Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

40 ans du FRAC : Gunaikeîon aux Réserves et à la Fondation Fiminco


Date Du au
40 ans du FRAC : Gunaikeîon aux Réserves et à la Fondation Fiminco

Les FRAC (Fonds régionaux d'art contemporain), créés par Jack Lang, ont 40 ans : à cette occasion, les réserves du FRAC à Romainville accueillent une exposition intitulée Gunaikeîon.

L'exposition invite plusieurs commissaires à écrire leur propre récit à partir des œuvres de la collection. Le mot gunaikeîon fait référence aux maisons grecques et romaines où les femmes passaient la plupart de leur temps (elles se situaient à l'écart afin d'être isolées de la rue). Prenant à rebours le terme, l'exposition veut au contraire être un endroit d'ouverture pour les Réserves du Frac et de la Chaufferie de la Fondation Fiminco.

L'exposition est articulée en plusieurs chapitres, où les commissaires proposent une actualisation de la collection avec leur regard propre, en prise avec la société contemporaine

Bal de Paris de Blanca Li à la Fondation Fiminco
Bal de Paris de Blanca Li à la Fondation Fiminco
Mercredi 03 juillet 2024 (et 17 autres dates)

Ateliers petits et grands au FRAC
Ateliers petits et grands au FRAC
Samedi 06 juillet 2024 (et 2 autres dates)

Joue ou Perds de Céline Poulin : dans ce chapitre en plusieurs temps, les voix de plusieurs publics se mêlent pour narrer le monde : usager et usagères du Frac, les partenaires locaux, le voisinage du quartier et les partenaires culturels, mélant pratique professionnelle et amateur. 

Mes mensonges sont aussi les vôtres de Camille Martin : partant d'une peinture de Jacques Monory (1995), Enigme 17, Camille Martin met en scène une enquête. L'exposition devient, à l'image des romans et films policiers, un espace de simulation et de spéculations. Les œuvres exposées jouent avec le réel et l'illusion du réel, leur propension à susciter du mystère. L'exposition réunit une jeune génération d'artistes face aux œuvres de la collection (1972-2012) pour essayer de saisir ce qui fascine dans ces formes qui en montrent beaucoup mais n'en disent pas forcément plus.

Ascendant idéal de Elsa Vettier : Inspirée par un portrait en noir et blanc de l'actrice Natalie Portman, signé par un artiste, Elsa Vettier propose une lecture de la collection placée sous le signe de l'attraction, de la manipulation et de la friction. Les œuvres réunies évoquent des dialogues ou de reprises et évoquent les dissonances et les mécanismes d’influence et d’envie qui organisent nos rapports aux autres.

Sérum Radiance de Jade Barget : A partir du film Perfect Lives d’Agnieszka Polska, qui traite de la mission d'étude de la sonde Galileo sur l'atmosphère de Jupiter; Jade Barget fait dialoguer une sélection d’œuvres portant sur la construction et l’étude d’écosystèmes avec des œuvres d’artistes invités mettant en avant les écologies toxiques. Intitulé en référence à la culture des soins esthétiques, Sérum Radiance trace des parallèles entre l’émergence de ces ambiances nocives et la conception mercantile actuelle du bien-être et du confort.

Apprendre et s’enfuir de Daisy Lambert : avec pour point de départ L’Aube d’Octavia Butler, roman de science-fiction afrofuturiste, roman dans lequel l'humanité survit en s'adaptant à des changements radicaux, l'artiste rassemble des œuvres de la collection et d'autres pièces d'artistes de la scène contemporaine française pour explorer le monde de L'Aube et du crépuscule : comment est le monde de notre temps, traversé par de multiples crises ? L'Aube et le crépuscule seront mis en regard pour souligner la permanence des dynamiques de domination, de dépendances et le désir de s’en émanciper dans toutes formes de sociétés.

Ouverture au public dimanche 15 octobre 2023 de 14h à 19h.

Retrouvez les nombreux lieux d'art contemporain dans le Nord-Est parisien.

Komunuma - Fondation Fiminco
43, rue de la Commune de Paris

93230 ROMAINVILLE
48.8956835 , 2.4342457
Accès Accès
Métro : Ligne 5, Bobigny - Pantin - Raymond Queneau
Tarifs Gratuit 
Komunuma - Fondation Fiminco, 43, rue de la Commune de Paris, 93230 ROMAINVILLE

Calendrier


Sélectionnez un
événement par date
Juin 2024
Calendrier des événements - Juin 2024
L M M J V S D
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Agenda

Etre à Paris pendant les Jeux Olympiques

Que ce soit pour le sport ou pour l'attraction de la ville, ses musées, son architecture... pas de panique !

Vous êtes à Paris cet été ou pendant les JO et vous cherchez encore où loger ? Tentez la location d'un appartement autour de Paris (villes limitrophes et proches des transports en commun).
Vous pouvez également louer un hôtel en région parisienne ou près d'une gare à Paris (quartier près de la gare st Lazare, gare du Nord, etc. ou tout simplement près d'une station du RER D ou du RER B (ces deux lignes traversent Paris et la banlieue).

Les diverses activités à faire en lien avec les JO 2024

Utilisez les transports en commun en région parisienne !

Pensez "transports en commun" avec les multiples lignes de métro, bus, Tram ou de RER (des trains express en région parisienne). Pour vous aider, jeter un oeil sur les itinéraires sur les sites de transilien.com ou ratp.fr.

Vous pourrez, une nouvelle fois, participer aux animations pas cher en juillet, août 2024 !

Visites des quartiers de Paris

Site par ID-Alizés