Vous êtes ici : Accueil  > Loisirs  > Sport  > Roller

Idées de balades en rollers en Seine-Saint-Denis

Pourquoi ne pas découvrir la Paris sur vos rollers ou patins à roulettes ? Pour cela, nous vous proposons des itinéraires sympathiques au départ de Paris qui seront l’occasion de longer les canaux ou encore le Stade de France. Roulez jeunesse !

Roller

Faire du roller à Paris le long du canal

1. Au départ de la gare de l’Est à Paris, prendre l’avenue de Verdun qui mène à la place Raoul Follereau, continuez sur la piste de la rue Robert Blache pour rejoindre les bords du canal Saint-Martin.
2. Remontez le canal en direction de la rotonde de la Villette.
3. Poursuivez votre chemin le long du Bassin de La Villette par le quai de la Loire, puis le quai de la Marne.
4. Ensuite, traversez le parc de la Villette, tout en restant au bord du canal, puis passez sous le pont du périphérique.
5. Reprenez la piste cyclable qui suit le canal de l’Ourcq. La piste deviendra très rapidement agréable. A plusieurs reprises, des passerelles vous permettront de rejoindre la rive opposée.
6. Le parcours vous conduira à travers le surprenant parc de la poudrerie de Sevran. Par la suite, l’itinéraire présente une descente. Vous pouvez continuer cette balade, si le c½ur vous en dit, jusqu’à Claye-Souilly en Seine-et-Marne ou revenir en transport en commun.

Randonnée en roller le long du canal Saint-Denis

Chaussez vos rollers à Aubervilliers ou Saint Denis pour une balade le long du Canal Saint-Denis. Une partie des berges a en effet été aménagée et offre aux promeneurs une piste accessible principalement aux vélos et sur certains tronçons aux rollers.

Roller entre Paris gare de l'Est et Stade de France

1. Au départ de la gare de l’Est (Paris), rejoignez la rue Max Dormoy, puis la rue de la Chapelle.
2. De là, dirigez-vous vers la ville de Saint-Denis où vous emprunterez la voie centrale de l’avenue du Président Wilson. Cette artère a en effet fait l’objet d’un aménagement paysager menant tout droit au Stade de France.
3. Le Stade de France est entouré de larges espaces lisses, ce qui constitue une piste idéale pour patiner en rollers.
4. A partir de là, vous aurez la possibilité de rejoindre le RER B à la station La Plaine Stade de France, ou le RER B à l'arrêt Stade de France Saint-Denis.

Roller de gare de l’Est au parc de la Courneuve

1. Après avoir emprunté la rue Max Dormoy, puis la rue de la Chapelle, vous rejoindrez l’avenue du Président Wilson à Saint-Denis dont la piste centrale a fait l’objet d’un très agréable aménagement paysager qui vous conduira tout droit au Stade de France.
2. Après le Stade, traversez le canal Saint-Denis par la passerelle piétonne, vous accédez au chemin du Ru-de-Monfort et au bout, vous tournerez à droite pour rejoindre la rue du Maréchal Lyautey, puis la rue de Prévos sur la gauche.
3. La balade se poursuit en traversant la N186 puis, empruntez le pont qui enjambe l’A1. Tournez à droite, sur le chemin de Basset pour arriver au parc des Sports de Saint-Denis que vous traverserez, afin de rejoindre le parc départemental de la Courneuve (G. Valbon). Le parc, composé de vallons, coteaux, lacs, occupe une superficie exceptionnelle de 415 ha et dispose d’allées bitumées.

Balade à roller à Paris

Des associations proposent des balades à vélo en groupe et encadrée pour circuler dans Paris à roller en toute sécurité.

Les Passages Couverts parisiens à Trottinette
Mercredi 17 Avril 2024 (et 4 autres dates)

Belleville à trottinette !
Jeudi 18 Avril 2024 (et 3 autres dates)

De la Villette à la Bastille à trottinette !
Mardi 23 Avril 2024 (et 3 autres dates)

Le 4ème arrondissement à Trottinette
Mercredi 24 Avril 2024 (et 3 autres dates)

Le 11ème arrondissement à Trottinette
Jeudi 25 Avril 2024 (et 3 autres dates)

Randonnée urbaine Pari Roller

Chaque vendredi soir (sauf météo pluvieuse ou route humide) vous pouvez participer à la randonnée roller organisée par Pari Roller pour 20 km (environ 2h30) de promenade en soirée dans les rues de Paris. Attention il faut avoir un bon niveau, savoir s'arrêter, assurer les descentes... et surtout suivre le rythme soutenu. Depuis 2019, les vélos, trottinettes, skates, gyroroues et gyropodes sont acceptés.

Départ à 21h30 à Montparnasse sur la place Raoul Dautry (Paris 14e - près de l'esplanade Tour Montparnasse). Parcours différent chaque semaine.

Rollers et coquillage

Rollers et Coquillages vous propose une randonnée de 20 km (3h avec pause) certains dimanches après-midi (en fonction de la météo et de leur calendrier). Il faut avoir de bonnes notions de base pour le patinage mais la randonnée est accessible à divers niveaux.
Départ à 14h30 le dimanche sur le boulevard Bourdon près du magasin Nomades (place de la Bastille) - retour estimé à 17h30 à Bastille.

Assister à une course de roller

A défaut de pouvoir vous déplacer au Mans pour les "24h du Roller" vous pouvez assister tout près de Paris aux 6 h du Roller sur le circuit Carole à Tremblay-en-France en région parisienne.