Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Balades urbaines guidées en Seine-Saint-Denis et à Paris


Toute l’année, découvrez les quartiers de Paris et de la Seine-Saint-Denis à travers leur histoire, leurs commerces, leur architecture et la vie des habitants. Accompagnés de guides professionnels, de comédiens ou même d'habitants, pénétrez l’âme et l’atmosphère d'un quartier populaire, rencontrez et échangez avec les acteurs de la ville (les habitants, commerçants), découvrez des cultures du monde entier et un patrimoine insolite souvent méconnu.

Se balader dans un quartier de Paris avec un guide

Fête de Ganesh, Faubourg Saint-Denis Paris 10 © https://www.flickr.com/photos/2355dv/Des balades dans les quartiers multiculturels de Paris et sa banlieue vous font découvrir la culture des communautés qui y vivent : le petit Mali à La Goutte d'or, le quartier chinois de Belleville, les communautés tamoule, pakistanaise et indienne de La Courneuve, le quartier indien autour de la rue Cail...

Nos guides vous font découvrir les quartiers incontournables de Paris : Montmartre, Belleville/Ménilmontant, la Gare du Nord et la Gare de l'Est, le quartier latin, etc.

Découvrez également des sites à visiter à Paris et sa banlieue insolites et hors des sentiers battus. Arpentez le marché de Saint-Denis et ses stands du monde entier à deux pas de la basilique, découvrez le vrai visage des montreuillois pendant une visite guidée à deux pas de Paris... au cours d'une de nos balades urbaines originales.

Des visites thématiques originales de Paris et alentours

Un riche programme de balades et de visites sur une thématique originale est proposé à l'année : cinéma, architecture, street-art, ville-monde...

Vue depuis BETC à PantinFaites une promenade à Paris en compagnie d'un guide pour découvrir les secrets des quartiers visités autour d'un thème. Une balade commentée autour du jazz à Saint-Germain-des-Prés, une promenade guidée autour du cinéma à Montmartre, une visite architecturale dans le 19e arrondissement de Paris ou encore un circuit street-art à Ménilmontant, Saint-Ouen ou le long du canal Saint-Denis accompagné par un artiste ou un amateur d'art... Voici seulement un aperçu des nombreuses balades urbaines avec guides que nous proposons et renouvelons régulièrement.

Balade gratuite à Paris et en Seine-Saint-Denis avec un habitant

Les greeters sont des habitants qui vous font découvrir leur quartier gratuitement. Ces balades à taille humaine se font en petit groupe dans les quartiers métropolitains hors de la visite touristique à Paris classique. Vous pouvez vous aussi devenir greeter et faire découvrir votre quartier.

Vous pouvez également consulter notre offre de balades et visites gratuites régulièrement mise à jour.

Se balader à Paris et sa région

Canal de l'Ourcq © Robert NalletVous préférez faire une balade à Paris ou en Seine-Saint-Denis sans guide ? Munissez-vous de votre plan de Paris et arpentez les rues, routes et chemins du Grand Paris à pied. Partez sur les pas de l'architecte Niemeyer de Paris à Bobigny. Longez le canal de l'Ourcq à pied à vélo ou en bateau pour découvrir les fresques street-art, faites une balade Paris/Pantin sur le thème du cinéma.

Nous vous donnons également quelques idées de balades en Île-de France à vélo. Consultez également nos guides de quartiers du Grand Paris avec cartes, bons plans et sites incontournables.

Infos pratiques balades urbaines

Les balades se font généralement en petits groupes pour favoriser l’échange entre les participants, les habitants et le guide professionnel.

Ces balades s'adressent aux individuels, chacune est accompagnée par un ou plusieurs animateurs. La réservation est obligatoire. Les lieux de rendez-vous sont communiqués après inscription.
Certaines balades sont gratuites, le coût des autres varie entre 4€ et 15€ par personne.
Les balades durent entre 1h30 et 3h selon la thématique évoquée et votre curiosité.
Inscription aux balades

Historique de nos balades urbaines

En 2006, Seine-Saint-Denis tourisme et ses nombreux partenaires (villes de la Seine-Saint-Denis, les offices de tourisme et de nombreuses associations...) se sont regroupés pour proposer un programme varié de balades urbaines regroupées sous le nom de Douce Banlieue. L'objectif était de proposer au grand public (habitants, visiteurs, touristes) un nouveau regard sur la Seine-Saint-Denis et plus largement sur le Nord-Est de Paris. Les propositions de balades sont en constante évolution avec de nouvelles thématiques à l'appui (le cinéma, l'art urbain, le patrimoine de mémoire...).

Les trois grandes thématiques des promenades urbaines Douce banlieue
Balades et découvertes
L'eau et les canaux
Regards sur la ville

L'emprunt du titre "Douce banlieue" n'est pas fortuit. C'est le titre du livre de Gérard Mordillat et Jacqueline Jacquet, album souvenir d'une exposition organisée en 2004 par la Ville de Saint-Denis sur l'histoire de la banlieue à travers des témoignages oraux et des photographies recueillis auprès des habitants de Saint-Denis.

Avec Douce banlieue, s'est constitué un réseau de professionnels qui échangent autour de leurs expériences réciproques, mutualisent des moyens de promotion et communication ainsi qu'un laboratoire d'observation des nouvelles formes de tourisme urbain.

Ne manquez pas nos autres propositions de visites guidées pour les individuels.


Site par ID-Alizés