Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Sports et loisirs en Seine-Saint-Denis


La pratique sportive pour tous

Depuis la création du département, le sport et la Seine-Saint-Denis font bon ménage. Dans ses parcs, sur ses pistes cyclables et ses innombrables terrains de sport, les sportifs de tous âges et de tous niveaux se donnent du plaisir et se dépensent sans compter. Tous ces pratiquants forment un inépuisable réservoir d’où émergent régulièrement des sportifs de haut niveau aux performances remarquables.

Jean-Marc MormeckCar la Seine-Saint-Denis est une terre de champions. Les plus anciens se souviennent des belles soirées d’athlétisme avec la star du CA Montreuil, Michel Jazy, des exploits des handballeurs de Gagny, des nocturnes au Stade Bauer de Saint-Ouen, avec le Red Star, des paniers des frères Dorigo, à l’Alsace de Bagnolet… Plus près de nous, et pour continuer d’évoquer les fratries célèbres, les performances des Tiozzo (boxe), des Guénot (lutte) sont encore dans toutes les mémoires, comme le relais féminin 4 x 100m, champion du monde 2003, à Saint-Denis et dont les quatre participantes étaient licenciées dans le département. Aujourd’hui, les jeunes champions de Seine-Saint-Denis étaient présents à Londres 2012. Pratiquants multiples, éducateurs talentueux, champions, terrains, pistes, salles et piscines, lieux devenus mythiques avec ce fleuron qu’est le Stade de France, la Seine-Saint-Denis porte haut les couleurs du sport.

Equipements sportifs du 93

De nombreuses piscines, des terrains de golf, des sites d’escalade, des centres équestres, des activités d’accro branche, des balades en Zodiac, des tours en hélicoptère, la Seine-Saint-Denis recèle de nombreux loisirs actifs à pratiquer entre amis ou entre collègues. Le département offre également des nombreuses pistes que vous pourrez découvrir à vélo, en roller ou lors d’un jogging. Il est également possible de faire du patinage artistique, du hockey ou simplement un tour de piste sur les patinoires du 93 (Neuilly-sur-Marne, Saint-Ouen), admirer les cyclistes sur le vélodrome de Saint-Denis.

C’est aussi sur ce territoire que s’organisent les plus grands événements sportifs : La Coupe du monde de football de 1998, les Championnats du monde d’athlétisme de 2003, la Coupe du monde de rugby en 2007 au Stade de France. Il accueille de nombreuses autres manifestations de notoriété nationales et locales.

Loisirs et sport plein air

De nombreux loisirs de plein air s'offrent à vous, en roller vélib' ou vélo le long des pistes cyclables. Les plus aventureux peuvent essayer l'accrobranche ou se lancer sur la piste de karts. On peut également s'essayer au golf en Seine-Saint-Denis à Rosny-sous-Bois ou Livry-Gargan. Pour les amateurs de sports nautiques, une base de canoë / kayak vous attend à Sevran et à Neuilly-sur-Marne tout au long de l'année. Marathoniens et joggers peuvent courir dans différents lieux et lors de différentes épreuves de courses à pied.

Faire du cheval dans les centres équestres du 93

Manèges couverts, carrières et parcours d’extérieur : des clubs d'équitation à deux pas de Paris au Centre équestre de la porte de la Villette, véritables lieux de rencontres entre cavaliers de tous niveaux, des plus petits aux plus grands. Faites du cheval en Seine-Saint-Denis dans le Centre équestre du Parc de la Courneuve ou dans le Centre équestre de Montfermeil ou encore à Neuilly-sur-Marne au Centre équestre municipal. Certains centres d'équitation permettent de courtes promenades à dos de poneys ou shetlands le dimanche après-midi ou des stages de courtes durées pendant les vacances scolaires.

Lire aussi : Où voir du football américain ?
 


Site par ID-Alizés