Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Qui sommes-nous ?


Missions du CDT de la Seine-Saint-Denis

Créé en 1998, le Comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis met en œuvre la politique touristique du Département de la Seine-Saint-Denis. Il a pour mission d'y animer le développement du tourisme et des loisirs en favorisant le travail en réseau des acteurs du territoire, en mettant en valeur toutes le facettes de son offre et en stimulant l'émergence de nouveaux projets et de nouvelles offres.

Pleinement considérée par les touristes comme partie intégrante de la destination Paris, l'offre touristique de la Seine-Saint-Denis est étroitement liée à celle du Nord-Est Parisien. Ce territoire, à l'échelle duquel agit le CDT de la Seine-Saint-Denis, compte plusieurs sites de renommée internationale, qu'il s'agisse de sites de touristiques d'agrément ou de lieux d'événements d’affaires  :

Les Puces de Saint-Ouen
La Basilique de Saint-Denis
Le Musée de l'Air et de l'Espace
Le Stade de France
La Cité des Sciences et de l'Industrie,
La Philharmonie,
Le Parc et la Grande Halle de La Villette,
Le parc d'expositions Paris-Nord Villepinte
Le parc d'expositions Paris-Le Bourget

Dans des domaines aussi variés que le patrimoine, la mémoire ou l'art contemporain des lieux tels que le Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, le mémorial de la Shoah à Drancy ou les galeries internationales d'art contemporain de Larry Gagosian au Bourget et Thaddeus Ropac à Pantin témoignent de la diversité de cette offre touristique.

La création artistique tient, de longue date, une place de premier plan sur ce territoire. La musique, la danse, le théâtre et les formes nouvelles d'expression artistique mettent à l'affiche jeunes talents, stars reconnues, créations internationales et artistes défricheurs dans des lieux et des festivals de grande renommée, des lieux de production artistique, des friches ou dans l'espace public avec d'importants spots de street art. La musique, c'est, entre autres, le Festival de Saint-Denis, Banlieues Bleues, Jazz à la Villette, Africolor, Villes de musiques du monde et de nombreux événements autour du Hip Hop ou des musiques électroniques ; le cinéma ce sont de nombreux studios de tournage et de production comme la Cité du cinéma mais aussi des festivals comme "Côté court"; la danse c'est le Centre National de la danse à Pantin mais aussi les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis ou le Hip Hop Tanz festival ; le théâtre, c'est la MC93 à Bobigny, la Commune à Aubervilliers, Gérard Philippe à Saint-Denis ou le Nouveau Théâtre de Montreuil ; des lieux comme Mains d'Oeuvres à Saint-Ouen, le 6B à Saint-Denis croisent tous les champs artistiques. 

De grands événements (comme le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget, le Mondial de l’Antiquité, le Salon du livre et de la presse jeunesse), de nombreuses manifestations sportives s'offrent au public. 
 
C’est également sur ce territoire que s’organisent les plus grands événements sportifs. La Coupe du monde de football de 1998, les Championnats du monde d’athlétisme de 2003, la Coupe du monde de rugby en 2007, le tournoi des VI Nations, l'Euro 2016 de football...

Touché de plein fouet par la crise industrielle, le département de la Seine-Saint-Denis a reconstruit aujourd’hui un tissu économique fort et dynamique où les entreprises soucieuses de l’image de leur territoire s’ouvrent au public. Ainsi le Comité départemental du tourisme organise-il pour les individuels les visites d’entreprises, sites industriels, laboratoires et ateliers généralement fermés au grand public.

Le Comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec les Offices de Tourisme et de nombreuses associations, a lancé un programme de balades urbaines à travers la Seine-Saint-Denis.

Enfin, la Seine-Saint-Denis c’est aussi les fleuves et les canaux, les parcs où la nature, la faune et la flore, a trouvé sa place au milieu de la ville. Le comité départemental du tourisme propose aux familles des balades en bateaux, des sorties ornithologiques dans les parcs départementaux (en partenariat avec la LPO et le CORIF), une grande partie de l’année.


Site par ID-Alizés