Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Mobile/Immobile


Date Du au
Mobile/Immobile

L'exposition Mobile/immobile, artistes et chercheurs explorent nos modes de vie, interroge la mobilité et le contrôle des personnes mobiles. Ce parcours croise documents d'archives et de recherches et œuvres d'artistes contemporains pour interroger la mobilité et la place centrale qu'elle occupe dans nos vies et nos sociétés.

Le XXe siècle a connu une révolution profonde avec les nombreux progrès qui ont démocratisé le déplacement motorisé et ont permis de se déplacer de plus en plus facilement, loin et rapidement grâce aux transports en communs et individuels mais également avec la révolution Internet. L'exposition montre aussi l'ambivalence de la mobilité : celle-ci peut-être volontaire ou forcée, libre ou contrôlée.

L'exposition est proposée sur les deux sites parisiens des Archives nationales, à l'Hôtel de Soubise au cœur de Paris et sur le site de Pierrefitte-sur-Seine. Elle est le résultat d'une étude réalisée par le Forum Vies mobiles (SNCF).

Mobile/Immobile à Paris

Vous pouvez voir sur le site de Paris des Archives nationales des photographies, vidéo, peintures et installations de Ai Weiwei, Sylvie Bonnot, Alain Bublex, Laurent Proux, Tim Franco,  Ferjeux van der Stigghel, Marie Velardi…

Ces œuvres sont accompagnées d'un dispositif vidéo et audio didactique qui explore 7 siècles d'enregistrement des déplacements et stationnements des populations.

Site de Pierrefitte

Sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, 4 modules sont présentés qui explorent différentes pistes de futurs possibles, utopiques ou dystopiques, avec des jeux, des ouvrages issus de la littérature théorique internationale, des textes littéraires, bandes dessinées et extraits de films. Des œuvres issues des projets "art-sciences" dirigés par le Forum Vies Mobiles sont présenté sous forme d'expositions virtuelles.

Des visites guidées gratuites du site des Archives nationales de Pierrefitte sont proposées régulièrement sur inscription.

Découvrez également le Musée de l'Immigration qui s'intéresse à la mobilité.

Les Archives Nationales
59 rue Guynemer

93380 PIERREFITTE-SUR-SEINE
48.9470593 , 2.3623654000000442
tel tel : 01 75 47 20 02
Accès Accès
Métro : Ligne 13, Saint-Denis - Université
Tarifs Gratuit 
Les Archives Nationales, 59 rue Guynemer, 93380 PIERREFITTE-SUR-SEINE

Calendrier


Sélectionnez un
événement par date
Mai 2024
Calendrier des événements - Mai 2024
L M M J V S D
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Agenda

Etre à Paris pendant les Jeux Olympiques

Que ce soit pour le sport ou pour l'attraction de la ville, ses musées, son architecture... pas de panique !

Vous êtes à Paris cet été ou pendant les JO et vous cherchez encore où loger ? Tentez la location d'un appartement autour de Paris (villes limitrophes et proches des transports en commun).
Vous pouvez également louer un hôtel en région parisienne ou près d'une gare à Paris (quartier près de la gare st Lazare, gare du Nord, etc. ou tout simplement près d'une station du RER D ou du RER B (ces deux lignes traversent Paris et la banlieue).

Les diverses activités à faire en lien avec les JO 2024

Utilisez les transports en commun en région parisienne !

Pensez "transports en commun" avec les multiples lignes de métro, bus, Tram ou de RER (des trains express en région parisienne). Pour vous aider, jeter un oeil sur les itinéraires sur les sites de transilien.com ou ratp.fr.

Vous pourrez, une nouvelle fois, participer aux animations pas cher en juillet, août 2024 !

Visites des quartiers de Paris

Site par ID-Alizés