Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

10 ans des Archives Nationales à Pierrefitte


Date Du au
10 ans des Archives Nationales à Pierrefitte

Les Archives Nationales de Pierrefitte fêtent leurs 10 ans avec deux journées de colloques, "Aux Archives citoyens ! Les Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine, dix ans déjà" les 19 et 20 avril 2023 dans l'auditorium. Les interventions porteront sur l'histoire du projet et sur 10 ans d'études, de recherches et d'événements mais aussi sur le futur du site de Pierrefitte.

Programme des 10 ans des Archives Nationales de Pierrefitte

S'inscrire aux colloques des 10 ans des Archives de Pierrefitte.

Colloques du mercredi 19 avril 2023

Ouverture à 14h30 par Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, et Jean-Louis Debré, président du Conseil supérieur des Archives.

14h45 : La Genèse du "projet Pierrefitte" présidé par Françoise Banat-Berger, cheffe du Service interministériel des Archives de France.

Un projet citoyen par Annette Wieviorka, directrice de recherche honoraire au CNRS,
vice-présidente du Conseil supérieur des Archives, et Bruno Galland, directeur des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon, ancien directeur scientifique des Archives nationales.

Carte blanche à Martine de Boisdeffre, conseillère d’État, présidente de la section du rapport et des études du Conseil d'État, ancienne directrice des Archives de France (2001-2010).

La conduite d’un grand projet de l’État : retour d’expérience par Isabelle Neuschwander,  ancienne directrice des Archives nationales et directrice du "projet Pierrefitte".

Carte blanche à Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture (2002-2004).

16h15 : Après l’ouverture : un projet devenu réalité présidé par Hervé Lemoine, président du Mobilier national et des manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie et des ateliers nationaux de dentelle, ancien directeur chargé des Archives de France (2010-2018).

Carte blanche aux deux premières directrices : Agnès Magnien, inspectrice générale des affaires culturelles, et Françoise Banat-Berger.

17h : Une institution inscrite dans son territoire présidé par Bruno Ricard, directeur des Archives nationales, avec Michel Fourcade, maire de Pierrefitte-sur Seine, Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, président de Plaine Commune, et Patrick Braouezec, ancien maire de Saint-Denis et ancien président de Plaine Commune.

18 h : Cocktail

Colloques du jeudi 20 avril 2023

9h30 : introduction par Bruno Ricard

Carte blanche à Annick Allaigre, présidente de l’université Paris 8.

10h : Quelles archives pour l’avenir ?

La reprise de la collecte : 10 ans d’enrichissements des fonds par Emmanuel Rousseau, directeur des Fonds, Archives nationales.

Table ronde "Un autre regard sur l’histoire : les archives personnelles et associatives" animée par Isabelle Aristide-Hastir, responsable du département des Archives privées, Archives nationales avec Catherine Dolto, présidente de l'association Archives et documentation Françoise Dolto, Louis Mermaz, ancien ministre, ancien président de l’Assemblée nationale, Marquis de Nicolaÿ, déposant d’archives familiales, Sylvette Toche, secrétaire générale de l’association Mémoire de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église) et Bernard Wallon, déposant d’archives familiales.

11h15 : Construire un « Pierrefitte numérique » présidé par Béatrice Hérold, directrice du Numérique et de la Conservation, Archives nationales.

Changer de paradigme dans l’offre de service pour les archivistes et en faveur du public par Béatrice Hérold.

Relever les défis de l’archivage numérique : le projet ADAMANT par Thomas Van de Walle, directeur adjoint du Numérique et de la Conservation, Archives nationales.

11h45 : Une politique scientifique construite avec de multiples partenaires présidé par Béatrice Hérold.

Les partenariats avec les institutions académiques ou scientifiques par Françoise Lemaire, responsable de la Mission pour la prospective, la stratégie et les relations internationales, Archives nationales.

Carte blanche au projet VERSPERA par Pierre Jugie, conservateur général au département du Moyen Âge et de l’Ancien Régime, Archives nationales, et Mathieu da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherches du château de Versailles.

La diffusion scientifique par Claire Béchu, responsable de la Mission de la diffusion scientifique,
Archives nationales.

14h30 : Des archives et des lieux ouverts sur le monde présidé par Ghislain Brunel, directeur des Publics, Archives nationales

Chercheurs et lecteurs face à la masse des ressources : quelle médiation construire ? par Agnès D’Angio-Barros, responsable du département de l’Accueil des publics, Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine), Valérie Gautier, présidente de la Fédération française de généalogie,
et Thomas Vaisset, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Le Havre-Normandie, secrétaire général de l'association Historiennes et historiens du contemporain [H2C].

De nouveaux projets pour les publics scolaire et enseignant, le développement de l’éducation artistique et culturelle [EAC] par Annick Pegeon, responsable du Service éducatif, Archives nationales, Pierre Gandolfi, professeur au lycée Paul-Éluard (Saint-Denis), Sandrine Gill, chargée de mission archives audiovisuelles, Archives nationales, et Anne Le Guernec, comédienne (sous réserve).

16h30 : Un établissement ouvert aux artistes et aux projets culturels les plus divers par Anne Rousseau, chargée des partenariats artistiques, Archives nationales, avec Pierre-Laurent Daures, auteur de bandes dessinées et commissaire d’exposition, et Mathieu Pernot, photographe (sous réserve).

Produire et accueillir des expositions : vers une exposition permanente ? par Pierre Fournié, responsable du département de l’Action culturelle et éducative, Archives nationales avec Lauriane Stissi, chargée du développement des publics, Archives nationales, Marie-Ève Bouillon, chargée d’études documentaires à la Mission de la photographie, Archives nationales, et Pierre Piazza, maître de conférences en sciences politiques à l’université de Cergy-Pontoise.

Conclusion par Bruno Ricard.

Les débats citoyens

Les archives Nationales proposaient des débats citoyens jusqu'en 2017. Les vidéos des conférences sont disponibles en ligne.

En organisant Les débats citoyens ! les Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine souhaitaient initier un nouvel espace d’échanges ouvert à tous : archivistes, étudiants, enseignants, représentants des collectivités et grand public. Des rencontres régulières et conviviales qui croisent regards d'experts internationaux et paroles du public, et qui visent à approfondir des débats de société liant actualité et mémoire tout en répondant aux préoccupations de la recherche contemporaine. Le public était convié aux débats citoyens portant sur des sujets d’actualité.

Ces rendez-vous s’inscrivaient dans le cadre des activités du Bureau citoyen créé en 2004 afin d’accompagner individuellement dans leurs recherches les personnes en quête de preuve de droits. Ils témoignent des missions des Archives nationales.

Les débats citoyens était proposés un jeudi par mois d'octobre à juin à 17h dans la salle des commissions des Archives Nationales à Pierrefitte-sur-Seine (93) en face de l'université Saint-Denis Paris 8.

Découvrez aussi les conférences du Campus Condorcet.

Les Archives Nationales
59 rue Guynemer

93380 PIERREFITTE-SUR-SEINE
48.9476129 , 2.360583899999938
tel tel : 01 75 47 23 48
Accès Accès
Métro : Ligne 13, Saint-Denis Université
Vélib' : Saint-Denis - Université (32m)
Tarifs Gratuit 
Les Archives Nationales, 59 rue Guynemer, 93380 PIERREFITTE-SUR-SEINE

Calendrier


Sélectionnez un
événement par date
Septembre 2024
Calendrier des événements - Septembre 2024
L M M J V S D
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30

Agenda

Etre à Paris pendant les Jeux Paralympiques

Que ce soit pour le sport ou pour l'attraction de la ville, ses musées, son architecture... pas de panique !

Vous êtes à Paris cet été ou pendant les J.Paralympiques et vous cherchez encore où loger ? Tentez la location d'un appartement autour de Paris (villes limitrophes et proches des transports en commun).
Vous pouvez également louer un hôtel en région parisienne ou près d'une gare à Paris (quartier près de la gare st Lazare, gare du Nord, etc. ou tout simplement près d'une station du RER D ou du RER B (ces deux lignes traversent Paris et la banlieue).

Les diverses activités à faire en lien avec les JO 2024

Utilisez les transports en commun en région parisienne !

Pensez "transports en commun" avec les multiples lignes de métro, bus, Tram ou de RER (des trains express en région parisienne). Pour vous aider, jeter un oeil sur les itinéraires sur les sites de transilien.com ou ratp.fr.

Visites des quartiers de Paris

Site par ID-Alizés