Vous êtes ici : Accueil  > 

Lettres ouvertes, de la calligraphie au street art

Lettres ouvertes, de la calligraphie au street art
Du au

L'institut culturel d'Islam propose pour ouvrir la saison culturelle 2017-2018 Lettres ouvertes, de la calligraphie au street art. Cette exposition et les activités proposées – ateliers, conférences, spectacles, projections, balades, etc. – mettent en lumière l'influence et la présence de la calligraphie dans l'art urbain actuel.

Balade sur la piste du street-art

La calligraphie est un art sacré dont l'origine remonte au VIIe siècle pour conserver les textes du Coran transmis jusque-là oralement. Cet art très codifié est repris par les artistes qui se libère de ces règles strictes. L'exposition met en regard des pièces de maîtres de la calligraphie et des oeuvres contemporaines.

La poésie et la danse s'invitent avec des spectacles et performances de hip-hop, danse contemporaine. La programmation prévoit également des contes, des lectures, des concerts, des conférences sur les poètes des cultures d’Islam, des projetions de films sur le graffiti à Paris et au Caire, une initiation à la calligraphie, des ciné-goûters, la confection de livres à manger et la réalisation de partitions créatives pour le jeune public...

Vous pouvez découvrir l’histoire et les fondamentaux de la calligraphie arabe dans un espace dédié proposé par la fondation Dar El-Nimer. Des street-artistes réaliseront des fresques sur les façades de l'ICI tout au long de l'événement. Des parcours sont proposés vers le Louvre, le Jeu de Paume ou dans la Goutte d’Or pour découvrir ses graffitis.

Une performance est proposée à l'occasion de la Nuit Blanche.

L'exposition collective Lettres ouvertes compte les œuvres des artistes suivants : Ammar Abo Bakr, Etel Adnan, Mustapha Akrim, L’Atlas, Fayçal Baghriche, Khaled Ben Slimane, Mounir Fatmi, Parastou Forouhar, Heather Hansen, Rachid Koraïchi, Nja Mahdaoui, Hassan Massoudy, Mari Minato, Bahman Panahi, Sara Ouhaddou, Hossein Valamanesh et Bernar Venet, plus les projets spéciaux de Tarek Benaoum, Smail Kanouté et SIFAT et Bahia Shehab.

Découvrez les quartiers populaires et vivants de Paris avec nos balades guidées.

Lettres ouvertes, de la calligraphie au street art

Institut des Cultures d'Islam
19 rue Léon

75018 PARIS
48.8878926 , 2.353385200000048
tel tel : 01 53 09 99 84

Accès Accès
Vélib' : 10041 - CHARTRES (18 ARR.)
Vélib' : 18007 - GOUTTE D' OR
Vélib' : 18008 - SQUARE LEON
Vélib' : 18009 - LEPINE
Vélib' : 18012 - DOUDEAUVILLE STEPHENSON
Vélib' : 18013 - CHATEAU ROUGE
Vélib' : 18014 - DOUDEAUVILLE LEON
Vélib' : 18015 - CUSTINE
Vélib' : 18022 - BARBES MARCADET
Vélib' : 18023 - POISSONNIERS ORDENER
Vélib' : 18107 - CHARTRES
Métro : Ligne 12, Marx-Dormoy
Métro : Ligne 4, Chateau Rouge ou Marcadet-Poissonniers

 
Afficher les lieux à proximité
Site par ID-Alizés