Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Journée portes ouvertes au Syctom à Sevran


Date Le de 10h00 à 17h00
Journée portes ouvertes au Syctom à Sevran

Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, organise une Journée Portes Ouvertes dans le Centre de tri de déchets à Sevran le samedi 10 juin de 10h à 17h.

Le Syctom propose une visite guidée à la découverte du centre, des étapes du tri et de leur recyclage, de la réception des déchets pré-triés, à leur conditionnement. Vous pourrez également participer à des animations ludiques et pédagogiques sur le tri, le réemploi et le recyclage.

Cette visite exceptionnelle ouverte à tous les publics a pour vocation de montrer le fonctionnement d’une chaîne de tri des déchets ainsi que le processus de conditionnement des matériaux (plastiques, carton, papier, aluminium, acier et briques alimentaires) en vue de leur recyclage.
La visites guidée est gratuite, inscription obligatoire sur le site du SYCTOM

Des animations sont proposées pour tester Ves connaissances sur les consignes de tri de manière ludique mais aussi afin de découvrir comment et pourquoi trier ses déchets alimentaires. C'est l'occasion d'échanger sur les éco-gestes au quotidien. 

Troc party : venez donner une seconde vie aux objets.
Apportez ce que vous n'utilisez plus et prenez ce que vous voulez, gratuitement. On échange tout : livres, jeux, vêtements, accessoires, objets de décoration, vaisselle, petit électroménager, outils… A la fin de la journée, les objets qui n'auront pas trouvé preneur seront triés et donnés à une recyclerie. 

Information pratique :

Parking sur place mais aussi accès par le bus ou RER B et quelques minutes de marche.

Ne manquez pas les visites d'entreprises du nord-est de Paris proposées toute l'année.

Les JPO des Syctom sont réguliers par exemple : Visiter le centre de tri Syctom de Romainville.

Pour la petite histoire : Le centre du Syctom à Sevran 

Le centre de tri à Sevran réceptionne la collecte sélective de 14 communes du territoire du Syctom. Les déchets y sont triés et séparés par types de matériaux avant de rejoindre les filières de recyclage. Conçu selon des critères de haute qualité environnementale le centre de tri à Sevran a été le premier du Syctom à trier tous les emballages plastiques. Il dispose ainsi d’une chaîne très automatisée qui comprend?:  

  • 1 séparateur balistique pour séparer les papiers et journaux des flacons et bouteilles plastiques
  • 5 machines à tri optique qui séparent les papiers, cartons, plastiques et autres matières valorisables puis les répartissent précisément par sous-catégories (bouteilles transparentes, claires ou foncées, emballages en plastique opaque, briques alimentaires) 
  • 1 séparateur à courant de Foucault qui isole les emballages en aluminium ; 
  • 1 presse à balle pour conditionner les différents matériaux triés : plastiques, papier, carton, aluminium, acier et briques alimentaires. 
Centre de tri du Syctom Sevran
24 rue Henri Becquerel

93270 SEVRAN
48.9436164 , 2.527404
Accès Accès
Bus : 618, 147, gare de Sevran-Beaudottes
Bus : 618, Pont Blanc
RER : B, Sevran-Beaudottes
Tarifs Gratuit 
Centre de tri du Syctom Sevran, 24 rue Henri Becquerel, 93270 SEVRAN

Calendrier


Sélectionnez un
événement par date
Mai 2024
Calendrier des événements - Mai 2024
L M M J V S D
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Agenda

Etre à Paris pendant les Jeux Olympiques

Que ce soit pour le sport ou pour l'attraction de la ville, ses musées, son architecture... pas de panique !

Vous êtes à Paris cet été ou pendant les JO et vous cherchez encore où loger ? Tentez la location d'un appartement autour de Paris (villes limitrophes et proches des transports en commun).
Vous pouvez également louer un hôtel en région parisienne ou près d'une gare à Paris (quartier près de la gare st Lazare, gare du Nord, etc. ou tout simplement près d'une station du RER D ou du RER B (ces deux lignes traversent Paris et la banlieue).

Les diverses activités à faire en lien avec les JO 2024

Utilisez les transports en commun en région parisienne !

Pensez "transports en commun" avec les multiples lignes de métro, bus, Tram ou de RER (des trains express en région parisienne). Pour vous aider, jeter un oeil sur les itinéraires sur les sites de transilien.com ou ratp.fr.

Vous pourrez, une nouvelle fois, participer aux animations pas cher en juillet, août 2024 !

Visites des quartiers de Paris

Site par ID-Alizés