Vous êtes ici : Accueil  > 

IN SITU Art Festival

Festival In Situ Street art Fort AubervilliersFestival In Situ Street art Fort AubervilliersFestival In Situ Street art Fort AubervilliersFestival In Situ Street art Fort Aubervilliers
Du au

La Seine-Saint-Denis est un terreau fertile de street art, l'opération estivale annuelle l'Eté du canal avait lancé un vaste programme de graffs avec des artistes reconnus dans le milieu du Street Art.

Au cours de l'été 2014, l'AFTRP a accueilli l'association Art en Ville pour organiser "IN SITU ART FESTIVAL" avec l'idée d'ouvrir au public, pour quelques semaines, un lieu mythique et méconnu : le Fort d'Aubervilliers ! Le Fort d'Aubervilliers est désormais une friche industrielle de 2 hectares alors qu'en 1846 c'était un fort miliaire pour devenir une casse automobile et enfin un lieu d'expression de street art.

Aubervilliers : un lieu éphémère de street art

oeuvre de Jorges Rodriguez Gerada - Photo ; VisudroneUne quarantaine d’artistes urbains français et internationaux, photographes et résidents du Fort sont intervenus sur le site autour du thème de la transition sur les façades des bâtiments (voués à la démolition), sur les 25 carcasses des voitures et camionnettes... 5 fresques monumentales, dont ce superbe portrait sur le parking, des alcôves ingénieusement réinterprétées, palissades... ont pu être admiré au cours de ce festival street-art qui s'est vu prolongé jusqu'en septembre 2014.

Le festival In Situ c’est quoi ?

L’association Art en Ville a réussi le pari de réunir en quelques mois une quarantaine d’artistes internationaux du street art, plus ou moins connu (du doyen du graf’, Gérard Zlotykamien jusqu’aux jeunes talents qui montent comme Borondo, en passant par les portraits féminins de David Walker mondialement connus et bien d’autres). Promis à la destruction, cette friche (ancien fort d’Aubervilliers) sera bientôt transformée en une zone d’aménagement concertée qui accueillera pour 2025 de l’habitat, de l’activité, des équipements et des espaces verts. Le thème du festival est, de ce fait : la transition.

Une occupation militaire, puis une casse auto et enfin un futur quartier contemporain… Ce lieu a connu différents usages que l’on ressent rapidement quand on rentre au milieu du fort.

Ppoteaux, murs, sol, bardages, carcasses de voitures ; tout fut prétexte à support ! C’est un festival de couleurs dans un lieu abandonné où la nature reprend ses droits et où des artistes se sont lâchés, chacun avec leur propre sensibilité, pour redonner vie au lieu avant son ultime transformation.

Vous déambulez dans une friche abandonnée, avec des épaves brûlées de camionnettes et voitures aux allures de fin du monde mais tout devient enchanté et poétique grâce aux œuvres de ces artistes. Ce festival a permis de découvrir des univers artistiques bien différents les uns des autres. Chaque œuvre faisait référence au passé du lieu et à son environnement : que ce soit à travers le choix des matériaux utilisés ou dans le choix de la composition et de l'emplacement des œuvres pour qu'elles épousent les formes architecturales.

Consultez toutes nos visites sur le thème du street-art et de l'art urbain

Voir le teaser de IN SITU Art Festival 2014

Fort d'Aubervilliers
174 avenue Jean Jaurès

93300 AUBERVILLIERS
48.9119277 , 2.4051329
Accès Accès
Bus : 152, 234, 248, 250, 330
Métro : Ligne 7, Fort d'Aubervilliers
Route : Porte de la Villette
Vélib' : 35001 - JAURES 1 (PANTIN) (47m)
Tarifs Gratuit 
Fort d'Aubervilliers, 174 avenue Jean Jaurès, 93300 AUBERVILLIERS

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Participez à des visites extraordinaires

Les trésors des Archives diplomatiques

Les trésors des Archives diplomatiques

Mardi 22 Octobre 2019 (et 1 autre date)

Le nouveau Tribunal de Paris signé Renzo Piano

Le nouveau Tribunal de Paris signé Renzo Piano

Mardi 22 Octobre 2019 (et 9 autres dates)

La Nouvelle Athènes, de Pigalle à Notre Dame de Lorette

La Nouvelle Athènes, de Pigalle à Notre Dame de Lorette

Mardi 22 Octobre 2019 (et 1 autre date)

Cuisines indiennes, balade gustative à la Chapelle

Cuisines indiennes, balade gustative à la Chapelle

Mercredi 23 Octobre 2019 (et 1 autre date)

Barbès Gourmand : Les secrets culinaires de la Goutte d'Or

Barbès Gourmand : Les secrets culinaires de la Goutte d'Or

Mercredi 23 Octobre 2019 (et 2 autres dates)

Site par ID-Alizés