Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Felice Varini, La Villette En Suites


Date Du au

© Luciano Romano-Graphisme Marie de Crécy, Sophie LavoieAprès Lucy+Jorge Orta ou Tadashi Kawamata, la Villette a invité en 2015 Felice Varini, artiste suisse à la renommée internationale, à poser son regard original sur les espaces intérieurs et extérieurs du parc et de la Grande halle. Quatre créations sont réalisées in situ, sous la Grande halle et dans le pavillon Paul-Delouvrier.

Visites arts et création à Paris

Au printemps et tout l'été 2015 dans le Pavillon Paul Delouvrier et sous la Galerie de la Grande Halle de la Villette les tableaux plastiques de Felice Varini vous invitaient à entrer dans des peintures de grandeurs réelles. Une expérience unique où il est question de changer nos habitudes du regard de notre espace, lieu de promenade afin de pointer du doigt un nouveau monde.

Connu pour ses figures géométriques et colorées peintes en trois dimensions, ses installations surprennent le regard et permettent au promeneur de redécouvrir l'environnement par la couleur. Partant d’un point de vue qu’il établit, de lignes ou de formes géométriques simples, il crée des tableaux mouvants éminemment plastiques, à partir desquels on redécouvre physiquement les espaces qui nous entourent. Felice Varini convie à entrer dans ses peintures grandeurs réelles et à les parcourir, pour une expérience unique où il est question de changer ses habitudes du regard et, dans un jeu poétique, de percevoir à nouveau le monde au plus proche de ce qu’il est.

Felice Varini aime intervenir et occuper l’espace public. C'est en partant d’un point de vue qu’il créé des lignes et des formes géométriques simples. De ces formes il invente des tableaux mouvants en plastiques suspendus. Vous redécouvrez les espaces connus de manière nouvelle car ces tableaux changent votre vision de l'espace.

"L’espace architectural, et tout ce qui le constitue, est mon terrain d’action. Ces espaces sont et demeurent les supports premiers de ma peinture. J’interviens in situ dans un lieu chaque fois différent et mon travail évolue en relation aux espaces que je suis amené à rencontrer." Felice Varini

Felice VariniFelice Varini est un peintre contemporain suisse de renommée internationale qui vit à Paris. Son travail a la particularité d’utiliser des espaces extérieurs architecturaux dans différents lieux publics afin de les intégrer à ses peintures et de créer des illusions d’optiques. En 2006, Varini expose ses œuvres au Musée Antoine Bourdelle, intervient à l’Orangerie du château de Versailles pour la nuit blanche, et s’installe en 2007 à l’Osaka Art Kaleidoscope et à La maison rouge/Fondation Antoine de Galbert avec Quatorze Triangles. Parmi ses nombreuses expositions personnelles et collectives récentes, on retient Dynamo, un siècle de lumière et de mouvement dans l’art 1913-2013 au Grand Palais ou encore Felice Varini au Porin Art Museum en Finlande en 2013.

En savoir plus sur l'art contemporain à Paris et le 1% artistique.

Parc de la Villette
211 avenue Jean Jaurès

75019 PARIS
48.8892264 , 2.393521599999985
tel tel : 01 40 03 75 75
Accès Accès
Bus : 75, 139, 150, 151, 250A , PC
Métro : Ligne 5, Porte de Pantin
Métro : Ligne 7, Porte de Pantin
Autoroute : Périphérique, Porte de la Pantin
Autoroute : Périphérique, Porte de la Villette
Vélib' : 19018 - CITÉ DE LA MUSIQUE (8m)
Vélib' : 19046 - PORTE DE PANTIN (13m)
Vélib' : 19017 - PARC DE LA VILLETTE (21m)
Vélib' : 19019 - PETIT HONNEGER (32m)
Vélib' : 19034 - PANTIN (34m)
Tarifs Gratuit 
Parc de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, 75019 PARIS

Site par ID-Alizés