Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Châteaux et maisons bourgeoises de Montfermeil du XVIIe au XIXe siècle


Date Du au de 14h00 à 17h30
Affiche de l'exposition Châteaux et maisons bourgeoises de Montfermeil du XVIIe au XIXe siècle

Cette exposition temporaire sur le thème des châteaux et maisons bourgeoises de Montfermeil du XVIIe au XIXe siècle s'est déroulée au musée du travail de Montfermeil. Cet évènement fut une bonne occasion de découvrir le patrimoine de Montfermeil et de comprendre l'histoire des châteaux et folies proches de Paris.

À la fin du XVIIIe siècle, le village de Montfermeil s’étire pour l’essentiel de part et d’autre de sa "Grande Rue" et autour de l’Église, en limite nord du château seigneurial et de son immense parc. La terre de Montfermeil appartient alors en grande partie aux descendants des anciens seigneurs dont le domaine rassemble quelques centaines d’hectares de terres, de vignobles, de forêts, de friches et de taillis, soit les deux tiers environ de la superficie de la commune. En dehors de cet immense domaine, de grandes maisons bourgeoises, souvent dénommées "châteaux" (château des Cèdres, maison de Bourlon ou petit château, Folie Joyeuse), se dressent, pour la plupart depuis le XVIIe siècle, sur des domaines de plus petite taille.

Au cours du XIXe siècle, ces différents domaines vont être progressivement morcelés, ce qui va donner naissance à d’autres maisons bourgeoises au style caractéristique de cette époque. Ce patrimoine subsiste en général tout au long du XIXe siècle, avant de disparaître, en partie, à la suite de l’urbanisation croissante de la commune au cours du XXe siècle.

L’exposition consacrée aux châteaux et maisons bourgeoises de Montfermeil proposait de présenter ce patrimoine architectural à partir de cartes postales anciennes, de gravures, dessins ou plans pour les bâtiments disparus.

Musée du Travail Charles Peyre
1 rue de l'église
Bâtiment de l'Horloge

93370 MONTFERMEIL
48.902029 , 2.570773000000031
tel tel : 01 45 09 28 56
Accès Accès
Gare ferroviaire : Gare de l'Est
Bus : ligne 602 le Raincy montfermeil arrêt le Château
RER : Ligne E2 Le Raincy puis autobus
Tarifs Gratuit 
Musée du Travail Charles Peyre, 1 rue de l'église Bâtiment de l'Horloge, 93370 MONTFERMEIL

Site par ID-Alizés