Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Les Parcs et canaux du Nord-Est Parisien


Parcs et canaux La Seine-Saint-Denis était il y a bien longtemps couverte de forêts et de bois. Contrairement aux idées reçues, le Nord-Est Parisien propose une importante diversité de paysages propice à la balade et à la découverte du milieu naturel entre faune et flore. Ainsi, en vous rendant dans l’un des nombreux parcs et forêts qui jalonnent son territoire, vous pourrez tour à tour flâner sur les berges d’un lac ou d’un étang, pique-niquer sur des pelouses verdoyantes, faire un footing le long du canal ou dans un parc, redécouvrir au détour d’un bosquet certains paysages ruraux hors du temps ou encore profiter des parfums des fleurs des champs à la belle saison.

Parcs et forêts de Seine-Saint-Denis et du nord-est de Paris

chemin dans un des parcs de la Seine-Saint-Denis Au parc de la Villette, baladez-vous de prairies en jardins thématiques et profitez des nombreuses animations proposées par le parc : ne ratez pas son célèbre Festival de cinéma de plein air, qui égaye chaque année les nuits estivales parisiennes.

Rendez vous également au parc départemental de la Courneuve, plus grand parc de la région parisienne en superficie, et explorez bois, vallons, lacs et cascades sur 400 hectares.

Pourquoi ne pas découvrir également les richesses naturelles du parc départemental du Sausset, où la faune et la flore ont repris tous leurs droits et au sein duquel a été installé un parcours de relaxation et maîtrise de soi dans la forêt ?

Au parc départemental de l’Ile-Saint-Denis, vous pourrez notamment déambuler sur le « parcours des impressionnistes » qui offre de nombreux points de vue sur la Seine, tandis qu’au parc départemental Jean Moulin Les Guilands, enfants et parents découvriront un îlot de verdure dans un environnement urbanisé, propice à la détente et au sport.

Le parc de la Poudrerie constitue quant à lui un lieu de promenade fort agréable au milieu d’une forêt préservée. Vous pourrez découvrir sur place les vestiges de la Poudrerie nationale ainsi que le musée des poudres.

Bien d’autres parcs vous attendent : n’hésitez donc pas à parcourir la carte présentant la liste complète des parcs et forêts de Seine-Saint-Denis.

Animations dans les parcs

En outre, les parcs départementaux vous proposent chaque année un vaste programme d’animations et atelier gratuits dans les parcs qui vous permettront de découvrir la faune et la flore de Seine-Saint-Denis. N’hésitez pas à téléchargez le calendrier des manifestations (expositions, animations, visites natures ateliers) qu’ils proposent. Le saviez-vous ? Le département de la Seine-Saint-Denis accueille sur son territoire un site Natura 2000.

Le Long des cours d'eau

Grands moulinsJouissez de la fraîcheur des promenades au fil de l'eau : en suivant les pas des impressionnistes le long de la Seine ou ceux des danseurs des célèbres guinguettes des bords de Marne en vous promenant sur les berges ou en bateau le long du canal de Chelles à Neuilly-sur-Marne (passage de deux écluses).

Baladez-vous sur les berges du canal de l'Ourcq pour une promenade champêtre et bucolique : vous pourrez traverser le parc forestier de la Poudrerie, longer l'écluse du pont de Flandre et les Moulins de Pantin, témoins d’un passé glorieux, ou encore ressentir l'atmosphère qui habitait les lieux à l’époque des anciens abattoirs de la Villette.

Découvrez les nombreuses activités qui rythment toute l’année le Bassin de la villette : Base de loisirs nautiques, croisières, spectacles et concerts, Paris plage…

Profitez du canal Saint-Martin pour découvrir l'atmosphère du Paris d'antan. Les mystérieuses voûtes, les voies d'eau bordées de marronniers, les passerelles romantiques, les nombreux bars font du canal Saint-Martin un point de passage obligé pour les amoureux de la capitale.

Et pour les plus sportifs, le canal Saint-Denis vous propose une longue promenade entre le bassin de la Villette et le Stade de France, en rollers ou en vélo, sur les portions des berges aménagées au niveau d’Aubervilliers et de Saint-Denis.

Découvrez le programme des visites pour les amateurs de nature.


Visites nature

Site par ID-Alizés