Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Exposition en dialogue à Aulnay-sous-Bois


Date Du au
Exposition en dialogue à Aulnay-sous-Bois

L'exposition En Dialogue sera présentée à l'espace Gainville à Aulnay-sous-Bois du 31 janvier au 15 mars 2015.

François Chaillou : Sculptures
Young-June Kim : Photographies

François Chaillou est sculpteur. Il est né en 1988. Il est d’origine Française. Il vit à Paris et travaille aux Lillas. Il a étudié à l’École du Marbre et est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Carrare en Italie. Young-June Kim est photographe. Il est né en 1977. Il est d’origine Coréenne. Il vit et travaille à Paris. Il a étudié à l’Université de Hongik (Séoul, spécialité sculpture), et à l’école des Beaux-Arts de Rennes. Il prépare actuellement un Master 2 en arts spécialité photographie et art contemporain à l’Université de Paris 8, sous la direction de Michelle Debat et d’Arno Gisinger. En 2013 François Chaillou expose au sein de l’école d’art Claude Monet. C’est elle-même qui va avoir l’idée de mettre ces deux jeunes artistes émergents en relation. C’est de cette rencontre que va émaner un dialogue créatif et sensible entre deux disciplines et deux artistes différents. Pendant plusieurs mois ils ont travaillé ensemble dans le but de créer une exposition unique.

Os modelés

Les sculptures de François Chaillou sont constituées d’os modelés, de grès, ou réalisées en plâtre, en marbre, en bois, ou bien encore en cire d’abeille, gardant quelquefois la structure de la ruche. Ce sont des têtes, des bustes, des jambes qui nous sont présentés. Elles nous parlent du corps et de son lien avec la nature. Young-June Kim lui, travaille en noir et blanc et en argentique pour faire ressortir les formes géométriques des corps, devenant des objets comme une matière sans vie. Lui aussi prélève des détails et rassemble des images en pratiquant l’association d’idées. Il les organise comme une sorte de frise. C’est une accumulation de regards sur le monde et sur notre corps que nous proposent ces deux artistes. Ce dialogue c’est la façon dont ils ont articulé leur travail et leur art afin de ne faire plus qu’un projet à adapter au lieu d’exposition, avec une réflexion artistique sur le corps.

Bustes fixés sur la pellicule

Youn-June Kim est aussi allé travailler dans l’atelier de François Chaillou plusieurs mois en amont, afin de réaliser certaines prises de vues qui seront exposées. Il s’est emparé du travail du sculpteur, pour en nourrir sa démarche. Les bustes, les outils, les installations deviennent autant de fixées sur la pellicule argentique, ce qui lui permet, comme Brancusi, photographe dans son propre atelier, de « sculpter avec la lumière ». « À travers la sculpture, ce qui m’attire c’est la possibilité de m’approprier mon environnement, de considérer comme matériau l’ensemble des réalités de notre monde » François Chaillou « Cette manière de ranger le monde en image provoque un échange de regards par touche successives, un regard entre les images pour qu’elles puissent dialoguer entre elles » Young-June KIM Aujourd’hui c’est un dialogue entre deux arts – sculptures et photographies – et leur façon de voir le monde qui est présentée à l’espace Gainville d’Aulnay-sous- Bois.

Profitez de votre passage à l'exposition pour visiter les sites remarquables d'Aulnay-sous-Bois et découvrir son patrimoine.

Espace Gainville
22 rue de Sevran

93600 AULNAY-SOUS-BOIS
48.940839 , 2.499708999999939
Accès Accès
Bus : 607, 615
Tarifs Gratuit 
Espace Gainville, 22 rue de Sevran, 93600 AULNAY-SOUS-BOIS

Site par ID-Alizés