Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

A bord !


Date Du au
A bord !A bord !A bord !A bord !

A bord ! est un projet artistique imaginé par Flavie L.T et Sami Trabelsi.

Flavie L.T, sculptrice et photographe, travaille au Houloc, un atelier partagé à Aubervilliers près du canal Saint-Denis. Sami Trabelsi, vidéaste et photographe, vit et travaille à Evry.

Les deux artistes sont réunis autour de la fabrication d'un bateau-sculpture qui traversera le Grand Paris par les canaux et la Seine reliant leurs ateliers. Pendant dix jours, la traversée fluviale s'accompagnera de haltes artistiques avec des complices partenaires. Le bateau sera équipé de caméras qui permettront de réaliser un film documentaire et un moyen-métrage. Les paysages traversés et les habitants rencontrés feront l'objet de séries photographiques. Et ces oeuvres donneront lieu à une exposition finale.

A bord from sami on Vimeo.

Avec ce projet, les artistes souhaitent révéler la culture fluviale des canaux et de la Seine, créer une image poétique, fédératrice et génératrice de commun entre les habitants du Grand Paris, accompagner la transformation du regard que les citoyens portent sur leur territoire et, ainsi, accompagner la transformation du territoire lui-même.

Les deux explorateurs ont embarqué dans l'aventure une équipe de collaborateurs : Clara Allez (coordinatrice de projet), Nathalie Schnur (attachée culturelle), Charles-Henry Fertin (régisseur) et Abel Redon (chef opérateur).

Rencontre avec les artistes

Flavie, Sami, quel est votre parcours ?

Nous sommes tous deux diplômés des Beaux Arts de Paris. A notre sortie de l'école, nous avons monté des collectifs d’artistes, W et le Houloc, avec la conscience que le partage et la mise en commun étaient une nécessité. Depuis deux ans, en parallèle de nos pratiques artistiques respectives très riches en rencontres, expositions, et résidences en France et à l’étranger, nous avons décidé de nous retrouver autour d’un projet commun : A bord!

Comment est né le projet A bord ! ?

Le projet est né d’une plaisanterie, du constat simple que nos ateliers étaient tous deux au bord de l’eau -  celui de Flavie à côté du canal Saint-Denis à Aubervilliers et le mien (celui de Sami) à Evry à dix minutes à pied des berges de Seine - et que le moyen le plus direct de nous retrouver était par l'eau…

Dans le projet A Bord !, vous ne parlez pas de spectateurs ou de publics mais d'habitants et de citoyens. Pouvez-vous nous en dire plus sur leur implication dans l'aventure ?

Dès nos premiers repérages, nous avons constaté la spécificité de la vie fluviale le long du parcours et relevé les disparités culturelles du territoire du grand Paris que nous parcourons de part en part avec notre vision d'artistes. Tout de suite, nous avons souhaité nous adresser aux riverains, aux habitants afin de nous poser ensemble la question de l’évolution de notre environnement.

Se rapprocher de la population a été l’un de nos premier gestes, et ce jusqu’à aujourd’hui, à l'image de notre récent partenariat avec Zone Sensible, une structure qui travaille au plus proche des habitants.

Quel est votre rapport au territoire du Grand Paris ?

En dialoguant avec les acteurs de grands lieux d’arts en Île-de-France, comme la Maison des Arts de Malakoff ou le CAC à Alfortville, nous avons compris qu’une fois la frontière du périphérique traversée à quelque mètres de Paris, les publics n’étaient plus les mêmes. L’accès en transport est moins évident et la transversalité du grand Paris est encore un concept plus qu'une réalité. Nous souhaitons participer à sa construction en apportant notre regard d’artiste, pour tenter de créer des ponts, des passages et trouver une unité humaine et culturelle.

Pour nous l’eau est la base originelle du grand Paris, elle peut aider à (re)créer ce lien cette fluidité. Dès le départ nous avons souhaité créer des actions en concordance avec cette idée, comme la réactivation des chemins de halage ou des partenariats avec des clubs nautiques.

Comment imaginez-vous le Grand Paris de demain ?

Le Grand Paris nous l’imaginons dans toute son ampleur, avec des transports en commun fluides et harmonisés. Nous imaginons des liens humains réels entre les lieux d’art, qui eux-mêmes permettront aux populations de s’impliquer de différentes manières dans des projets pédagogiques, éducatifs et sociaux.

A bord ! est une question ouverte adressée aux habitants sur leur territoire. Elle vise à les sensibiliser sur l’importance des infrastructures mises en places et la nécessité de collaboration entre les acteurs de leur territoire.

Vous avez envie d'en savoir plus ?

Le calendrier du projet est mis à jour régulièrement.

Du 9 au 20 mars 2021 : découvrez le projet A bord ! au sein d'une exposition consacrée aux chantiers navals de l'Odyssée  au 6b à Saint-Denis. Accès gratuit sur inscription.

A bord! est un projet soutenu par la Ville d'Aubervilliers, Seine-Saint-Denis Tourisme, la Galerie Fernand Léger, la Villette, le Cent-Quatre, Villette Makerz, la micro-folie d'Evry Courcouronnes, CAC La Traverse, la Maison des arts de Malakoff, la médiathèque Albert Camus, Graf Notaires, Artaïs, la Galerie Jean Collet, Green River, le Parti poétique, la Station Gare des Mines, le Collectif MU, le 6b, le Houloc et l'Urban Boat.

A bord ! Une traversée du Grand Paris
Canal Saint-Denis

93300 AUBERVILLIERS
48.90506670000001 , 2.3784405
Accès Accès
Vélib' : 33009 - FELIX (AUBERVILLIERS) (31m)
Vélib' : 33003 - FAURE (AUBERVILLIERS) (36m)
Tarifs Gratuit 
A bord ! Une traversée du Grand Paris, Canal Saint-Denis, 93300 AUBERVILLIERS

Calendrier


Sélectionnez un
événement par date
Mai 2024
Calendrier des événements - Mai 2024
L M M J V S D
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Agenda

Etre à Paris pendant les Jeux Olympiques

Que ce soit pour le sport ou pour l'attraction de la ville, ses musées, son architecture... pas de panique !

Vous êtes à Paris cet été ou pendant les JO et vous cherchez encore où loger ? Tentez la location d'un appartement autour de Paris (villes limitrophes et proches des transports en commun).
Vous pouvez également louer un hôtel en région parisienne ou près d'une gare à Paris (quartier près de la gare st Lazare, gare du Nord, etc. ou tout simplement près d'une station du RER D ou du RER B (ces deux lignes traversent Paris et la banlieue).

Les diverses activités à faire en lien avec les JO 2024

Utilisez les transports en commun en région parisienne !

Pensez "transports en commun" avec les multiples lignes de métro, bus, Tram ou de RER (des trains express en région parisienne). Pour vous aider, jeter un oeil sur les itinéraires sur les sites de transilien.com ou ratp.fr.

Vous pourrez, une nouvelle fois, participer aux animations pas cher en juillet, août 2024 !

Visites des quartiers de Paris

Le nouveau Tribunal de Paris signé Renzo Piano
Le nouveau Tribunal de Paris signé Renzo Piano
Vendredi 24 mai 2024 (et 6 autres dates)

A la rencontre des artistes de Belleville
A la rencontre des artistes de Belleville
Vendredi 24 mai 2024 (et 5 autres dates)

Les passages connus ou secrets de Paris
Les passages connus ou secrets de Paris
Vendredi 24 mai 2024 (et 7 autres dates)

Le Wonder, espace de création artistique
Le Wonder, espace de création artistique
Vendredi 24 mai 2024 (et 3 autres dates)

Site par ID-Alizés