Vous êtes ici : Accueil  >   >   > 

Jacques Villeglé


oeuvre de Jacques VillegléJacques Villeglé est un artiste français majeur qui a développé depuis 1949 un travail de récupération d'affiches lacérées trouvées au hasard de ses promenades urbaines. Inspiré de la réalité urbaine, il est d'une certaine manière un précurseur de l'art urbain.

L'½uvre de Villeglé a fait l'objet de plus de 200 expositions personnelles en Europe, en Amérique et en Afrique. Il a participé à des manifestations collectives dans les cinq continents. Ses ½uvres ont été acquises par les plus importants musées européens, américains et du Moyen-Orient.

En 2014, les affiches installées dans un panneau publicitaire intègrent le projet global d'art urbain de L’été du Canal, parcours d'art le long du canal de l'Ourcq. L’artiste a répondu présent à l'invitation d'ART AZOI et s'est ainsi associé ainsi à la nouvelle génération d'artistes urbains programmés pour l'événement.

Affiche par Jacques VillegléPionnier du Nouveau Réalisme, Jacques Villeglé fréquenta entre autres Yves Klein, François Hains et Gérard Deschamps. L’artiste a exposé plus de 200 fois à travers toute l’Europe et l’Amérique. Il développe depuis 1949 un travail de récupération d'affiches lacérées trouvées au hasard de ses promenades urbaines. Se décrivant comme un "collectionneur", on dit de lui qu’il est "releveur de traces de civilisation" (Walter Benjamin). Cet artiste voit à travers les affiches les marques de nos modes de vie, "en prenant l’affiche, je prends l’histoire" affirme-t-il.

Fort de cette notoriété, Jacques Villeglé ne perd cependant pas l’occasion de rencontrer des artistes de rue tels que Cristobal Diaz, Thom Thom, JBC, Medra...

Découvrez l'interview de Jacques Villéglé.

Vous pouvez également découvrir certaines des oeuvres réalisées par la trentaine d'artistes de l'Été du Canal 2014 à vélo, en bateau ou en encore à pied, seul ou guidé à l’occasion de balades street art en Ile de France.

À lire aussi : la technique du collage.


Site par ID-Alizés