English website
Espace Réservation

Des entreprises, ateliers, usines... ouvrent leurs portes

Visite centre bus RATPVous êtes intéressé par la culture du travail et le patrimoine industriel et vous souhaitez découvrir des lieux insolites d'Île-de-France, des gestes, des techniques innovantes ou traditionnelles, vous familiariser avec des travaux de recherche, des processus de production… Les entreprises de Seine-Saint-Denis vous ouvrent leurs portes et présentent leurs savoir-faire. Chaque année, ce sont plus de 500 visites d'ateliers, usines, grands sites industriels ou ateliers d'artisans qui sont programmées. Nous vous invitons à découvrir la programmation en cours en vous rendant sur notre calendrier des visites d'entreprises ou la liste des entreprises visitables actuellement.

Les entreprises du 93 révèlent leurs secrets...

Sites industriels, entreprises, chantiers en activité, laboratoires, usines, théâtres, artisans, acteurs du patrimoine ont décidé de jouer le jeu en vous invitant à pénétrer dans leurs coulisses pour des visites guidées captivantes. Accueillis par un responsable ou un technicien de l’entreprise, les participants entrent au cœur de l’activité de l’atelier, du bureau d’études… sans gêner la production. Un lien privilégié se crée entre les visiteurs et leurs hôtes permettant un libre échange des expériences, des savoirs, de la culture du travail. On appelle communément cette pratique du tourisme de découverte économique.

Quelques entreprises se prêtent régulièrement au jeu : Saint-Gobain et son usine Placoplâtre à Vaujours, la Ratp vous fait visiter ses coulisses, ateliers et chantiers, etc.

À la faveur de la COP21, un cycle de visites d'entreprises vous permet de découvrir les acteurs d'une économie responsable, solidaire, durable.

Participer à une visite d'entreprise

Réserver une visite d'entreprise

Les visites sont destinées aux individuels, à partir de seize ans (sauf cas particuliers indiqués). Participation aux frais d'inscription et de gestion de dossier : à partir de 5€ (par personne et par visite). Ce tarif s'applique à l'ensemble des visites, sauf celles qui comportent un accès à un musée ainsi que les excursions. Les lieux de rendez-vous et conditions spécifiques de visite sont communiqués par courrier après inscription et réception du règlement, au plus tard, huit jours avant la date prévue. Les désistements intervenant au delà de cette même échéance ne pourront faire l'objet de remboursement. Chaque visite est accompagnée par un responsable de l'entreprise et un animateur du Comité départemental du tourisme.

Inscriptions également possibles par téléphone
Tél. 01 49 15 98 98

Découvrez nos visites de groupes sur le thème de l'innovation et du savoir-faire.

La presse parle des visites d'entreprises

Bonjour Bobigny, Avril 2015

"Le fil conducteur de la Câblerie Daumesnil : A Bobigny, savez-vous qu'il existe une PME où l'on parle dix-sept langues et qui exporte dans le monde entier (30 % de son chiffre d'affaires) ? Il s'agit de la Câblerie Daumesnil, une entreprise indépendante spécialisée dans la vente de fils et de câbles électriques aux grossistes. Vendredi 3 avril, le comité départemental du tourisme de Seine-Saint-Denis y organisait une visite pour le public. La société - qui emploie une quarantaine de personnes, dont 85 % de femmes - dispose au 135 rue de Paris d'une surface de stockage de 7 0OO m2 de bâtiments datant des années 1950, qui abritaient auparavant une fonderie de bronze."

Aviation et Pilote, Décembre 2014

"Suivez le guide : La Seine-Saint-Denis met son réseau de transport en avant en organisant des visites exceptionnelles avec un guide tout au long de l'année gare, usine de voitures, coulisse du métro, cité du cinéma, etc. Avec ses deux aéroports internationaux l'aérien n est également pas oublié avec par exemple, la visite du Bourget en compagnie de son directeur, la visite en bus de CDG, du hub d'Air France, de l'atelier de restauration du Musée de l'Air et de l'Espace."

Le Parisien, Avril 2014

"Plongez dans l'univers du café : Café Brasilia, une des rares entreprises de torréfaction d'Ile-de- France, ouvrait ses portes au public, à l'occasion de visites organisées par Seine-Saint-Denis Tourisme. La petite industrie familiale, fondée en 1931 et installée dans ces locaux de 600m2 depuis 1981, produit chaque mois 20 à 22 tonnes de café, à destination de ses 2 000 clients, essentiellement les cafés, hôtels et restaurants de la région."

Le Parisien, Octobre 2013

"Le mois du goût va vous faire saliver. Le comité du tourisme du 93 invite les habitants à découvrir la richesse culinaire du département, souvent insoupçonnée, à travers des balades et des cours de cuisine. Seine-Saint-Denis peut rimer avec gastronomie. Le comité du tourisme de Seine-Saint-Denis organise son premier Mois du goût dans tout le département et ses alentours. Quatorze activités sont proposées autour des plaisirs de la bouche. Les apprentis cuisiniers pourront s'initier à la fabrication de choux à la crème à Bobigny, de burgers à Saint-Denis. Pour les flâneurs, des visites d'endroits insolites sont organisées à moindre coût. Il sera ainsi possible de voir l'envers du décor du marché de Saint-Denis ou du marché international de Rungis (Valde-Marne). Plusieurs activités proposées affichent déjà complet, comme les visites des brasseries artisanales de Montreuil et de la Goutte-d'Or."

L'Echo touristique, Décembre 2012

Le tourisme créatif. "En France, l'offre la plus aboutie est certainement celle du CDT 93. En 2012, plus de 9 000 participants ont été séduits par des balades urbaines autour du graffiti, des stages chez des jeunes créateurs de mode ou des visites d'entreprises ou d'ateliers. Les produits, disponibles en ligne, sont construits en partenariat avec des artistes, des entreprises comme la RATP ou Airbus et des associations comme Savoir-faire et Découverte et Franciade."

Le Parisien, Octobre 2012

"Plus de 5 000 visiteurs dans les entreprises du 93". "Cette année, le CDT s'apprête même à dépasser la barre des 1 000 visites (entreprises et balades sur des sites du département confondues), un record. Lancées en 2001, ces balades ont déjà attiré 50000participants au total. (...) Dans la formule made in 93, le curieux part à la découverte des savoir-faire locaux sur des sites insolites, souvent inaccessibles, tels qu'un cargo d'Air France, les réserves des Arts et métiers ou la cuisine d'un pâtissier, souvent dévoilés par les travailleurs eux-mêmes. Des rencontres fondées sur l'échange, pour un tourisme qui se veut "alternatif".

L'Express, Juin 2012

Un été à l'usine. "La RATP. L'impressionnant chantier de la ligne 12 du métro parisien mérite un détour. Pendant 2 heures, on assiste à la pose des rails et des quais de la future station Front Populaire, située après Porte de la Chapelle. Les visites dureront jusqu'à fin juin puis reprendront début 2013. www.tourisme93.com"

Le Parisien, Mars 2012

"La Seine-Saint-Denis, terre de création autour du textile. C'est ce que le comité départemental du tourisme invite à découvrir, en proposant une dizaine de visites et de balades jusqu'à la fin du mois de mai. On ira à la rencontre des artisans et artistes d'aujourd'hui à Saint-Denis, Pantin et Montreuil. Brodeuse, tapissier, corsetière, sérigraphe, styliste... tous montreront leurs ateliers et partageront leur savoir-faire. Attention, le nombre de participants est limité et les visites sont très vite remplies. N'hésitez pas à vous inscrire en avance."

Le Parisien, Janvier 2009

"Depuis plusieurs années déjà, en partenariat avec plus de 100 entreprises de Seine-Saint-Denis, le comité départemental du tourisme vous invite à découvrir la face cachée de ces sociétés à travers une opération intitulée Et voilà le travail ! Fidèle à ce rendez-vous, la RATP propose des visites guidées de certaines lignes de métro."

A NOUS PARIS, Janvier 2009

"Depuis Juin 2001, le CDT 93 en partenariat avec les entreprises du département invite le grand public à pénétrer dans l'univers particulier d'une société, à percer les secrets de plus d'une centaine d'entreprises, sites industriels, laboratoires... Une belle opération qui met en avant les savoir-faire et les talents d'aujourd'hui et permet de franchir certaines portes très privées."

Le Parisien, édition Seine-Saint-Denis, été 2008

"L'opération Et voilà le travail ! devient incontournable. Plus de visites et de visiteurs dans les entreprises du 93. L'an dernier, 248 personnes ont participé aux balades organisées par le CDT avec un taux de remplissage des groupes de 65%. Cet été, ils étaient 480 (80 % de remplissage) à découvrir 25 sites, 4 de plus que l'an dernier (le terminal 2 E de Roissy-Charles-de-Gaulle, le Samu 93, les pianos Pleyel et Airparif."

Le Figaro Scope, Février 2008

"Une visite guidée dans le métro, ce n'est pas banal. Celle-ci se passe sur la ligne 7 (Villejuif / Mairie d'Ivry-La Courneuve). Le but est de comprendre la précision nécessaire à la bonne marche des trains. Au terminus de la Courneuve, on découvre les coulisses du métro, le fonctionnement d'un poste de manœuvre et d'un poste de maintenance."


En dehors de l'Ile-de-France

Origine Douaisis garantieOrigine Douaisis Garantie

De nombreuses régions et territoires français proposent tout au long de l'année des visites d'entreprises. C'est le cas du Douaisis dans le nord de la France qui présente les innovations et le savoir-faire d'entreprises variées comme Renault, AFR-Titagath, le centre de tri postal ou encore l’atelier du livre d’art de l’Imprimerie Nationale. Plus de 60 visites guidées sont proposées, découvrez les savoir-faire, les innovations et de belles sagas d'entreprises plus ou moins connues du Douaisis.

Retrouvez toutes les entreprises et les dates de visites disponibles et inscrivez-vous sur www.visiteznosentreprises-douaisis.fr ou par téléphone au 03.27.88.26.79. Nombre de places limité. Réservation obligatoire.

Douaisis Tourisme
70, place d’Armes
59000 DOUAI
visiteznosentreprises@douaitourisme.fr