Vous êtes ici : Accueil  > Loisirs

Vélodrome de Saint-Denis


Vélodrome de Saint-Denis

Le vélodrome municipal de Saint-Denis est le plus vieux club de cyclisme de France en plein air. Après avoir été rénové en 1984 et 1999, sa dernière rénovation (piste et gradins) date de 2013 avec les dernières techniques d'accrochage de la roue sur cette piste qui mesure 250 mètres. C'est désormais l'un des rares vélodromes qui subsistent en Ile-de-France avec autant d'histoire et de passage de champions et anonymes.

Le plus ancien vélodrome en Ile-de-France toujours ouvert aux compétitions

Ce club, le CVD fondé en 1892, a eu de grands champions dans ses rangs. Lucien Michard obtient l’or à la vitesse en 1924 à Paris et de très nombreux titres de champion de France. Un autre coureur du CVD, Lucien Faucheux, fut un cycliste hors pair dans la même lignée que Lucien Michard ; ils seront d'ailleurs concurrents sur la piste. C’est pour ces deux cyclistes que le vélodrome de Saint-Denis fut construit et inauguré en leur présence en 1933. Parmi d’autres as du vélodrome de Saint-Denis, Robert Oubron fut plusieurs fois champion du monde de cyclo-cross dans les années 40.

Les disciplines proposées sur le vélodrome  par l'association "Club Vélocipédique Dionysien" sont : la Route, la Piste, le Cyclo-Cross, le Cyclisme pour tous.

Le Grand prix international de vitesse de Saint-Denis

Les professionnels de tous horizons et divers pays, champions ou ex-champions du monde se retrouvaient sur la piste chaque année lors du Grand Prix International de Vitesse de Saint-Denis, en juin. Jason Kenny ou Grégory Baugé, médaillés en or et en argent aux Jeux Olympiques de Londres, en 2012 ont participé à ce Grand Prix.

De grands champions se sont frottés à cet exercice dans leur préparation des Jeux Olympiques et/ou des Championnats du monde : vitesse sur piste, Keirin, demi-fond avec une course homme et une course femme.

Suivre les compétitions hebdomadaires de vélo à Saint-Denis en Ile-de-France

Chaque mardi en début de soirée vous pouvez participer à diverses compétitions à partir de 18h - entrée gratuite. Le vélodrome étant en plein air il est soumis aux caprices de la météo (annulation en cas de mauvais temps).

Vous souhaitez venir avec votre vélo, quelques hôtels accueillent les cyclistes.

Vélodrome de Saint-Denis
43 avenue de Stalingrad

93200 SAINT-DENIS
48.946885 , 2.368151
mél cvdionysien@wanadoo.fr (Club Vélocipédique Dyonisien)
tel tel : 01 48 22 10 23
Accès Accès
Métro : Ligne 13, Saint-Denis Université
Vélodrome de Saint-Denis, 43 avenue de Stalingrad, 93200 SAINT-DENIS

Des visites guidées toute l'année

Une ferme urbaine bio dans les souterrains de Paris
Une ferme urbaine bio dans les souterrains de Paris
Mardi 16 juillet 2024 (et 11 autres dates)

Le canal Saint-Martin, de la Grisette à la Villette
Le canal Saint-Martin, de la Grisette à la Villette
Mardi 16 juillet 2024 (et 4 autres dates)

Montmartre en chansons
Montmartre en chansons
Mardi 16 juillet 2024 (et 31 autres dates)

Rando'Kayak sur le canal de l'Ourcq
Rando'Kayak sur le canal de l'Ourcq
Mercredi 17 juillet 2024 (et 5 autres dates)

Site par ID-Alizés