Vous êtes ici : Accueil  > 

Autour du pied d'Henri II, d'Écouen à Saint-Denis

Tombeau de Henri II et Catherine de Médicis, gisants
Du au

À l'occasion de ses 40 ans, le musée national de la Renaissance propose des partenariats avec différents sites historiques dont la basilique de Saint-Denis. Des pièces de sa collection sont exposées hors-les-murs pour faire connaître à un large public le château d'Écouen et son fonds. Cet événement est l'occasion de mettre en lumière l'art funéraire dans la basilique de Saint-Denis.

Visite de la Basilique autour d'Henri II

Le gisant d'Henri II se trouve dans le chœur de la cathédrale de Saint-Denis. Les pieds du transi, trop dégradés ont du être enlevés à un moment non daté pour être refaits. Le pied droit est exposé dans la cathédrale pour quelques mois prêté par le musée de la renaissance. Cette sculpture en marbre très réaliste et finement exécutée est un exemple typique de l'art de la renaissance. Il s'agit d'un présent fait au musée de Cluny en 1919 par la sœur d’Albert Richter, architecte à Saint-Denis qui a notamment fait le bâtiment du théâtre Gérard Philippe. Celui-ci a trouvé le pied dans une brocante de Saint-Denis.

Ce pied n'est pas le seul élément de la collection du musée de la renaissance issu de la Basilique. Découvrez-les au cours d'une visite du musée de la Renaissance au Château d'Écouen.

Légende image : Tombeau de Henri II et Catherine de Médicis, gisants © Pascal Lemaître / Dist. Centre des monuments nationaux

Autour du pied d'Henri II, d'Écouen à Saint-Denis

Basilique cathédrale de Saint-Denis
1 rue de la Légion d'Honneur

93200 SAINT-DENIS
48.93477679999999 , 2.3584074999999984
tel tel : 01 49 21 14 87

Accès Accès
Autoroute : A1 sortie 3 Saint-Denis centre-ville
Autoroute : A86 sortie 10 Aubervilliers
Métro : Ligne 13, Basilique Saint-Denis
Tramway : T1, arrêt Saint-Denis Basilique

 
Afficher les lieux à proximité
Site par ID-Alizés