Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Journées Européennes de l'archéologie


Date Du au
Journées européennes de l'archéologie - 2020 @inrap

Organisées par le ministère de la Culture et de la Communication qui en a confié le pilotage à l’Inrap, ces Journées Nationales de l'Archéologie ont vocation à fédérer l’ensemble du réseau de l’archéologie : sites archéologiques, musées, opérateurs privés et publics d’archéologie préventive, centres de culture scientifique et technique, universités, laboratoires de recherche, unités mixtes de recherche, sociétés savantes, associations culturelles…

Journées de l'archélologie 2020

Cette année 2020, les Journées nationales de l’archéologie deviennent les Journées européennes de l’archéologie !

En raison de l'épidémie de COVID19, compte tenu des contraintes sanitaires particulières, cette édition des Journées de l’archéologie se déroulera sous une forme différente : pour fêter l’archéologie avec tous les publics, l’Inrap lance, sous l’égide du ministère de la Culture, l'événement #Archeorama.
> journees-archeologie.fr 2020 :

  • organisation d'événements numériques,
  • valorisation des ressources en ligne,
  • programmation d'activités avec le public sur site selon les possibilités

Département de la Seine-Saint-Denis - Archéologie numérique !

Dès le lundi 15 juin 2020, la UNE de l'Atlas de l'architecture et du patrimoine de la Seine-Saint-Denis sera entièrement consacrée à l'archéologie cf le site  https://patrimoine.seinesaintdenis.fr/

A découvrir cette année 2020 !

  • le chantier du stade départemental de La Motte à Bobigny, où les archéologues ont repris les fouilles le 18 mai.
  • plusieurs objets et structures mis au jour à Tremblay-en-France dont le patrimoine archéologique, notamment pour la période médiévale, est particulièrement intéressant
  • lever du voile sur l'évolution d'un site à l'histoire passionnante, bien documentée par les découvertes archéologiques et par les documents : Ville-Evrard, aujourd'hui un hôpital psychiatrique, autrefois un magnifique domaine aristocratique. 

L'archéosite de la Haute-Ile ne sera pas rouvert pour les journées européennes de l'archéologie. Possibilité d'ouverture courant juillet sous conditions d'inscription (consulter ExploreParis et ses visites "nature") - sous réserve.

> 20 juin -  Découverte patrimoniale de Saint-Denis !
Balade virtuelle via Explore Paris (durée :  1h30 - gratuit - s'inscrire pour recevoir le lien). "Le Musée d'art et d'histoire Paul-Eluard et l'Unité d'archéologie de la Ville de Saint-Denis vous propose une balade virtuelle à Saint-Denis entre archéologie, architecture ..." Plus d'informations sur le site journées-archeologie.fr

visuel : © Inrap

Découvrir le métier d'archéologue

Durant ces 3 jours, plusieurs sites vous ouvrent leurs portes. Les archéologues vous expliqueront leur métier et vous raconteront ce que deviennent les objets trouvés en fouille. Loin d’être un chercheur isolé, l'archéologue travaille avec de nombreux spécialistes : géologues, botanistes, zoologues, anthropologues, géographes, historiens, architectes, etc.

Le travail de l’archéologue est varié. Il commence par faire un dépouillement des sources écrites et iconographiques du site qu’il va fouiller. Il effectue des sondages et des fouilles, il étudie, inventorie et protège les vestiges retrouvés et les analyse en laboratoire. Enfin, il publie ses résultats dans un rapport de fouille.

Ateliers archéologie du mercredi à St-Denis

Les JNA sur les sites archéologiques du 93

2019 - Pour cette édition des journées nationales de l'archéologie, plusieurs partenaires et opérateurs de fouilles archéologiques de Seine-Saint-Denis vous ouvraient leurs portes.

Base archéologique d'Epinay-sur-Seine

Visiter la base archéologique d'Epinay sur Seine le 14 juin 2019 à 10h.

L’Archéosite de la Haute-Île de Neuilly-sur-Marne

L'archéosite de la Haute-île se consacre aux liens entre l’Homme et son environnement depuis 10 000 ans. Il propose tout au long de l'année des activités afin de découvrir les modes de vie de la Préhistoire à nos jours de certaines populations, avec pour base des données scientifiques.

Pour l'édition 2019, l'archéosite proposait plusieurs visites :

Porte ouvertes du chantier de fouilles de Noisy-le-Grand

Du vendredi 14 au dimanche 16 juin 2019 de 10h à 17h, le chantier de fouilles de Noisy-le-Grand ouvrait ses portes pour vous faire découvrir la nécropole des Mastraits qui date du moyen âge. 2 rue des Mastraits. Visite et ateliers pédagogiques gratuits.

L'Unité d'archéologie de Saint-Denis

2019 - L'Unité d'archéologie ouvrait exceptionnellement ses portes au public lors des Journées Nationales de l'Archéologie. La ville de Saint-Denis a créé son service d'archéologie en 1982, pérennisant ainsi l'action des archéologues qui fouillaient depuis 1973. L'Unité d'archéologie a plusieurs missions : la fouille, la publication, la socialisation, la gestion et la conservation, la création d'un fonds documentaire.

Cette porte ouverte est l'occasion de découvrir les différentes étapes de travail menées sur les objets archéologiques issus de la fouille ainsi que des objets habituellement conservés en réserve. Lors de ces rencontres vous serez reçus par des professionnels de l'archéologie de Saint-Denis pour des visites et ateliers. Places limitées sans réservation.

Projection de films sur l'archéologie 2019

Le cinéma l'Écran à Saint-Denis projetait deux films sur l'archéologie : Saint-Denis, en long, en large et en travers et La Pierre Triste de Filippos Koutsaftis.

Les Journées de l'archéologie


93200 SAINT-DENIS
48.935145 , 2.345487
Tarifs Gratuit 
Les Journées de l'archéologie,                    , 93200 SAINT-DENIS

Site par ID-Alizés