Vous êtes ici : Accueil  > 

Patrimoine et histoire


Ferme MazierUne ferme du XVIIIe siècle à Aubervilliers

La ferme Mazier d’Aubervilliers dans la Plaine des Vertus, dernier témoin du passé agricole de la commune, ouvre régulièrement ses portes à l'occasion des Journées du Patrimoine et lors d'ateliers et visites. Présentation de ce patrimoine à préserver et de l’association APIJ BAT qui veille depuis avril 2014 à sa réhabilitation.

Printemps des cités-jardins 2017Printemps des cités-jardins 2017

Découvrez le programme du printemps 2017 des Cités-jardins d'Ile-de-France. Du 22 avril au 8 mai 2017, l’association régionale des cités-jardins vous invite à un voyage inédit dans le Grand Paris, à travers quatre départements, à la découverte des cités-jardins franciliennes.

Rotonde Noisy-le-Sec dépot 1931Histoire de la gare de Noisy-le-Sec, par Christian Fonnet

Histoire de la gare de Noisy-le-Sec, par Christian Fonnet, grand connaisseur de l’histoire du chemin de fer.

Les mercuriales de nuit - Porte de BagnoletEntretien avec Jocelyne Riou sur Bagnolet

Dans le cadre de l’Université populaire d’Est ensemble et de son premier cycle consacré aux grandes infrastructures de transport qui ont marqué le paysage et le développement de ce territoire, une balade a été proposée autour de l’Échangeur de Bagnolet, sorti de terre en 1969 pour relier l’A3 au périphérique.



Patrimoine et histoire de la Seine-Saint-DenisLa conservation du passé, présentée aujourd'hui comme une évidence, est une invention récente puisqu'elle date de la Révolution française de 1789. L'idée d'un "patrimoine" correspond au besoin d'une filiation. C'est un rapport au passé, dans le présent et pour l'avenir. Aussi, le patrimoine englobe non seulement des objets d'art et des objets usuels, des architectures, des morceaux de ville et des bâtiments industriels, mais aussi des paysages et des équilibres écologiques. Plus d'informations :

Patrimoine de mémoire

Plusieurs sites conservent en leur sein les traces de notre passé, véritables lieux chargés de mémoire de l'Histoire humaine à Bobigny, Romainville, le Mémorial de la Shoah à Drancy...
 

Première guerre mondiale

Le patrimoine industriel

patrimoine undustrielÀ la fin du XIXe siècle, le décollage industriel bouleverse le paysage du département qui, de rural, devient urbain. Existe-t-il, comme pour l’urbanisme, une architecture propre à l’industrie pouvant être considérée comme un patrimoine ? Désormais, le tourisme industriel et technique s’impose comme complément naturel du tourisme classique. Le patrimoine industriel de la Seine-Saint-Denis

Aéroports et aérogares

La Seine-Saint-Denis a vu se développer les infrastructures aériennes sur son territoire. L'aéroport du Bourget fut le témoin des premiers exploits aériens. L'aéroport Charles de Gaulle à Roissy s'est développé, – avec la construction de ses 3 aérogares : le terminal 1, le terminal 2 et le terminal 3 –, jusqu'à devenir le 2e hub aérien d'Europe.

Châteaux

Châteaux et manoirs et maisons fortes. Les châteaux et demeures édifiés au XVIIIe siècle sont nombreux en Seine-Saint-Denis. Bien conservés, classés, restaurés, beaucoup d’entre eux sont devenus aujourd’hui le centre administratif ou l’Hôtel de Ville de leur commune.

Châteaux et manoirs de Seine-Saint-Denis

Edifices religieux

Des édifices religieux remarquables en Seine-Saint-Denis : églises, prieurés, abbayes, chapelle orthodoxe, cimetière musulman, mosquée, synagogues.

Ouvrages d'art

La variété des ouvrages d’art est telle qu’elle offre une diversité remarquable de formes et de structures.
Ouvrages d'art en Seine-Saint-Denis

Musées

Des musées ouverts toute l'année à deux pas de Paris pour les enfants et adultes. Découvrez des collections et galeries qui renferment des catalogues d'objets et tableaux exceptionnels.

Le patrimoine au quotidien

Patrimoine agricole Les témoins de la vie quotidienne dispersés au gré des communes du département indiquent un mode de fonctionnement désormais révolu.   
 

Constructions d'aujourd'hui, patrimoine de demain

À l’instar des signes que nous ont laissés nos ancêtres à travers certains édifices ou édicules tels que les moulins, les puits ou les fontaines, la période actuelle continue à laisser ses traces visuelles. Ainsi, des bâtiments liés à la vie quotidienne tels que les marchés couverts, les écoles, les équipements sportifs et culturels sont autant de marques que nos arrières petits-enfants décrypteront. Consulter la rubrique constructions d'aujourd'hui, patrimoine de demain

Les villes de Seine-St-Denis

De A comme Aubervilliers à V comme Villetaneuse, les 40 villes de la Seine-Saint-Denis s'offrent au visiteur. Rurale ou industrielle, gros bourg ou cité, chacune d'entre elles propose ses richesses : Vieille église ou bâtiment de ferme encore en activité, cités-jardin ou cités-nouvelles, cours-jardin, théâtres et cinémas.
Les villes de Seine-Saint-Denis

Un urbanisme riche et varié

Dans un paysage urbain, divers styles architecturaux et plusieurs couches du passé se côtoient, tant au niveau d'une maison, d'un immeuble, que de l'ensemble d’un quartier. Découvrez l'urbanisme de la Seine-saint-Denis et la petite histoire du logement social.

L'auteur

La rubrique Patrimoine est écrite par Madeleine Leveau Fernandez.
Bibliographie du patrimoine en Seine-Saint-Denis

Crédits photos rubrique patrimoine :
Office de tourisme de Saint-Ouen, Office de tourisme de Montreuil, Office de tourisme de Noisy-le-Grand, Madeleine Leveau-Fernandez, Gérard Monico, Conseil Général Seine-Saint-Denis, CDT de la Seine-Saint-Denis

Site par ID-Alizés