Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Promenade et visite à Paris en bateau


Croisière sur l'OurcqA côté des traditionnels bateaux mouches sur la Seine, de nombreuses possibilités de balades et visites de Paris en bateau sont proposées tout au long de l'année. Embarquez sur un bateau qui sillonne les canaux parisiens pour une promenade inoubliable au fil de l'eau. Choisissez votre embarcation : pilotez un petit canot ou laissez-vous guider lors d'une croisière.

Réservez votre croisière sur les canaux

Découvrez également l'ensemble de nos formules croisières proposées pour les groupes.

Naviguer en bateau sur le canal de l'Ourcq

Tous les samedis et dimanches en été, le canal de l'Ourcq (géré par les canaux de Paris) s'anime pour de multiples activités au bord de l'eau. Le spectacle est aussi bien sur les berges du canal avec Paris Plages et les nombreuses animations de l'été du Canal que sur le bassin de la Villette et sur le canal de l'Ourcq. De nombreuses promenades en bateau sont proposées en matinée et en soirée. Le départ s'effectue à Paris au bassin de la Villette pour admirer le paysage du nord est parisien au cours de différentes balades thématiques en bateau : 200 ans d'histoires autour du canal de l'Ourcq, entre Paris et l’Ourcq, une histoire d’eau, ou encore les balades en bateau gourmandes sur le thème du vin, ateliers de cuisine à bord...

Louer un bateau sans permis à Paris

Il est désormais possible de piloter un bateau sur les canaux de Paris sans avoir passé le permis bateau. Depuis 2014, Marin d'Eau Douce loue des petites embarcations électriques pour naviguer tranquillement sur les canaux : Canal de l'Ourcq, canal Saint-Martin, canal Saint-Denis, faites votre choix. Un moyen original de visiter des quartiers de Paris et de la région parisienne sur l'eau et en petit groupe ! Idéal pour partager un moment festif entre collègues, amis, en famille, avec enfants.

En bateau dans le 10e arrondissement de Paris

Toujours au départ du bassin de la Villette (19e arrondissement), vous pourrez monter dans des bateaux de Canauxrama et de Paris Canal, franchir l'écluse du pont de Flandres et admirer les rives du 10e arrondissement. Cette balade commentée en bateau typiquement parisienne a pour destination le port de plaisance de l'Arsenal. Avant d'y arriver, vous franchirez des écluses, pont tournants et un paysage qui ne vous laissera pas indifférent : le célèbre Hôtel du Nord, la voute de la Bastille et d'autres surprises.

Les croisières toute l'année sur le canal - inscrivez-vous

croisière toute l'année à théme pour adultes et adolescentsVenez découvrir les différentes sorties en bateau sur le canal St-Denis ou sur le canal de l'Ourcq. Des croisières à thèmes sont organisées : cuisinez sur un bateau le temps de votre croisière, les cinéphiles peuvent également suivre une croisière dédiée au cinéma, croisière historique ou technique, sans oublier chaque année le défilé de mode sur le bateau... Certaines balades en bateau sont idéales à partager avec votre ado !

D'autres idées pour visiter le grand Paris en bateau

Faire une croisière originale sur la Seine

Faites une croisière sur la Seine pour découvrir Paris de façon atypique : confectionnez et dégustez du vin au cours d'une croisière sur la Seine !

Visite du Bassin de rétention du Stade de France

Lors de la visite du bassin de rétention sous le Stade de France, un technicien vous expliquera les fonctions de cette véritable cathédrale, le plus grand bassin enterré d'Europe. S'inscrire à cette visite.

Visite des coulisses des canaux de Paris

Entrez l'atelier où les Canaux de Paris entretiennent leurs infrastructures, ponts, écluses, canaux... Insolite : les scaphandriers qui entretiennent le Canal Saint-Denis, le Canal Saint-Martin et le Canal de l'Ourcq y stockent tout ce qu'ils trouvent ! Des trésors à découvrir ! Ensuite embarquez sur une navette et naviguer jusqu'à l'écluse du Pont de Flandre. Une balade de 20 minutes pour découvrir le Canal de l'ourcq. Enfin, découvrez la première écluse du canal Saint-Denis, modèle de mise en œuvre des technologies les plus avancées. Grâce à un programme de télégestion, les éclusiers peuvent piloter les autres écluses à distance. Ils assurent notamment les échanges d'informations et d'instructions avec les usagers, le contrôle visuel des écluses et la commande des manœuvres. S'inscrire à cette visite.

L'usine élévatoire de Trilbardou

L'usine élévatoire de Trilbardou, comme celle de Villers-les-Rigault, est une usine de pompage construite sous Napoléon III. Elle a pour rôle de compléter les apports d'eau du canal de l'Ourcq par des prélèvements en Marne. On doit à Alphonse Sagebien, ingénieur hydraulicien, la machine historique de pompage mise en activité pour la première fois en 1869. L'ensemble se compose d'une monumentale roue à aube d'un diamètre de 11 m et d'une largeur de 6 m fonctionnant sous une chute d'eau d' 1,20 m et actionnant quatre pompes volumétriques pouvant refouler 27000 m3 d'eau par jour. Si aujourd'hui à Trilbardou, le pompage s'effectue par des installations plus récentes, la machine Sagebien, classée aux Monuments Historiques, offre un témoignage impressionnant de l'évolution technologique du XIXe siècle dans le domaine de l'utilisation de l'énergie hydraulique. S'inscrire à cette visite.
 

L'Usine Villers-les-Rigault

L'usine élévatoire de Villers-les-Rigault, comme celle de Trilbardou, est une usine de pompage construite sous Napoléon III. Elle avait pour rôle de compléter les apports d'eau du canal de l'Ourcq par des prélévements en Marne. On doit à Louis-Dominique Girard, ingénieur hydraulicien également connu pour son travail dans la chocolaterie Menier à Noisiel, la machine historique de pompage mise en activité pour la première fois en 1868. L'ensemble se compose de deux roues en fonte de 10 m de diamètre, fonctionnant sous une chute d'eau de 2 m et actionnant quatre pompes volumétriques pouvant refouler 38000 m3 d'eau par jour. Si aujourd'hui le pompage ne s'effectue plus qu'à Trilbardou, la machine de Girard est classée aux Monuments Historiques. Elle est un témoignage fantastique de l'évolution technologique du XIXe siècle dans le domaine de l'énergie hydraulique. S'inscrire à cette visite.

Saint-Denis : Balade à la recherche du Croult

L’Unité d’archéologie de Saint-Denis vous propose une balade dans le centre ville de Saint-Denis sur les traces d’une ancienne rivière de la Seine-Saint-Denis, aujourd’hui disparue. Le Croult, rivière urbaine canalisée, a irrigué Saint-Denis entre le IXe siècle et le milieu du XXe siècle, permettant de consolider son système défensif et de développer différents artisanats.  (photo Unité d’archéologie de la Ville de Saint-Denis, cliché : E. Jacquot.)

Croisière « centenaire de la crue de 1910 »

Nous vous proposons également des visites de sites techniques et d’ouvrages qui permettent de comprendre comment le département de la Seine-Saint-Denis, pionnier dans ce domaine, prévient les risques d’inondation : les aménageurs, les architectes, les ingénieurs travaillent ensemble et mettent en œuvre des techniques innovantes pour retenir les eaux de pluies, les stocker et les restituer en temps sec.

Visite du bassin de Monthyon à Pavillon sous bois

Ce bassin de retenue enterré, d’une capacité de 21 000 m3, a été mis en service en 2004. Situé sur la commune de Pavillons-sous-Bois, sur le site Gobitta, le bassin enterré de Monthyon permet de délester le réseau unitaire (eaux usées et des eaux pluviales) d’assainissement. Il limite ainsi les risques de débordement du réseau par fortes pluies sur le nord de la commune de Pavillons-sous-Bois et sur le nord-est de la commune de Livry-Gargan. L’ensemble des étapes est entièrement automatisé. Il est supervisé à distance depuis le central de gestion automatisée de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement, situé à Rosny-sous-Bois.

100 ans après la grande crue, comment mieux apprécier les relations entre l’eau et la ville

Bordée par la Seine, traversée par la Marne, le canal Saint-Denis, le canal de l’Ourcq et de nombreuses rivières dont certaines ont aujourd’hui disparu, la Seine-Saint-Denis entretient une forte relation avec l’eau. Naturellement exposée aux inondations qui l’ont souvent frappée, elle est devenue pionnière dans la prise en compte de ces risques dans l’aménagement urbain. L’eau, joue aussi un rôle important dans l’histoire des activités en Seine-Saint-Denis, et dans le développement économique du territoire. C’est enfin une ressource de plus en plus exploitée en matière de tourisme et de loisirs. Croisières, visites techniques, balades urbaines, manifestations de l’Été du canal, concours "de visu"… la liste est longue des occasions où nous vous proposons de mieux connaître l’histoire, la gestion de l’eau sur ce territoire et profiter des loisirs qu’elle procure.


Site par ID-Alizés