogue et une initiative citoyenne, ce projet a été retenu dans le cadre du budget participatif de la ville de Paris, volet “Reconquête urbaine”.

L'équipe de street-artistes emblématiques est composée de quatre femmes : la colombienne Bastardilla, l'américaine Tatyana Fazlalizade, Katjastroph, Kashink et un homme Zepha. Cinq artistes qui s'intéressent plus précisément à la place de la femme, sa représentation, ses droits et son histoire... Un atelier exceptionnel est proposé à l'occasion de la Journée Internationale des droits des femmes.

Visite commentée street art

Le Mur Rosa Parks est gratuitement accessible au public pendant 6 mois, de décembre 2015 à avril 2016.

Inauguration le samedi 19 décembre de 16h30 à 19h

En compagnie de toute l’équipe, des associations du quartier et des artistes, une après-midi d'inauguration est organisée. L'occasion de découvrir et d’explorer la fresque dans son intégralité.

PERFORMANCES À 17H : La Cie Ortema interpelle directement, poétiquement et politiquement les habitants et les passants avec sa performance ZAR : un acrobate, une danseuse et un porte voix.

L’artiste pluridisciplinaire Smail KanoutE interprète et donne vie aux oeuvres lors d’un spectacle de danse qui nous transporte tout le long de la fresque en plusieurs séquences.

Un dj set, proposé par Rstyle, vient clôturer notre programme.

Au cours de votre balade, vous pourrez prolonger le pas sur le pont Riquet pour découvrir des oeuvres inédites de street-artistes réputés : JonOne, Batsh, Combo, Doudou Style, Vinie Graffiti et Zeer. Dans le cadre de "la galerie à ciel ouvert" menée par l’association Rstyle.

Rosa Parks fait le mur © Cerise Sudry-Le Dû
© Cerise Sudry-Le Dû

Rosa Parks fait le mur / GFR
156 rue d'Aubervilliers

75019 PARIS
48.892548 , 2.369450000000029
Accès Accès
Métro : Riquet ou Crimée
RER : TRAM - Station Rosa Parks
Vélib' : 18108 - EVANGILE (29m)
Vélib' : 19001 - OURCQ CRIMEE (31m)
Vélib' : 19002 - TANGER (37m)
Vélib' : 18011 - HERBERT (44m)
Tarifs Gratuit 
Rosa Parks fait le mur / GFR, 156 rue d'Aubervilliers, 75019 PARIS

Site par ID-Alizés