Vous êtes ici : Accueil  > 

Trois pilotes, Une guerre, Récits personnels d'Européens en 14-18

Trois pilotes, une guerre au Musée de l'Air
Du au

L'exposition temporaire Trois pilotes, Une guerre, Récits personnels d'Européens en 14-18 se déroule au musée de l'Air du Bourget. Elle est proposée dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

L'exposition vous invite à découvrir les destins individuels de trois aviateurs de la première Guerre Mondiale : le Français Jean Chaput, l’Allemand Peter Falkenstein et le Britannique Bernard Curtis Rice.

Cette exposition remet au centre le soldat, son vécu et son ressenti dans ce contexte de conflit mondial en mettant à disposition du public la correspondance de chacun avec ses proches, ainsi que des objets personnels.

Sont également abordés la formation et le quotidien des aviateurs, les conditions de leur travail et la dangerosité de celui-ci entre exercices, missions de reconnaissance et bombardements.

Cette période est également celle qui a vu naître la chasse et la figure héroïque de l'"As".

Y sont exposés des maquettes d’avions emblématiques, des accessoires de tenues de vol et d’uniformes, des équipements techniques, des affiches, des dessins, photographies et des dispositifs audiovisuels permettant de visionner des photographies stéréoscopiques et des vidéos d’époque.

Des travaux réalisés par des lycéens issus de 3 pays différents et la présentation de photographies d’exercices militaires et opérations aériennes actuels entre les armées française, allemande et britannique montre que la paix a succédé aux guerres permettant une collaboration dans le cadre de l’Union Européenne qui perdure.

L’exposition a obtenu les labellisations "Centenaire" et "2018, année européenne du patrimoine culturel". Elle fait suite à l'exposition virtuelle sur le site web 3p1w.eu qui présente une sélection dans la correspondance des trois hommes grâce à une collaboration entre le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, le Militärhistorisches Museum de Dresde et le RAF Museum de Londres.

Exposition en accès libre

Sur le même thème de la Grande Guerre :

Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris Le Bourget
BP 173

93352 LE BOURGET
48.946587 , 2.434618300000011
tel tel : 01 49 92 70 62
01 49 92 70 22
fax fax : 01 49 92 71 41
Accès Accès
Bus : 350 (départ Gare de l'est) - 152 (départ Porte de la Villette)
Route : A1 sortie LE BOURGET
Autoroute : A1, Sortie 5 Aéroport du Bourget
RER : B, Gare du Bourget puis bus 152
Métro : Ligne 7, La Courneuve, puis bus 152
Tarifs Gratuit 
Musée de l'Air et de l'Espace, Aéroport de Paris Le Bourget BP 173, 93352 LE BOURGET

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires
Site par ID-Alizés