Vous êtes ici : Accueil  > Groupes

Visites pour les publics du champ social en Seine-Saint-Denis


Dans le cadre du " Bel été solidaire " organisé par le Département de la Seine-Saint-Denis, Seine-Saint-Denis Tourisme met en avant pour l'été 2020 une offre d'animations à destination des jeunes / des familles / des personnes âgées du département.
Au programme : des balades, des ateliers, des balades-conférences virtuelles et des mini-résidences d'artistes proposées par les Ateliers Médicis. 

Les acteurs culturels du Nord-Est Parisien proposent également une offre estivale pour les groupes du champ social

Une offre accessible au plus grand nombre

Seine-Saint-Denis Tourisme a souhaité rendre son offre estivale accessible au plus grand nombre (centres de loisirs, centres sociaux, maisons de quartier, CCAS...), aussi les participations financières affichées sont-elles volontairement modiques.

Atelier / Balade (9 participants maximum) : 20¤

Balade-conférence virtuelle (30 participants maximum) : 20¤

Mini-résidence Ateliers Médicis (4 demi-journées, du mardi au vendredi) : 150¤

Ces tarifs sont proposés jusqu'au 31 août 2020, du lundi au vendredi, dans la limite de la disponibilité de chaque prestation.

 

Planning

Les balades et visites et conférences virtuelles sont disponibles dès maintenant.

Les ateliers sont proposés dans le parc de la Bergère (Bobigny) à partir du 18 juillet et jusqu'à la fin du mois d'août. Certains ateliers peuvent être programmés au sein des structures d'accueil si vous le souhaitez.

Les mini-résidences "SUMMER KIDS" des Ateliers Médicis sont disponibles en juillet et en août selon les modalités précisées plus bas. 

Renseignements et réservation

Nous sommes à votre disposition pour toute question.

Contact : groupes@tourisme93.com

 

Les ateliers 

  • Où ? dans le parc de la Bergère (Bobigny) ou au sein des structures d'accueil
  • Quand ? en semaine, du lundi au vendredi, à partir du 18 juillet et jusqu'à la fin du mois d'août
  • Pour combien de participants ? 9 personnes dans les conditions sanitaires actuelles /15 personnes dans les conditions normales 

Participation : 20¤ pour un groupe 

 

Cuisine et jardinage avec Altrimenti

Altrimenti est une association engagée contre le gaspillage alimentaire et pour l'accès à une alimentation saine. Altrimenti

Atelier « A la découverte des ressources du Parc de la Bergère : plantes aromatiques et sauvages » : Apprenez à reconnaître les plantes sauvages, découvrez leurs qualités nutritionnelles et médicinales et préparez de délicieuses recettes que vous dégusterez pour terminer. 

Atelier « Rien ne se perd tout se cuisine » : Un atelier pour bien manger sans rien gaspiller avec des recettes créatives qui mettent en valeur les produits déclassés. 

Durée : balade botanique 1h30 + atelier culinaire 1h (possibilité de faire un atelier simple)

Cuisine, antigaspi et balade nature avec Activille

Activille, c'est un engagement pour l'environnement et le plaisir de partager de bons moments. 

balade botanique avec Activille (c) Arthur CrestaniAtelier anti-gaspi « smoothies et pestos » : Des quizz et des recettes de smoothies, pestos et autres délices incongrus pour découvrir de façon ludique les conséquences du gaspillage alimentaire sur la crise écologique et introduire les solutions en matière de consommation quotidienne. 

Atelier anti-gaspi « conserves » : Un atelier pour sensibiliser les participants aux conséquences du gaspillage alimentaire sur la crise écologique grâce à la confection de conserves de produits de saisons. Les participants exploreront des recettes de ketchup, chutney ou encore conserves au vinaigre et repartiront avec leurs bocaux. 

Atelier balade nature : Cet atelier a pour objectif de sensibiliser les participants à la nature en ville, à sa reconnaissance, ses problématiques et ses atouts. Les participants parcourront le parc de la Bergère à la recherche de plantes pour confectionner une page d’herbier. Il s’agira ainsi d’aller à la recherche de plantes inconnues, parfois dites « mauvaises », pour découvrir les bienfaits qu’elles peuvent apporter.

Durée : 1h30

L'Inde dans tous les sens : cuisine et épices avec ANARDANA

ANARDANAC'est pour faire découvrir la grande diversité des cuisines indiennes que Raphaëlle Gras, de l'association ANARDANA, propose cette animation aux enfants et aux familles. 

L’occasion d’un déballage coloré de fruits, de légumes, d’ustensiles de cuisine, d’épices et d’objets du quotidien pour raconter les richesses de l'Inde. Pour leur plus grand plaisirs, les participants sont invités à sentir, à toucher et - bien sûr - à goûter tout ce qui leur est présenté. A partir d'un loto, ils vont même découvrir d'où viennent les épices avant d’être moulues : écorces, racines, gousses… 

Durée : 1h à 1h30 

Récup' et bricolage avec Talacatak

TalacatakL'action de l'association Talacatak s'inscrit dans une démarche culturelle, durable et solidaire.

Avec cet atelier qui ne requiert aucune compétence musicale et/ou de bricolage particulière, Talacatak explore le réemploi musical de déchets. 

Instruments à vents, à cordes, à percussions... Fabriquer ses propres instruments de musique en utilisant des matériaux de récup', c'est possible !

Durée : 1h-1h30

Les mini-résidences "SUMMER KIDS" des Ateliers Médicis

Les Ateliers Médicis ont imaginé, avec les artistes de leur réseau, des mini-résidences de 4 demi-journées. L'occasion de faire venir un artiste au coeur de votre structure pendant une semaine ! Photographie, modelage, beatbox... les activités proposées feront toutes appel à la l'imaginaire des participants, pour un moment ludique et créatif.

Participation : 150¤, matériel compris (pour 4 demi-journées d'affilée, du mardi au vendredi, l'après-midi)

10 participants maximum

Les structures accueillantes s'engagent à ce qu'il y ait toujours un animateur / encadrant avec le groupe de participants.

    Résidence modelage avec Carine Prache

    (c) Carine PRACHECarine Prache propose un atelier qui réinterprète le portrait. En partant de son portrait, chaque participant utilise le collage, le dessin et la pâte à modeler pour se transformer et créer une galerie d'avatars marins, de créatures qui se métamorphosent au fur et à mesure qu'elle se rapprochent de la surface terrestre.? 

    • Public : enfants ou ados 
    • Atelier disponible en juillet (à l’exception de la semaine du 28 au 31 juillet 2020)
    • Durée : 2h par après-midi
    • Atelier à mener en intérieur
    • Atelier également possible en extérieur 
    • Matériel fourni

    Résidence photographie avec Luce Lelevé

    (c) Luce LELEVE Luce Lelevé joue avec les codes du portrait photo. Depuis la photographie en noir et blanc jusqu'au selfie sur Instagram, les participants sont invités à explorer les techniques et mises en scène apparues au fil du temps pour créer un portrait. A l'issue des ateliers, chacun repart avec sa galerie de portraits. 

    • Public : enfants ou ados 
    • Atelier disponible au mois d'août (à l’exception de la semaine du 25 au 28 août 2020) 
    • Durée : 3h par après-midi
    • Atelier à mener en intérieur avec sorties ponctuelles pour les prises de vues
    • Matériel fourni

    Résidence Beatbox avec Antoine Pinchaud

    (c) Vocal Grammatics - création d'une séquenceAntoine Pinchaud est originaire de Noisy-le-Sec. Il a reçu le titre de champion de France de beatbox en 2015 et il a conçu des tutos beatbox pour les Ateliers Médicis. Avec Antoine, les participants vont explorer leurs capacités phonatoires à partir de jeux, pour apprendre à s'écouter et à écouter les autres. Il s'agira de découvrir comment le corps, en particulier la bouche et ses muscles, sont de formidables instruments de musique.  

    • Tout public 
    • Atelier disponible en juillet et en août (à l’exception de la semaine du 11 au 14 août 2020) 
    • Durée : 3h par après-midi
    • Atelier à mener en intérieur
    • Besoin en matériel : prévoir une sono mobile (micro + ampli) et un vidéoprojecteur

    Résidence tatouage avec Loïc Lusnia

    (c) Loïc Lusnia - Dessine-moi un tattooAvec l'illustrateur Loïc Lusnia, les participants vont créer des tatouages. Ils vont commencer par identifier les codes du tatouage avant de les détourner pour créer leurs propres messages, satisfaire leurs envies. Chacun réalisera son propre visuel et repartira avec son tatouage temporaire. 

    • Public : ados (10-12 ans)
    • Atelier disponible tout l’été (à l’exception de la semaine du 25 au 28 août)
    • Durée : 3h par après-midi
    • Atelier à mener en intérieur
    • Matériel fourni

    Résidence typographie avec Gaby Bazin

    (c) Gaby BazinL'illustratrice et graphiste Gaby Bazin est originaire de Saint-Denis. Avec elle, les participants vont s'initier à la typographie, au lettrage, à l'affiche, aux pochoirs ou encore aux tampons en fonction de l'atelier choisi.  

    • Public : enfants, ados, adultes (à partir de 6 ou 8 ans, en fonction des activités)
    • Atelier disponible au mois d'août
    • Durée : 3h par après-midi
    • Atelier à mener en intérieur
    • Matériel fourni

      Des balades urbaines

      Toutes les balades urbaines sont proposées au tarif unique de 20¤, dans le respect des normes sanitaires en vigueur (9 participants maximum et port du masque obligatoire).
      Les tarifs sont proposés jusqu'au 31 août 2020, dans la limite de la disponibilité de chaque prestation.

      Des visites virtuelles

      Toutes les balades ou conférences virtuelles sont au tarif de 20¤ pour le groupe, dans la limite de 30 participants maximum.
      Ces tarifs sont proposés jusqu'au 31 août 2020, dans la limite de la disponibilité de chaque prestation.

      Site par ID-Alizés