Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

La Grande Guerre des aviateurs - exposition au Bourget


Date Du au
La Grande Guerre des aviateurs - exposition au Bourget

L'exposition temporaire sur la Grande Guerre 14-18 et les aviateurs s'est tenue au musée de l'Air et de l'Espace du 5 octobre 2014 au 22 février 2015.

Située près de l'exposition permanente Les As de 14-18 au sein du musée dans la superbe grande galerie, l'exposition "La Grande Guerre des aviateurs" fera un zoom sur ces nouvelles techniques d'attaques aériennes de l'époque mais également le quotidien, la mort, le handicap important des très nombreux blessés. Nouvelles armes, nouvelles blessures... Un parcours vous guidera vers différents thèmes : chasse et bombardements intimement liés à l'observation, le réglage de l'artillerie, la formation des aviateurs, les mécaniciens... mais aussi la vie d’escadrille, le quotidien.

Archives et témoignages de pilotes inédits

La Grande Guerre des aviateursDes témoignages d'aviateurs partis pour des heures de vols avec à bord... des armes ! Ce vécu des aviateurs, ces écrits, dessins n'ont parfois jamais été exposés. C'est un pan de l'histoire des aviateurs de la Grande Guerre qui se dévoile... Ils ont joué un rôle important dans la chasse, le bombardement mais également comme appui lors de la fabrication des appareils pour éviter des situations de vols avec du matériel inadapté... comment se battre avec 45 balles quand l'ennemi en possède 500 à bord ?

C'est Roland Garros, aviateur reconnu, qui mettra au point le tir à travers les hélices sur Morane Saulnier type L "Parasol". C'est également l'époque du développement des armes aériennes, des bombes.

Les aviateurs écrivent, expliquent point par point le déroulé de leur combat aérien - besoin de coucher sur papier des mots sur des situations inimaginables vécues seuls dans leur avion dans des face à face, des bombardements de jour comme de nuit. Justement bombarder la nuit... autrement impressionnant tant pour les pilotes que pour la population : un traumatisme, une violence, la guerre.

Un audio-guide, des textes en braille permettront à tous de comprendre, suivre le témoignage des aviateurs en touchant certaines maquettes, dessins en relief.

Le musée de l'Air et de l'Espace - Exposition La Grande Guerre des aviateurs développera certaines thématiques comme :

  • Les combats aériens
  • Les bombardements
  • La fabrication

Parole d’experts du musée de l’Air et de l’Espace

L’essor industriel de l’aéronautique pendant la Grande Guerre
Intervention de Christian Tilatti, Conservateur en chef du patrimoine

La Grande Guerre des Aviateurs
Intervention de Gilles Aubagnac, Conservateur du patrimoine

Atelier pour apprendre le Morse

Pendant les vacances de la Toussaint, un bien sympathique atelier d'une heure pour comprendre et apprendre les codes aéronautiques, morse,....


Hôtels, restaurants près du musée de l'Air

Nous vous proposons un liste d'hôtels au Bourget, près du musée de l'Air, le long de la ligne de RER B. Vous trouverez au sein du musée un restaurant, L'Hélice. Nous mettons également à votre disposition une liste de restaurants au Bourget.

Plus de visites patrimoniales à Paris

Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris Le Bourget
BP 173

93352 LE BOURGET
48.95950008697035 , 2.4439397090454804
tel tel : 01 49 92 70 62
01 49 92 70 22
fax fax : 01 49 92 71 41
Accès Accès
Bus : 350 (départ Gare de l'est) - 152 (départ Porte de la Villette)
Route : A1 sortie LE BOURGET
Autoroute : A1, Sortie 5 Aéroport du Bourget
RER : B, Gare du Bourget puis bus 152
Métro : Ligne 7, La Courneuve, puis bus 152
Musée de l'Air et de l'Espace, Aéroport de Paris Le Bourget BP 173, 93352 LE BOURGET

Site par ID-Alizés