English website
Espace Réservation

Douce banlieue, des balades urbaines et rencontres à partager

ImpasseToute l’année, découvrez un quartier du Nord-est Parisien et de la Seine-Saint-Denis à travers son histoire, ses commerces, son architecture et la vie de ses habitants. Accompagnés de guides professionnels ou d’habitants, pénétrez l’âme et l’atmosphère d'un quartier populaire, rencontrez et échangez avec les acteurs de la ville (les habitants,  commerçants), découvrez des cultures du monde entier et un patrimoine insolite souvent méconnu.

Près de 150 promenades vous sont proposées chaque année ! Avec un comédien par exemple pour découvrir l’histoire du 7e art sur le territoire, avec les accompagnateurs de l’association Ça se visite ! à la rencontre des gens qui habitent et travaillent dans ces quartiers, avec un habitant le long du marché International de Saint-Denis ou encore en compagnie de guides professionnels à la rencontre de merveilles insoupçonnées telles que la salle des mariages de Bobigny, la cité-jardin de Stains, visites de Belleville

Les balades urbaines Douce Banlieue sont un voyage dans un territoire en mouvement hors des sentiers battus. Une nouvelle forme de tourisme basée sur l’échange et la rencontre.

Les rendez-vous Douce Banlieue :

NuitEn marge des balades proposées toute l’année, Douce Banlieue organise des rendez-vous thématiques. Le principe est simple : à quatre moments de l’année, un riche programme de balades et de visites sur une thématique originale.

Les prochains rendez-vous :
Balades et découvertes
L'eau et les canaux
Regards sur la ville


Les anciens rendez-vous :
Les balades nocturnes dans le Nord-Est Parisien et la Seine-Saint-Denis – novembre 2012
Les richesses de L’art urbain et de la création – février 2012
La campagne en ville aux abords de Paris – avril 2012
Les promenades au bord de l’eau – juillet 2012
 

Venez découvrir la vie nocturne de Paris et de la proche Banlieue : comment fonctionne la ville la nuit ? quels sont les acteurs qui font vivre la nuit ? 

Infos pratiques

Les balades se font généralement en petits groupes pour favoriser l’échange entre les participants, les habitants et le guide professionnel.

Ces balades s'adressent aux individuels, chacune est accompagnée par un ou plusieurs animateurs. La réservation est obligatoire. Les lieux de rendez-vous sont communiqués après inscription.
Certaines balades sont gratuites, le coût des autres varie entre 3€ et 12€ par personne.
Les balades durent entre 1h30 et 3h00 selon la thématique évoquée.

Inscription aux balades

Historique de Douce Banlieue

En 2006, Seine-Saint-Denis tourisme et ses nombreux partenaires (villes de la Seine-Saint-Denis, les offices de tourisme et de nombreuses associations...) se sont regroupés pour proposer un programme varié de balades urbaines. L'objectif étant de proposer au grand public (habitants, visiteurs, touristes) un nouveau regard sur la Seine-Saint-Denis et plus largement sur le Nord-Est Parisien. Les propositions de balades sont en constante évolution avec de nouvelles thématiques à l'appui (le cinéma, l'art urbain, le patrimoine de mémoire...).

L'emprunt du titre « Douce banlieue » n'est pas fortuit. C'est le titre du livre de Gérard Mordillat et Jacqueline Jacquet, album souvenir d'une exposition organisée en 2004 par la Ville de Saint-Denis sur l'histoire de la banlieue à travers des témoignages oraux et des photographies recueillis auprès des habitants de Saint-Denis.

Douce banlieue, c'est aussi : un réseau de professionnels qui échangent autour de leurs expériences réciproques, mutualisent des moyens de promotion et communication ainsi qu'un laboratoire d'observation des nouvelles formes de tourisme urbain.

Bonnes promenades !

Les partenaires de l'opération Douce Banlieue

Ne manquez pas nos autres propositions de visites guidées pour les individuels.


Jeux de pistes et visites sur le thème de l'habitat

Pavillons, HBM, cités-jardins, cités expérimentales, lotissements... laissez-vous surprendre par le patrimoine de la Seine-Saint-Denis. Inscrivez-vous aux différentes balades, visites, promenades et jeux de pistes sur le thème de l'habitat.

Eté du canal

Ete du canal