Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Parc Départemental de la Courneuve Georges Valbon


Parc Georges-Valbon Parc départemental de la CourneuveCentre équestre UCPA

Le parc départemental de La Courneuve Georges Valbon, qui s'étale sur 400 ha, est le plus grand parc réalisé depuis Napoléon III. On y trouve une faune et une flore variées et de nombreuses infrastructures de loisir et de détente. Enfants et adultes peuvent participer aux nombreuses activités et manifestations qui sont organisées dans le parc de La Courneuve.

Des activités en toute liberté...

Pour vos loisirs vous trouverez de nombreux aménagements et parcours, ainsi que des activités sportives et culturelles :

  • Un centre équestre UCPA
  • Des promenades en calèche de Pâques à septembre
  • Des parcours nature : deux parcours des lacs, et le parcours des arbres (parcours balisés)
  • Un parcours sportif (16 stations)
  • Quatre parcours jogging (1 km, 3 km, 5 km, 12 km)
  • Huit parcours d’orientation (les cartes et fiches explicatives des circuits sont à retirer gratuitement à la Maison du Parc)
  • Des chemins de randonnée : une boucle de 10 km, proposée par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP). Découvrez le tracé du PR5 et la rando Ceinture verte jusqu'à Montfermeil !
  • Des aires de jeux, un manège pour enfants, des tables de ping-pong, des pistes cyclables, la possibilité de louer des vélos et des rosalies, des pédalos et des barques, et encore la possibilité de pratiquer le roller...
  • Le parc Georges Valbon est le seul du département où les barbecues sont autorisés dans la partie aménagée à cet usage. Vous trouverez également deux aires de pique-nique.

Sans oublier les animations gratuites tous les week-end et vacances scolaires proposées toute l'année.

Le Parc de la Courneuve accueille de grandes manifestations comme la Fête de l'Humanité ou encore Partir en Livre.

Plan du parc Georges Valbon - anciennement dit "de la Courneuve"  (fichier PDF à télécharger) ©parcsinfo.seine-saint-denis.fr (DNPB) 

plan général du parc Georges Valbon dit de la Courneuve - CG93

La faune et la flore

En 2014, le lac des oiseaux s'est fait une beauté ! Cette zone humide artificielle a été complétement vidée, agrandie et remise aux normes. C'est redevenu le rendez-vous de la faune aquatique pour accueillir de nouveau le crapaud calamite et le blongios nain (le plus petit des hérons). La plantation de la roselière, zone en bordure de lacs où poussent principalement des roseaux et joncs, favorise la venue des oiseaux qui y nichent et la venue d'autres animaux qui vivent dans ce type d'environnement. Un chemin piétonnier vous permet d'admirer ce lieu de nature avec sa faune et sa flore aquatique.

Le parc de La Courneuve se caractérise par la diversité de ses milieux : boisements, pelouses pour les jeux, prairies sauvages, jardins fleuris, lacs, marais… et par son relief offrant des ambiances variées, pour le dépaysement et la détente. Le promeneur y observera des arbres familiers comme le charme ou l'érable… mais aussi des arbres venus d'ailleurs comme le baumier de Chine ou encore le cèdre de l'Himalaya.

Grâce à une gestion raisonnée, la richesse écologique du parc est remarquable. Plus de 140 espèces d'oiseaux (grèbes castagneux, poules d'eau, rousserolles…), dont de nombreux oiseaux migrateurs, viennent y nicher ou faire escale, sans oublier quelques mammifères et de nombreux insectes (papillons, grillons d'Italie, libellules…). La faune et la flore aquatiques y sont également particulièrement intéressantes.

Le rucher du parc de la Courneuve

Le saviez-vous ? Le parc Georges Valbon héberge depuis 2007 un rucher. La présence des abeilles participe à la pollinisation des plantes et à la biodiversité sur le parc et hors du parc.

Oh mon beau jardin !

Le jardin de La roseraie : ce n'est pas moins environ 15 000 rosiers appartenant à une centaine d’espèces qui fleurissent de juin à septembre. Venez admirer la palette de couleurs et sentir les parfums des fleurs.

La vallée des fleurs s’étale sur un hectare. Vous pouvez vous promener sur le chemin qui traverse les massifs de plantes vivaces et vous reposer, chemin faisant, sur des espaces dédiés avec une belle vue.

C'est un jardin extraordinaire... le jardin pédagogique est un site expérimental pour le potager, les aromatiques. Il sert de support à des animations naturalistes (écoles et particuliers selon l'agenda de la maison du parc). Le jardin est régulièrement ouvert au public.

Histoire du parc de La Courneuve

Le parc de La Courneuve se situe sur ce qui était la grande plaine de France. Créé de toute pièce et entièrement modelé par l'homme, il fut sauvé de l'urbanisation grâce à une politique foncière persévérante.

L'idée de réaliser une promenade publique sur le site date de 1934, mais il faut attendre 1954 pour qu'un avant-projet soit proposé, et 1960 pour que débutent les premières plantations. En raison de l'étendue du parc, les travaux sont réalisés par tranches, ouvertes au public au fur et à mesure de leur achèvement. La dernière tranche réalisée est celle des Cascades ouverte en 2003 !

Ainsi, l'histoire du parc et ses aménagements sont étroitement liés aux évolutions techniques, économiques et historiques du XXe siècle.

Aujourd'hui c'est pour ses richesses naturelles et grâce à ses nombreux équipements pour le repos et le loisir que le parc départemental de la Courneuve Georges Valbon reçoit près de 2 millions de visiteurs par an ! Le parc s'agrandit vers Stains : à suivre !

Parc Départemental de la Courneuve Georges Valbon
Avenue Waldeck Rochet

93120 LA COURNEUVE
48.939124 , 2.406374
tel tel : 01 43 11 13 00 (Accueil grand public)
fax fax : 01 43 11 19 89 (Accueil grand public)
Accès Accès
Bus : 249, Cimetière
Bus : 250, Parc des sports
Bus : 252, cité Floréal
Autoroute : A1, A86, direction Nanterre - sortie La Courneuve Saint-Denis
RER : B, La Courneuve Aubervilliers
Tramway : T11, Dugny-La Courneuve
Parc Départemental de la Courneuve Georges Valbon, Avenue Waldeck Rochet, 93120 LA COURNEUVE

Site par ID-Alizés