Vous êtes ici : Accueil  > 

Itinéraire d'un patrimoine transformé : la poudrerie de Sevran-Livry


  • Entrée Principale Burlot Parc forestier de la Poudrerie à Vaujours

Cette année, pour sa dixième édition, De Visu vous plonge à la découverte du patrimoine transformé de la Seine-Saint-Denis. Le premier parcours se déroule au parc de la Poudrerie. Au cours d'un itinéraire de 1h30, traversez ce parc où se mêlent passé industriel et environnement florissant.

Plongé au cœur de la Seine-Saint-Denis, le parc forestier de la poudrerie, à cheval sur quatre villes, constitue un ensemble patrimonial cohérent de par la richesse de sa composition paysagère et architecturale. Il est le point de rencontre favori de nombreux curieux, flâneurs, coureurs, cyclistes et amateurs de randonnées pédestres.

Pour le mettre à l’honneur, le Comité Départemental du tourisme de Seine-Saint-Denis a décidé cette année de lui consacrer une de ces balades urbaines gratuites dans le cadre du programme estival de jeux de piste De Visu. En partenariat avec la Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité (DNPB) de la Seine-Saint-Denis, le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis et le CDT 93, le parcours du parc de la poudrerie offre aux visiteurs à la fois une escapade nature qui constitue une authentique bouffée d’oxygène en milieu urbain, et un retour sur les vestiges du passé industriel du site.

En effet, souvent méconnu, le site abritait autrefois une très grande usine qui confectionnait des poudres à usage civile et militaire pendant près d’un siècle. A sa fermeture en 1970, le site est réaménagé par L’Office National des Forêts en parc départemental, abritant une faune et flore riche et variée, qui lui a valu d’être classé Natura 2000.

La balade, animée par un guide, débute devant l’entrée du parc où se trouvent deux pavillons construits en 1884. Le guide nous éclaircit sur les raisons qui ont motivé la décision de Napoléon III de choisir cet emplacement pour y fonder une poudrerie nationale. S’appuyant sur des images d’archives, le guide explique la composition des poudres et le mode de production de celles-ci. S’ensuit alors un itinéraire mêlant nature et culture, où le guide parle tout autant d’histoire, que de physique, de chimie, ou de botanique.

Munis d’une carte, les participants sont invités à suivre le parcours jalonné d’étapes historiques et d’explications techniques sur le mode de fonctionnement du site, sur les procédés de fabrication des différents types de poudres ou encore sur le mode de vie des ouvriers et ouvrières des ateliers.

Participer au jeu de piste gratuit

A la suite de la visite, nous avons recueillis le ressenti d’un de nos participants :

Qu’est-ce qui vous a motivé à venir ? / Pourquoi avez-vous participé à la balade de la Poudrerie ?

Par curiosité. Je passais souvent devant le parc mais je n’y étais jamais entré. Lorsque j’ai vu que le CDT organisait une visite guidée, je me suis dit que c’était l’occasion d’explorer un endroit aussi insolite qui était jadis un haut lieu de fabrication des poudres civiles et militaires.

Quels sont les éléments marquants que vous avez vu ?

Un élément qu’on remarque tout de suite, c’est l’architecture de briques très caractéristique des manufactures de l’époque et qui façonne bien le paysage du parc. Les bâtiments que nous a montrés le guide sont en bon état et très bien conservés. J’ai été fasciné par la beauté du paysage et la diversité de la nature. Il y a de nombreuses espèces d’arbres différentes, comme les chênes, les marronniers, des érables, des séquoias et on a même vu un faux séquoia ! Les enfants ont adoré la ferme pédagogique et la maison des abeilles.

Qu’avez-vous apprécié lors de cette visite ?

L’approche à la fois pédagogique et accessible des explications du guide met très bien en avant le passé important du site en tant qu’ancienne poudrerie. Il est plaisant de voir l’évolution du site au fil des années, à travers les différentes transformations qu’il a subies. Les vestiges qu’on retrouve un peu partout tout au long du parcours comme les merlons, les mares et les rails nous renseigne un peu plus sur la face cachée de cet ancien site industriel.

Recommanderiez-vous cette balade ? Pourquoi ?

Évidemment. À chaque coin du parc, une nouvelle surprise nous attend. Cette balade est un vrai moment de détente et de plaisir pour les familles, tout en nous apprenant des choses. Pour les amoureux de la nature, cette balade s’avère être l’occasion parfaite pour admirer le paysage.

Catégories : Balades - visites, Patrimoine, De Visu
Jeudi 28 Juin 2018 - 09:45

Partagez


Site par ID-Alizés