Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Filmer les procès, un enjeu social


Date Du au
Filmer les procès Archives Nationales

L'exposition Filmer les procès, un enjeu social – De Nuremberg au génocide des Tutsi au Rwanda – est divisée en deux parties : l'une se trouve à l'hôtel de Soubise, sur le site de Paris, l'autre à Pierrefitte-sur-Seine.

Des archives audiovisuelles inédites

La loi du 11 juillet 1985 a fait entrer les caméras dans les tribunaux lors des procès pour suivre des affaires relatives à la Seconde Guerre mondiale, à la dictature chilienne et au génocide des Tutsi au Rwanda. L'exposition Filmer les procès montre pour la première fois au public des archives audiovisuelles de la Justice, conservées aux Archives nationales.

Renforcer la transparence

Filmer ces procès renforce la transparence des débats, joue un rôle important dans la vie démocratique et donne à tous l'accès aux archives de la Justice.

Sont présentés des extraits de films issus de 2600 heures d'archives historiques de la Justice et des procès historiques inauguraux des hauts responsables nazi à Nuremberg (1945-1946) et d'Eichmann à Jérusalem (1961). Le procès des 14 Chiliens (2010) peut également être vu en intégralité. Les projections sont réparties sur 6 jours chaque semaine.

A Paris, des montages thématiques montrent l'enjeu social de ces procès qui garantissent les valeurs démocratiques.

Journée d'étude

Le 22 octobre 2020, une journée d'étude est proposée en présentiel, en webinaire et en direct sur la chaîne YouTube des Archives nationales. Cette journée est proposée en partenariat avec le Mémorial de la Shoah et l’Institut d’histoire. Cette journée d’études interroge le filmage des procès : pourquoi, comment et pour qui filmer les procès ? Elle se tiendra en présentiel à l'auditorium des Archives nationales à Pierrefitte, en webinaire et en direct. Inscription obligatoire auprès de delagechristian@gmail.com et martine.sinblima-barru@culture.gouv.fr

Visites guidées

Visites guidées gratuites sur réservation par les commissaires de l'exposition, Martine Sin Blima-Barru et Christian Delage.

Visites guidées gratuites sur révervations, les vendredis de 14h à 15h.

Visite-atelier Images de la justice pour l'histoire pour les groupes scolaires (classes de 3e et de Terminale). Projection d'extraits de procès et réflexion sur les enjeux des archives audiovisuelles de la Justice. Du lundi au vendredi - Durée : 2h. Renseignements et réservation pour les scolaires.

Visites subjectives : visites commentées par une personne qui porte un regard différents des commissaires comme des personnes ayant vécu les événements historiques traités dans l'exposition, ou encore un historien dont c'est le sujet de recherche.

Projections à Paris

Projections de films documentaires dans la salle audiovisuelle de l'hôtel de Soubise, entrée libre et gratuite.

Les Archives Nationales
59 rue Guynemer

93380 PIERREFITTE-SUR-SEINE
48.9470593 , 2.3623654
tel tel : 01 75 47 20 02
Accès Accès
Métro : Ligne 13, Saint-Denis - Université
Tarifs Gratuit 
Les Archives Nationales, 59 rue Guynemer, 93380 PIERREFITTE-SUR-SEINE

Site par ID-Alizés