Vous êtes ici : Accueil  > 

Les Grandes Robes Royales

Grandes Robes Marguerite de FranceGrandes robes Lamyne M. Affiche
Du au de 10h00 à 17h15

Les grandes robes royales s'exposent à la Basilique-Cathédrale de Saint-Denis. L'association Franciade et le créateur-styliste Lamyne Mohamed mettent en commun leurs talents au service de la création et de la beauté. En effet, ces artistes de mode se sont associés autour de l'idée fantastique de créer des robes royales, hautes de 3 mètres, idéales dans le site grandiose de la Basilique.

Ecoutez la chronique du journaliste Denis Lemarié qui a participé à l'une des visites : "Ils ont fait Paris et sa région : la cathédrale de Saint-Denis et les grandes robes royales"

Liens entre présent et passé

13 robes géantes (avec leurs accessoires) seront exposées début octobre à fin avril 2016. Si les structures des robes sont inspirées des costumes médiévaux des gisants royaux de la Basilique Cathédrale de Saint-Denis, les tissus utilisés, quant à eux, sont populaires ou luxueux, traditionnels ou contemporains. De la hauteur et du peps pour vous faire miroiter toute la richesse des diverses populations vivant à Saint-Denis (que l'on nomme "dionysiennes"). Huit robes sont disséminées dans les chapelles de la Basilique et cinq robes seront exposées dans d'autres sites sur la ville de St-Denis.

Les grandes robes en tissu populaire, en tissu royal !

Grande robe de Constance de Castille (Photo Aiman Saad Ellaoui)Un tissu qui parle, un tissu choisi et mélangé ! Il y aura les tissus, africains, les tissus vendus sur le marché de Saint-Denis, les toiles denim et les matières sportives que portent les jeunes dionysiens sans oublier les tissus d'un autre âge, ceux du patrimoine historique dionysien (teintures de guède et garance, ameublement, industrie...), ou encore une multitude de tissus uniquement pour une robe dite "patchwork" qui serait composée d’une multitude de morceaux des tissus "fétiches" donnés par les habitants de la ville. Les idées ne manquent pas et les compétences sont bien présentes.

Une tenue se doit d'avoir ses accessoires : bijoux, ceintures, coiffes... seront créés pour l'occasion. Une tenue complète, royale, grandiose... forcément !

Horaires d'ouverture de la Basilique : 10h - 17h15 et le dimanche  12h-17h15
Des fermetures exceptionnelles sont possibles. Veuillez consulter le site.

Réseau d'artisans, de professionnels et de petites mains

Le projet s’appuie sur des partenaires techniques d’enseignement du territoire (Le lycée La Source -Nogent-sur-Marne- DTMS et des femmes de la maison de quartier Floréal de Saint-Denis). Les étudiants et partenaires de ces structures travaillent en collaboration avec d’autres artisans (couturiers, joailliers, brodeurs, modélistes, corsetière...) et artistes sur ce fabuleux projet.

Une collaboration à plusieurs mains et technicités pour un résultat forcément bluffant de créativités, d'innovation et une touche de retour du faste des reines. Petit aperçu des reines et princesses dont Lamyne M s'est inspiré pour la création des robes : Frédégonde, Constance de Castille, Isabelle d’Aragon, Marguerite de Flandre, Jeanne II de France, Blanche de France, Jeanne de Bourbon et Jeanne de France.
Les tenues qui sont situés ça et là dans les différents sites de Saint-Denis ont été imaginées pour Bertrade de Laon, dite Berthe au Grand Pied, Marie de Brienne, Marguerite d’Artois et Valentine Visconti.

Visites, balades et animations autour de l'exposition des Robes royales

Des "visites découverte de la basilique, des reines et princesses" sont proposées (compter 1h30). Réservation obligatoire.

Des balades sont également organisées les dimanches après-midi pour découvrir les Grandes Robes exposées dans la ville et dans la basilique. Elles sont commentées par l'association Franciade, co-commissaire de l'exposition.

Plus de visites guidées d'exposition en Ile-de-France

Le 8 mars, Journée Internationale des droits de la femme, une conférence est organisée en compagnie de Lamyne M. et d'une docteur en anthropologie, Anne Grosfilley, intitulée "Les gisantes de la basilique en wax et street wear… Saint-Denis reflet d’une mode mondiale". 18h30 à la Basilique-cathédrale de St-Denis. Entrée libre sur inscription.

Une visite de la Basilique Saint-Denis autour Anne de Bretagne est proposée.

Visites adaptées et ateliers pour les groupes : publics spécifiques et publics scolaires. Réservation obligatoire : Sylvie Koch et Basma Fadhloun
Tél. 01 49 21 14 87 et service-educatifbasilique@monuments-nationaux.fr

Contes et histoires autour des Grandes robes royales et animations pour enfants et familles.

Basilique cathédrale de Saint-Denis
1 rue de la Légion d'Honneur

93200 SAINT-DENIS
48.935482 , 2.3587
tel tel : 01 49 21 14 87
Accès Accès
Autoroute : A1 sortie 3 Saint-Denis centre-ville
Autoroute : A86 sortie 10 Aubervilliers
Métro : Ligne 13, Basilique Saint-Denis
Tramway : T1, arrêt Saint-Denis Basilique
Tarifs Gratuit 
gratuit pour les - de 18 ans
Tarif de base - Adulte plein tarif  : 8.5 €
Tarif réduit  : 6.5 €
Basilique cathédrale de Saint-Denis, 1 rue de la Légion d'Honneur, 93200 SAINT-DENIS

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires
Site par ID-Alizés