Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Exposition à l'aéroport CDG - PARIS 1900 La belle époque


Date Du au
Exposition à l'aéroport CDG - PARIS 1900 La belle époque

Vous êtes en attente dans l'aéroport Charles de Gaulle, vous avez votre carte d'embarquement et passé la "sécurité " dans le terminal 2E alors venez vous détendre au sein de l'espace musée et admirer l'exposition en cours conçue par le Petit Palais qui vous permet de vous plonger dans le Paris de la Belle époque. Vous allez pouvoir admirer un panel d'une soixantaine d'œuvres, peintures, sculptures et objets d’art qui reflètent tous la richesse des collections du musée parisien du Petit Palais qu'il ne faut pas manquer de visiter lors de votre prochain passage à Paris. L’exposition s’articule autour de quatre thèmes évoquant la vie artistique parisienne en 1900. photo : Copyright Espace Musées 2015

Une visite au Petit Palais, petit historique

Construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900, le Petit Palais est situé entre les Champs-Élysées et le pont Alexandre III. Superbe monument la Ville de Paris y a installé son musée des beaux-arts dès 1902. La diversité des collections propose un parcours qui part de l’Antiquité à début du XXe siècle - un vrai régale où toutes les techniques de création sont représentées.

Les portraits

Les collections du Petit Palais sont particulièrement riches dans le domaine du portrait. Le portrait d’apparat est commandé par la bourgeoisie parisienne - il reprend les codes du grand portrait aristocratique tout en adoptant une touche plus moderne. C'est majoritairement le portrait de femme qui domine l’imaginaire de "La Belle Époque" ; en effet on y célèbre le mythe de... la Parisienne !

Place de la République et la statuaire monumentale

Les années 1880 voient le triomphe de la statue. Partout dans les rues et jardins de Paris on y trouve des sculptures à la gloire de la République et de ses grands hommes. La place de la République devient très vite un lieu de rassemblement républicain - Alfred Roll, chef de file du Naturalisme, commémore l’évènement du 14 juillet par un tableau où la liesse populaire est omniprésente.

Faste et la grande diversité de styles des décors républicains

Incendié en mai 1871, l’Hôtel de Ville de Paris est reconstruit dans un style néo-classique. Pour agrémenter des salons de réception, la Ville fait appel à des dizaines d’artistes, comme Puvis de Chavannes, Henri Martin ou Henri Gervex. Les artistes préparent leur travail en petit format avec des esquisses (pour les peintures) ou des maquettes (pour les sculptures).

Hôtels à l'aéroport Charles de Gaulle - Roissy

Nous vous proposons une liste d'hôtels près de l'aéroport de Paris CDG de différentes catégories (1 étoile à hôtel haut de gamme). De passage pour un salon grand public ou professionnel vous pouvez également trouver une chambre à Villepinte ou au Bourget. Le petit plus pour ceux qui voyagent beaucoup est de réserver un appart'hôtel.

Espace Musées
Aéroport Roissy CDG terminal 2e

95700 ROISSY-EN-FRANCE
49.009691 , 2.547924
tel tel : 01 44 13 76 94
contact@espacemusee.com
Accès Accès
RER : B, Roissy CDG 2
Tarifs Gratuit 
Espace Musées, Aéroport Roissy CDG terminal 2e, 95700 ROISSY-EN-FRANCE

Site par ID-Alizés