Vous êtes ici : Accueil  > Loisirs  > Sport

Football américain


Ne manquez pas d'assister à des matchs de football américain en région parisienne. Plusieurs clubs franciliens s'affrontent au sein du championnat français. La Seine-Saint-Denis a apporté au foot US français une contribution majeure avec le Flash de la Courneuve, une équipe créée en 1984.

Du football américain made in France

Crédit photo Thomas SavojaNe vous attendez pas à retrouver en France la même médiatisation que celle qui est réservée au gridiron football en Amérique du Nord. Nous sommes loin des stades universitaires ou professionnels ou s'entassent 80 000 spectateurs. En France, le football américain est un sport amateur, loin des standards NFL ou NCAA. Mais une véritable passion se développe pour ce sport spectaculaire. Et de nombreuses rencontres sont gratuites ou à petit prix, n'hésitez pas à vous déplacer pour voir des matchs.

Le flash de la Courneuve

L'équipe du Flash est un des piliers du champion de France de foot américain. Le Flash a un palmarès éloquent : première équipe française a gagné une compétition européenne, record du nombre de titres Elite (casque de Diamant).

Le stade Géo André de La Courneuve est le camp de base de l’équipe de football américain : les Flash. Depuis sa création en 1984, le club jaune et noir a pris une dimension importante pour le département de la Seine-Saint-Denis aussi bien de par ses résultats sportifs que dans l’intégration des jeunes dans le sport. Le club des Flash de La Courneuve s’est forgé une réputation au fil des années en orientant son développement vers une pratique ouverte à tous. Ce club à la gestion familial repose avant tout sur un fort lien social, amenant de plus en plus de jeunes à s’intéresser à la pratique du football américain. Aujourd’hui, on y compte plus de 4000 licenciés dans les différentes catégories, des minimes jusqu’à l’élite professionnelle, en passant par les féminines et les pompom girls.

Crée dans les années 1900 et principalement cantonné sur le territoire américain, le football américain ne s’exporte qu’à partir des années 1980. Le football américain reste assez marginal en France, pour autant Le Flash de La Courneuve est reconnu pour être une structure majeure du football américain en France, en termes de licenciés, de formation, de budget et de résultats sportifs. Depuis 1984, la formation élite a remporté 9 titres de champion de France, ce qui en fait l’un des meilleurs palmarès en France mais aussi en Europe.

Calendrier de la saison

Le champion français de football américain débute au printemps et s'achève en juin. Consultez le calendrier de l'année en cours sur le site de la fédération ou sur le site officiel du flash de la Courneuve. En marge de la saison, des compétitions et formations au Cheerleading ont lieu. Des camps de coachings sont également proposés.


Visites en plein air

Site par ID-Alizés