Vous êtes ici : Accueil  > 

La splendeur retrouvée de la basilique Saint-Denis

Splendeur retourvée de la Basilique saint-denis, expo DebretPortait François Debret © Paris - bibliothèque de L'InstitutVitrail de JB.Debret ©Centre des monuments nationaux - Patrick Cadet
Du au

Cette exposition met en lumière le travail que l'architecte et restaurateur François Debret a réalisé suite à la dégradation de la basilique Saint-Denis pendant la Révolution Française. François Debret reprend en 1813 le chantier de restauration de la cathédrale.

Ce travail de restauration provoquera une querelle entre Debret et Viollet-le-Duc qui reprend le chantier en 1846. Le conflit se fera notamment autour de la flèche de la basilique.

Vous pouvez voir, exposés dans le cadre exceptionnel de la cathédrale Saint-Denis, les dessins préparatoires et esquisses des projets de restauration de Debret. Une colonnette sculptée, œuvre originale de Debret retrouvée dans les réserves du musée de Cluny, a été restaurée pour l'exposition.

Une application de visite gratuite disponible en français, anglais et espagnol, à télécharger sur votre mobile, vous guide dans la découverte des verrières de François Debret et vous explique l'iconographie des vitraux de la basilique Saint-Denis.

Les documents proviennent des Archives nationales, de la BNF, des Archives départementales de Seine-Saint-Denis, des Archives municipales de Saint-Denis, du musée du Louvre, de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et du musée Antoine-Vivenel à Compiègne.

Les tarifs correspondent au prix d'entrée de la Basilique Saint-Denis.

Inscriptions visites nocturnes inédites

Visitez les monuments du patrimoine francilien.

Visuel Affiche : François Debret, Décor de la chapelle de la Vierge, basilique Saint-Denis,1833. Aquarelle et gouache. © Ministère de la culture - MAP. Graphisme © Cécile Lisbonis/CMN.

Basilique cathédrale de Saint-Denis
1 rue de la Légion d'Honneur

93200 SAINT-DENIS
48.93477679999999 , 2.3584074999999984
tel tel : 01 49 21 14 87
Accès Accès
Autoroute : A1 sortie 3 Saint-Denis centre-ville
Autoroute : A86 sortie 10 Aubervilliers
Métro : Ligne 13, Basilique Saint-Denis
Tramway : T1, arrêt Saint-Denis Basilique
Basilique cathédrale de Saint-Denis, 1 rue de la Légion d'Honneur, 93200 SAINT-DENIS
Site par ID-Alizés