Vous êtes ici : Accueil  > 

Effets spéciaux - crevez l'écran !

Effets spéciaux - crevez l'écran !
Du au

L’exposition 2017-2018 à la Cité des sciences et de l'industrie traite d'un sujet passionnant : les Effets Spéciaux ! De plus en plus introduits au cinéma, programme audiovisuel, venez découvrir les techniques et innovations déployées, l’envers du décor d’un plateau de cinéma.

Quatre univers vous sont proposés : un bureau de reproduction, un plateau de tournage, un studio de postproduction et une salle de cinéma. On vous y explique toutes les étapes de conception et de réalisation d’un film, de l’écriture jusqu’à la projection en salle par le biais d'une dizaine d’extraits de films.

Exposition sur les effets spéciaux, pas à pas !

1 - Espace Bureau
1ère étape : l'écriture du scénario, la réalisation du storyboard, dessins et roughs sont des étapes cruciales. Chaque scène est décortiquée pour donner toutes les informations nécessaires au tournage et les indications indispensables liées aux effets spéciaux.

2 - Le Plateau de tournage
Imaginé comme une ville en quatre zones de tournage, le Plateau vous permet de tester différents dispositifs de tournage, de passer une audition et faire ses propres essais (créer des êtres vivants, transformer un acteur, mixer le réel et le virtuel, comprendre les anciens trucages). Bref on passe des dernières technologies du Motion Capture aux trucages de Georges Méliès qui a introduit les premiers trucages dans ses films.

3 - Dans le studio
Désormais le film passe en postproduction. Comment intervient-on sur le rendu ? Comment faire pour intégrer des paysages ou de foule, créer des doublures numériques aux effets de matières, des explosions aux effets invisibles, ... C'est ici que l'on s’essaie à la postproduction d’effets spéciaux vocaux, graphiques, numériques, comment s'organiser en équipes ...

4  - Sortie en salle de cinéma
Ici on s’interroge sur la place et le statut des effets spéciaux actuels et futurs, leur évolution. Quels effets ont-ils justement sur les spectateurs ? Quels seront les effets spéciaux de demain ?

Au coeur de l'exposition - une oeuvre d'art

"Le voyage du brise-glace au pays des illusions" est une oeuvre d’art d’Alain FLEISCHER. Spécialement conçue pour l’exposition entrez dans l’imaginaire du cinéma à travers des extraits de films projetés sur des miroirs flottants en un mouvement aléatoire. Surprenant !

Informations pratiques autour de la Cité des sciences et industrie

Lors de votre venue pensez à faire d'autres activités, visites à la Cité des sciences et de l'industrie.

De passage à Paris pendant les vacances ou d'un week-end, réservez votre hôtel près du parc de la Villette

Profitez de tout cet espace avec une multitudes de sorties pour adultes et enfants à la Philharmonie et musée de la musique, le parc et ses jeux gratuits, le cinéma à la Géode avec avec de petites séances (40 mn environ).

Effets spéciaux - crevez l'écran !

Cité des sciences et de l'industrie
30 avenue Corentin Cariou

75019 PARIS
48.895639 , 2.3876555
tel tel : 01 40 05 70 00
01 40 05 12 12 (réservation billets)
0825 05 44 05 (réservation visite guidée)

fax fax : 01 40 05 70 70
01 40 05 81 90 (réservation billets)
01.42.46.92.09 (réservation visite guidée)

Accès Accès
Bus : 139, 150, 152
Vélib' : 19008 - CORENTIN CARIOU
Vélib' : 19009 - CITE DES SCIENCES
Vélib' : 19011 - ROUVET DAMPIERRE
Vélib' : 19033 - CAMBRAI
Vélib' : 19045 - CANAL SAINT DENIS - BD MACDONALD
Vélib' : 19115 - PORTE DE LA VILLETTE
Métro : Ligne 7, Porte de la Villette
Station Vélib' : N° 19009 - 28 bis av. Corentin Cariou
Gare ferroviaire : Pantin
Route : Périphérique, Porte de la Villette.
Tramway : T3b

 
Afficher les lieux à proximité
Site par ID-Alizés