Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Nuit Blanche à Paris et en Seine-Saint-Denis

Nuit Blanche - édition 2019
Le

Sites insolites, animations et projections originales... Depuis 2002, la Nuit Blanche propose des visites et événements artistiques qui se déroulent pendant toute une nuit, le premier weekend d'octobre, la nuit du samedi au dimanche. Initiée par la ville de Paris, la Nuit Blanche s'est progressivement développée dans les grandes villes de France et d'Europe et dans toute la région parisienne.

Cette manifestation culturelle et artistique propose l'ouverture, de nuit et gratuitement, de lieux et institutions habituellement fermés au public et non destiné, à l'origine, à un usage artistique. La ville invite artistes et collectifs à s'emparer de ces lieux.

La Nuit Blanche met l'accent sur le patrimoine culturel durable avec l'ouverture nocturne de musées et institutions, mais aussi l'éphémère, avec les installations et performances artistiques de collectifs et d'artistes contemporains. Chaque année, un programme original vous est proposé à Paris et dans tout le nord-est Parisien et en Seine-Saint-Denis. L'édition 2019 est dirigée par Didier Fusillier, président du parc et de la Grande Halle de la Villette.

La Nuit Blanche 2019 sur le périphérique

Le programme de la Nuit Blanche 2019 se révèle petit à petit. La Nuit Blanche à Paris de cette année va s'installer sur une portion du périphérique de 1,7 km entre Porte de Pantin et Porte de La Villette.

De 19h à 7h du matin le périphérique devient un vélodrome illuminé ! L'artiste Shoof habillera les sportifs et sportives des clubs de cyclisme et de roller d'Aubervilliers.

Également dans Paris :

  • Parade entre la Place de la Concorde et la Bastille (25 œuvres monumentales inédites défileront)
  • De 22h à 2h : Traversez la ville en courant ! Deux boucles de 8 km sont proposées avec un départ depuis la Place de la Concorde (sur inscription). A vos baskets !

Nuit Blanche sur le canal Saint-Denis à Aubervilliers

Le 5 octobre 2019 à partir de 19 heures (jusqu'à 2h), un parcours artistique est proposé le long du canal Saint-Denis au niveau de la Darse du Millénaire à Aubervilliers.

Marko 93 fera une  performance en live inédite réalisée à 360° avec de la peinture fluorescente « Soleil Nocturne ». Vous découvrirez également l’artiste tunisien « Shoof » et son œuvre lumineuse suspendue sur l'eau "Résonances", les graffitis de Manyak projetés en mapping vidéo par Mysterious Kid …

Vous pourrez y croiser les champions du monde de hip-hop de la célèbre compagnie Wanted Posse qui nous partageront un extrait de leur dernier spectacle « Dance N’Speak Easy ». Sur place vous trouverez également la péniche du Barboteur, le Camion Scratch et ses ateliers beatboxing/ scratching, le Barber District, et de la restauration avec notamment la Pépinière. Spectacles de théâtre de rue, light painting, hip-hop et DJ set viendront animer cette soirée exceptionnelle.

A 23h30, après la parade entre la place de la Concorde et la place de la Bastille, le char spectaculaire et dansant de l’artiste canadien Bill Vorn « Copacabana machine sex » s’installera Quai du Lot. Véritable music-hall de science-fiction, des robots à l’apparence humaine se déhancheront au rythme des sonorités électroniques.

Accès : Darse du Millénaire – Quai du lot, 93300 Aubervilliers

Transports : Métro 7 (Porte de la Villette), Métro 12 (Front Populaire), Tramway 3b : Canal Saint-Denis

Nuit Blanche à la Philharmonie de Paris

Une nuit blanche au cœur de la superbe salle philharmonique pour écouter de la musique... et dans la salle des concerts de la Cité de la musique. de 21h à 6h du matin

- A voir en famille la "nuit des enfants" entre 18h et 22h - déambulations.
- Dès 21h plusieurs salles vous proposent des spectacle-concert :
> la "nuit de l'orgue" pour 9h de musique avec 4 organistes (répertoire contemporain : Holst, Messiaen, Glass, Fitoussi...)
> la nuit du Trio (Wanderer, Messiaen, Chausson,Talweg,...)
> nuit étoilée (déambulation du choeur Mikrokosmos dans le musée),
> nuit Dichterliebe (chant et piano - Ragnar Kjartansson),
> nuit Odyssées (spectacle de Sonia Wieder-Atherton au violoncelle + chant + récits).

Nuit Blanche à la Cité des sciences et de l'industrie

La Cité des sciences propose chaque année des parcours et installations artistiques.
En co-production avec la Cité des sciences et de l'industrie, Thanks for Nothing investit l'ensemble de la Cité afin de présenter un projet participatif, artistique et solidaire qui réunit l'art et l'environnement. Un cycle de performances, projections et workshops est conçu.

Pour cette occasion, l'artiste Michelangelo Pistoletto réalisera "Troisième Paradis", une immense performance participative et solidaire car pour chaque participant un arbre sera planté par Thanks for Nothing en collaboration avec l'association Parti Poétique !

Le Zénith roule des patins

Rendez-vous dès 22h dans la salle du Zénith de Paris pour une nuit blanche ... sur des roulettes ! Laissez-vous entraîner sur la piste par les sons de Prosper (Dj) et B.I.M Blondinethemix du collectif Roule Des Patins ! - Entrée libre de 22h à 05h.

Nuit Blanche - La Villette etc

à la folie propose une Nuit Blanche immersive avec l'artiste Nicolas Daubanes ! 

La Petite Halle de La Villette propose des spectacles pendant la Nuit Blanche.

Le Hall de la chanson, situé dans le parc de la Villette, propose installations sonores et spectacle.

Nuit Blanche au Cent-Quatre Paris

Le Cent-Quatre, lieu culturel de la ville de Paris participe à la nuit blanche avec des performance, projection, spectacle et nocturne exceptionnelle d'expositions en cours.

Nuit blanche à Montreuil, aux Lilas, à Clichy-sous-Bois

Les Ateliers Médicis (Clichy-sous-Bois) vous proposent de marcher avec l'artiste Raphaëlle de Groot dans les jours qui précèdent la Nuit Blanche : La grande marche et les petites choses

Le Centre Tignous à Montreuil, centre d'art contemporain prend part à La Nuit Blanche avec des performances artistiques.

Le Triton des Lilas fait sa nuit : rendez-vous dans la salle 1 dès 20h30 au Triton pour écouter divers groupes amateur : Jeanne, Metamec, Alarrash, etc.

La Galerie de Noisy-le-Sec propose, dans le cadre de ses Portes Ouvertes des ateliers d'artistes, une visite nocturne de l'exposition "Le Dandy des gadoues" avec apéro-questions jusqu'à 21h.

Découvrez les lieux d'art contemporain et profitez de nos visites à la rencontre des artistes et des créateurs !

Nuit Blanche au Musée de l'histoire de l'immigration (Paris 12e)

La Zon-Mai revient au Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration ! Cette maison à l'envers est une installation multimedia de Sidi Larbi Cherkaoui et Gilles Delmas qui interroge la question de l'altérité et de l'identité. 

Nuit Blanche dans l'est Parisien et en Seine-Saint-Denis
Dans toute la métropole de Paris

75001 PARIS
48.8640493 , 2.331052600000021
Accès Accès
Vélib' : 01018 - RIVOLI TUILERIE (14m)
Vélib' : 01017 - SAINT HONORE (17m)
Vélib' : 01014 - RIVOLI MUSEE DU LOUVRE (22m)
Vélib' : 01023 - ANDRE MALRAUX MUSEE DU LOUVRE (28m)
Vélib' : 01015 - PLACE ANDRE MALRAUX (33m)
Nuit Blanche dans l'est Parisien et en Seine-Saint-Denis, Dans toute la métropole de Paris, 75001 PARIS

Participez à des visites extraordinaires

Site par ID-Alizés