Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Les sculptures d'Antony Gormley à la Galerie Ropac


Date Du au
Antony Gormley, Expansion Field  Antony GormleyAntony GormleyLes sculptures d'Antony Gormley à la Galerie Ropac

À partir du 1er mars, la Galerie Thaddaeus Ropac accueille à nouveau une grande pointure de l'art contemporain international : Antony Gormley.

Ce sculpteur anglais investira les vastes salles de la galerie pantinoise et utilisera pleinement les grands volumes de cette ancienne chaudronnerie. Ses sculptures à taille monumentale sont reconnaissables par leur simplicité : corps sculptés en plomb ou en acier, composés de pavés, de boules, de fils ou de galets, disposés dans l'espace souvent dans des installations spectaculaires.

Antony Gormley travaille sur le corps, son propre corps et la place qu’il occupe dans l'espace. Ses sculptures interrogent sur l'identité personnelle, sur le rapport aux autres. Il explore le collectif et la relation aux autres, il sonde la condition humaine.

Une exposition temporaire qui désoriente le spectateur

Toutes les sculptures de cette exposition ont pour effet de désorienter le spectateur et de l’entraîner dans un parcours d’auto-observation. La présentation des œuvres s’inscrit dans la continuité de la démarche de l’artiste, qui envisage les expositions comme autant de lieux d’expérimentation physique et psychologique.

Antony GormleyAntony Gormley est considéré comme l’un des plus grands artistes de la scène artistique contemporaine et fait l’objet d’expositions dans les plus grands musées et galeries londoniens. L’une de ses œuvres les plus connues est L'Ange du Nord, un corps ailé de plus de 50 mètres disposé à Gateshead, au nord de l’Angleterre. Lauréat du Turner Prize, du South Bank Prize, il a reçu l’insigne de l’officier de l’ordre de l’Empire britannique, est entré à la Royal Academy et a été fait Chevalier Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique pour services rendus aux Arts en 2014.

Antony Gormley aux Archives Nationales

Sculpture d'Antony Gormley aux Archives NationalesUne sculpture d’Antony Gormley est déjà présente en Seine-Saint-Denis, aux Archives Nationales à Pierrefitte-sur-Seine.

Commandée dans le cadre du 1% artistique cette sculpture a la forme d'une rotation aléatoire de polygones et orne le bassin situé entre le hall et l’espace de lecture. La transparence de l’œuvre, sa perspective creusée, crée un nuage qui se réplique dans l’eau, et une vue encadrée du paysage. Vous pouvez voir les œuvres du 1 % artistique des Archives Nationales, tous les lundis lors d'une visite guidée gratuite des Archives Nationales (sur inscription).

Galerie Thaddaeus Ropac
69 avenue du Général Leclerc

93500 PANTIN
48.8995525 , 2.4082429999999704
tel tel : 33 (0)1 55 89 01 10
Accès Accès
RER : E, Pantin
Vélib' : 35006 - DELIZY (PANTIN) (36m)
Tarifs Gratuit 
Galerie Thaddaeus Ropac, 69 avenue du Général Leclerc, 93500 PANTIN

Site par ID-Alizés