Vous êtes ici : Accueil  > 

Le Comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis (CDT 93) au service de ses partenaires


Seine-Saint-Denis tourisme a développé des outils et des compétences qu’il met au service du territoire et de ses partenaires qu'ils soient dans le champs de la culture, de l'enseignement ou des collectivités...

Une aide globale à la communication – diffusion, web & presse

Réseau de diffusion culturel

Afin de sensibiliser le public des lieux à vocation culturelle et de l'informer de la programmation artistique sur le Nord-Est Parisien, le Comité départemental du tourisme a mis en place en collaboration avec la société France Brochure System, un réseau de diffusion culturel. Actuellement, 120 présentoirs sont installés dans les lieux culturels, médiathèques, cinémas, universités… de Seine-Saint-Denis et du Nord-Est-Parisien. Réassorti tous les mois, ce dispositif permet d’être visible de 1 mois à 1 an sur l’ensemble des lieux équipés d’un présentoir via la location d’une case et/ou d’une affiche.

Site Internet, newsletter, réseaux sociaux, bannières

  • Le site www.tourisme93.com enregistre dans sa version française plus de 3 millions de sessions par an. Un grand nombre d’évènements est relayé sur ces pages. Le CDT 93 met cet espace à disposition de ses partenaires pour partager leurs informations.
     
  • Des bandeaux de publicité sont disposés sur les côtés du site Internet tourisme93.com. Ils sont mis gracieusement à disposition des partenaires culturels pour annoncer leurs manifestations phares.
     
  • Une newsletter grand public dédiée aux visites et balades est envoyée à plus de 30 000 internautes. Des emplacements « coups de cœur » sont réservés aux initiatives culturelles des partenaires.
     
  • Le CDT est présent sur Facebook, Twitter et Instagram. En cohérence avec son planning éditorial, le CDT peut relayer des informations ou générer un contenu original pour ces réseaux.

Presse

Certaines structures ont besoin d’un soutien auprès de la presse. Le CDT93 peut accompagner ces projets auprès de la presse locale et parfois nationale.

Seine-Saint-Denis Tourisme partenaire média

Pour bénéficier de l’ensemble de ces prestations, le CDT propose à certains partenaires type festivals de relayer leur manifestation sur l’ensemble des outils et d’éditorialiser l’évènement sur les réseaux sociaux en échange de liens vers son site Internet et d’une intégration du logo Seine-Saint-Denis Tourisme sur la communication.

Des actions de promotion

Le CDT organise plusieurs fois dans l’année des éductours, participe à des salons et propose à ces partenaires de les aider à communiquer auprès de différentes cibles :

  • Tourisme d’affaires (location des espaces),
  • Comités d’entreprise, autocaristes, tour opérateur,
  • Associations.

Une plate-forme de commercialisation

Le CDT commercialise chaque année près de 1 500 produits – visites et balades. Cette plate-forme de commercialisation est mis à disposition d’initiatives diverses qui nécessite des inscriptions gratuites ou payantes. www.tourisme93.com/visites

Un service d’ingénierie touristique

Depuis plusieurs années, Seine-Saint-Denis tourisme développe un service d’aide et d’accompagnement au bénéfice des porteurs de projet :

  • Conception, et préfiguration des projets 
  • programmation et mise en œuvre
  • accompagnement et assistance auprès de la maîtrise d’ouvrage
  • commercialisation, communication…

Exemples de partenariats

  • Mise en place avec Est Ensemble de la 1ère édition de l’Université Populaire – conception du programme d’interventions et de visites, lancement évènementiel, prise en charge des inscriptions, soutien à la communication.
  • Conception de visites et rencontres pour le personnel du Campus Condorcet avant son installation.
  • Conception et animation du jeu sur le patrimoine De Visu pour le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
  • Accompagnement des lieux culturels dans une démarche d’ouverture aux entreprises (mécénat, tourisme d’affaires, CE).

Site par ID-Alizés