Vous êtes ici : Accueil  > 

Monument jeu d'enfant 2017

Monument jeu d'enfant 2017
Du au de 14h00 à 17h30

Deux jours pour découvrir le patrimoine : pour la Seine-Saint-Denis, la Basilique-Cathédrale de Saint-Denis ouvre ses portes ! Une manière amusante et originale, adaptée aux enfants entre 5 et 12 ans, pour qu'ils comprennent l'importance de l'histoire du monument royal, des gisants. C'est une belle occasion de visiter ce monument ce week-end du 21 et 22 octobre 2017 accompagné d'enfant ou non !

L'importance des blasons à Saint-Denis

La nécropole royale de Saint-Denis est très intéressante à visiter. Les souverains qui y reposent sont princes, rois, reines telles Catherine de Médicis ? Frédégonde ? Retrouvez les grandes familles de mérovingiens, carolingiens, capétiens...

Ateliers enfants gratuits à la basilique Saint-Denis

Atelier enfants entre 4 et 7 ans : Dessine et peins ton blason sur une pierre taillée

Après une visite découverte contée de la nécropole royale et plus particulièrement de ses rois, reines et chevaliers, les enfants dessineront leur blason sur une pierre taillée, puis ils le mettront en couleur.
Cet atelier se fait avec le concours de "Délivrance Nespoulos", artisan peintre et tailleur de pierre.
> Visite atelier le 21 et le 22 octobre à 14h - Sur réservation, durée environ 1h30

Enfants et ados entre 8 et 14 ans : Sculpte et peins ton blason sur une pierre

Les enfants découvrent de manière active et ludique la nécropole royale et plus particulièrement ses rois/chevaliers (Robert d'Artois, Bertrand Du Guesclin, François Ier, etc.). Ils font des croquis des divers motifs présents dans la basilique faisant référence à l'héraldique puis gravent sur une pierre leur blason. En fin d'atelier les blasons seront décorés en respectant les codes couleurs de l'héraldique. 
> Visite atelier le 21 et le 22 octobre à 14h30 avec Délivrance Nespoulos, artisan peintre et tailleur de pierre. Réservation obligatoire, durée environ 2h

Pour enfants et curieux  : les maths c’est basi(li)que

Un atelier ludique sur les traces des bâtisseurs de cathédrales : maths, corde à nœuds… par Marc Nomérange.
> Atelier à 11h le 21 octobre 2017, Rendez-vous devant l’entrée de la Basilique
Gratuit mais la réservation est fortement conseillée, durée environ 1h30

Ce dernier atelier est organisé dans le cadre du festival Maths en Ville à Saint-Denis du 19 au 21 octobre 2017 en collaboration avec la Compagnie Terraquée (Maths en ville est une action labellisée Fête de la science).

Pendant les activités, les adultes peuvent soit accompagner les enfants, soit suivre une visite commentée à 15h ou celles générales de la basilique.

Monument Jeu d'Enfant est un événement qui a lieu en France sur deux journées et qui permet de découvrir 45 monuments nationaux tout en s’amusant.

Tarif Monument Jeu d'Enfant 2017

L'entrée est gratuite pour les - de 18 ans et tarif réduit pour un adulte accompagnant un enfant de 5 à 12 ans à un atelier - 7€
Plein tarif : 9€
Gratuité : personne en demande d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, enseignants porteurs du Pass Education, jeunes de l’UE entre 18 et 25 ans inclus

Appelez le 01 49 21 14 87 pour plus d'informations et réservations (lundi au vendredi)

Monument jeu d'enfant 2017

Basilique cathédrale de Saint-Denis
1 rue de la Légion d'Honneur

93200 SAINT-DENIS
48.935482 , 2.3587
tel tel : 01 49 21 14 87

Accès Accès
Autoroute : A1 sortie 3 Saint-Denis centre-ville
Autoroute : A86 sortie 10 Aubervilliers
Métro : Ligne 13, Basilique Saint-Denis
Tramway : T1, arrêt Saint-Denis Basilique

 
Afficher les lieux à proximité
Site par ID-Alizés