Vous êtes ici : Accueil  > 

Journées nationales de l'archéologie

Journées nationales de l'archéologie
Du au

Organisées par le ministère de la Culture et de la Communication qui en a confié le pilotage à l’Inrap, ces journées nationales de l'archéologie ont vocation à fédérer l’ensemble du réseau de l’archéologie : sites archéologiques, musées, opérateurs privés et publics d’archéologie préventive, centres de culture scientifique et technique, universités, laboratoires de recherche, unités mixtes de recherche, sociétés savantes, associations culturelles…

Découvrir le métier d'archéologue

Durant ces 3 jours, plusieurs sites vous ouvrent leurs portes. Les archéologues vous expliqueront leur métier et vous raconteront ce que deviennent les objets trouvés en fouille. Loin d’être un chercheur isolé, l'archéologue travaille avec de nombreux spécialistes : géologues, botanistes, zoologues, anthropologues, géographes, historiens, architectes, etc.

Le travail de l’archéologue est varié. Il commence par faire un dépouillement des sources écrites et iconographiques du site qu’il va fouiller. Il effectue des sondages et des fouilles, il étudie, inventorie et protège les vestiges retrouvés et les analyse en laboratoire. Enfin, il publie ses résultats dans un rapport de fouille.

Ateliers archéologie du mercredi à St-Denis

Les JNA sur les sites archéologiques du 93

Pour cette édition des journées nationales de l'archéologie, plusieurs partenaires et opérateurs de fouilles archéologiques de Seine-Saint-Denis vous ouvrent leurs portes.

Site de fouille du parc départemental des sports de la Motte

© Emmanuelle JacquotDécouvert en 1992, le site gaulois et antique de Bobigny a depuis longtemps pris place parmi les sites archéologiques de référence au niveau national, voire européen. À la faveur de nombreuses opérations d’archéologie préventive qui révèlent un lieu occupé pendant des siècles : habitat, immense cimetière de plusieurs centaines de tombes ou encore vaste bourgade d’artisans spécialistes des arts du feu.

Ouverture exceptionnelle du chantier de fouille, rencontres avec les archéologues et jeux de piste à la découverte du patrimoine archéologique de la Seine-Saint-Denis.

Pendant les Journées Nationales de l’Archéologie trois activités gratuites sont proposées au Stade de la Motte de Bobigny :

Stade départemental de La Motte (59 rue Marcel Cachin / 93000 Bobigny).  Renseignements : 01 43 93 75 32.

Le Centre de recherches archéologiques INRAP à La Courneuve

Le centre de recherches de l'Inrap installé à La Courneuve ouvre exceptionnellement ses portes au public pour les JNA 2018.

Inscriptions à la visite guidée

L’Archéosite de la Haute-Île de Neuilly-sur-Marne

L'archéosite de la Haute-île se consacre aux liens entre l’Homme et son environnement depuis 10 000 ans. Il propose tout au long de l'année des activités afin de découvrir les modes de vie de la Préhistoire à nos jours de certaines populations, avec pour base des données scientifiques.

Ne manquez pas également l'exposition sur l'art contemporain et l'archéologie, Ça va laisser des traces, quand l’art et l’archéologie se regardent #1 à la médiathèque de Neuilly-sur-Marne. À l'occasion des JNA, un programme de visites guidées est proposé dans la médiathèque et de balades dans le parc de la Haute-Île.

La fabrique de la ville à Saint-Denis

la fabrique de la villeLa Fabrique de la Ville ouvre ses portes exceptionnellement. Des archéologues de l'Unité d'archéologie de Saint-Denis vous font visiter le site.

L'Unité d'archéologie de Saint-Denis

L'Unité d'archéologie ouvre exceptionnellement ses portes au public lors des Journées Nationales de l'Archéologie. La ville de Saint-Denis a créé son service d'archéologie en 1982, pérennisant ainsi l'action des archéologues qui fouillaient depuis 1973. L'Unité d'archéologie a plusieurs missions : la fouille, la publication, la socialisation, la gestion et la conservation, la création d'un fonds documentaire.

Cette porte ouverte est l'occasion de découvrir les différentes étapes de travail menées sur les objets archéologiques issus de la fouille ainsi que des objets habituellement conservés en réserve. Lors de ces rencontres vous serez reçus par des professionnels de l'archéologie de Saint-Denis. Places limitées et sur réservation par téléphone au 01 83 72 23 20 ou par mail action.culturelle.archeologie@ville-saint-denis.fr

Les Journées de l'archéologie


93200 SAINT-DENIS
48.935145 , 2.345487
Tarifs Gratuit 
Les Journées de l'archéologie,                    , 93200 SAINT-DENIS

Inscrivez-vous à des visites extraordinaires

Site par ID-Alizés