Vous êtes ici : Accueil  > Groupes

Le bel été solidaire et olympique de la Seine-Saint-Denis, des sorties accessibles à tous


Les visites en présentiel reprennent ! Vous pouvez cependant continuer à voyager depuis chez vous grâce à toutes nos propositions de visites, conférences et balades virtuelles pour les groupes.

Le Département de la Seine-Saint-Denis s’engage à nouveau pour un bel été solidaire ! En 2021, le bel été solidaire évolue et devient aussi « olympique » avec toujours la même ambition de proposer un programme d’activités diverses ouvert et accessible à tous, entre le 23 juin et le 5 septembre 2021.

Une offre accessible au plus grand nombre

Dans le cadre du " Bel été solidaire et olympique de la Seine-Saint-Denis ", Seine-Saint-Denis Tourisme a souhaité rendre son offre estivale accessible au plus grand nombre (centres de loisirs, centres sociaux, maisons de quartier, CCAS...), à destination des jeunes / des familles / des personnes âgées du département. Aussi les participations financières affichées sont-elles volontairement modiques. Cette offre se destine aux publics des structures oeuvrant dans le domaine champ social et qui sont domiciliées en Seine-Saint-Denis. Les tarifs indiqués sont proposés du 23 juin ou 5 septembre 2021, du lundi au vendredi, dans la limite de la disponibilité de chaque prestation.

Au programme : des balades et visites guidées, des mini-résidences d'artistes ainsi que des croisières sur le canal de l'Ourcq

Renseignements et réservation : groupes@tourisme93.com

Des acteurs culturels du Nord-Est Parisien proposent également des visites gratuites et  une offre estivale pour les groupes du champ social. (en cours de mise à jour)

Les croisières "petits groupes" sur le canal de l'Ourcq

Embarquez sur le canal de l'Ourcq pour une croisière commentée, dans la limite de 20 participants, le vendredi 23 juillet 2021
à 10h30 et 14h

Parcours : Bassin de la Villette - Bondy - Bassin de la Villette
Durée : 2h de navigation en aller-retour
Deux horaires de départ sont proposés : 10h30 et 14h
Tarif : 20¤ pour le groupe (maximum 20 participants)

Réservation indispensable à  groupes@tourisme93.com

Les mini-résidences des Ateliers Médicis

Les Ateliers Médicis ont imaginé, avec les artistes de leur réseau, des mini-résidences. L'occasion de faire venir un artiste au coeur de votre structure !
Différentes durées sont possibles : 2 jours entiers (soit 4 demi-journées) ou 2 demi-journées.

• Créations sonores avec Johana Beaussart (à partir de 10 ans)
Réalisez une carte de voeux sonore à partir de petites cassettes audios personnifiées. Bande magnétique, enregistreurs, instruments de musique, et walkmans seront vos
outils pour créer votre carte de voeux audio décorée par vos soins. L'activité se déroule dans une salle (besoins : un vidéoprojecteur et des enceintes).
Disponibilités : Semaine du 12 juillet / Semaine du 19 juillet

• Initiation au Pop-Up avec Anaïs Lacombe (à partir de 8 ans)
En une après-midi vient découvrir la technique du pop-up, technique basée sur des plis et des découpes permettant la mise en volume d'une page lors du mouvement d'ouverture de cette dernière.
Disponibilités : du 23 juin au 5 juillet / Du 14 au 19 juillet / Aout (à confirmer)

• Gravez vos cartes postales avec Laureline De Leuw (à partir de 8 ans)
Le temps d’un après-midi, les participants gravent leur carte postale sur linoléum ou carton plume (en fonction de l'âge) pour l’imprimer ensuite en monochromie et en série, sur papier épais. Pour partager des pensées à ceux que l’on aime ou pour l’afficher sur son frigo, ce sont des cartes postales qui sont imprimées en taille d’épargne, à la découverte de la gravure.
Disponibilités : du 16 au 21 août 2021

• Découverte de l'argile avec Floriane Pilon (à partir de 6 ans)
Croissants, pains au chocolat, oranais et tresses sont prétextes à réaliser ces manipulations. On reconnaît l’ingéniosité des boulangers à créer des volumes à partir d’une surface plane. Le mélange de pâtes colorées (argile grise, rouge et blanche) nous permet d’explorer la technique du nériage en céramique tout en faisant un parallèle avec les gâteaux type marbré ou mille-feuille en pâtisserie. Nous utilisons des emportes en pièces ou des moules. Petit à petit, les créations quitteront l’illustration d'une pâtisserie pour acquérir des qualités sculpturales abstraites et se situeront à la lisière des deux domaines.
Disponibilités 8, 9, 12 et 13 juillet et du 1er au 5 septembre

Les ateliers sont à co-construire avec les partenaires envisagés afin de garantir le bon accueil des artistes et la faisabilité des ateliers.
Si les conditions ne sont pas réunies, les Ateliers Médicis se réservent le droit de ne pas organiser les sessions d’ateliers.
Les Ateliers Médicis prennent en charge les consommables, le reste du matériel (mobilier, sons, lumières, …) est à la charge des structures d’accueil.

Jauge : 10 enfants maximum par atelier

Participation financière :
2 jours entiers ou 4 demi-journées : 200¤ (intervention + matériel)
2 demi-journées : 100¤ (intervention + matériel)

Réservation indispensable à  groupes@tourisme93.com


      Site par ID-Alizés