Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites

Top 10 des visites sur Explore Paris


  • Tribunal de Paris - Renzo Piano
  • Fin Dac, Fresque p(H)arcours Chez Agnès par Arthur Crestani
  • Basilique de Saint-Denis, façade occidentale restaurée en 2015
  • Tour de controle MAE

Explore Paris propose chaque année plusieurs milliers de visites. De balades nature à la découverte de l'art contemporain, de promenades de quartier à des ateliers culinaires en passant par les visites d'entreprises, l'exploration du street art ou la découverte des canaux en bateau. Beaucoup de ces visites rencontrent un vif succès.

Pour l'année 2022, on vous présente le top 10 des immanquables d'"Explore".

1 - Visite du nouveau Tribunal de Paris

C'est le carton de cette année, la passionnante guide Laura Romano vous fait parcourir l'immense building de verre qui abrite le Tribunal de grande instance de Paris. Vous parcourez les grands volumes du bâtiment dédié à la justice conçu par Renzo Piano, pour finir par assister par une des nombreuses audiences en cours dans le palais. Une visite marquante sur l'architecture et le fonctionnement de la justice dans un bâtiment spectaculaire. Immanquable !

2 - Basilique-cathédrale de Saint-Denis - visite, conférence

Il existe quantité de façon de découvrir ce joyau de l'art gothique. Que ce soit lors des visites chantées ou dans les coulisses de l'orgue ou juste sur sa grande histoire. Il faut voir et revoir ce monument qui, de plus, va bientôt retrouver sa flèche.

3 - Croisière street art sur le canal de l'Ourcq

Un classique indétrônable. Et comment pourrait-il en être autrement ? La croisière street art rassemble tout ce que l'on aime. Nous sommes sur l'eau et naviguons à fleur de ville au rythme des marchés, des terrasses joyeuses des cafés, traversant des parcs (Parc de La Villette, parc de la Bergère) s'émerveillant des spectaculaires bâtiments de la Philharmonie de Paris en passant par les Grands Moulins de Pantin ou le Centre National de la Danse... de la ville en train de pousser le long du canal et de la multitude d'oeuvres de street art spectaculaires ou discrètes qui vienne raconter ce territoire à la pointe des cultures urbaines...

4 - Ciné tarmac, visites nocturnes... au Musée de l'Air et de l'Espace

Une projection en plein air au milieu de fusées et d'avions. C'est cette phénoménale expérience que propose le Musée de l'Air et de l'Espace au cours de l'été. Si cet évènement connait un grand retentissement, toute l'année le visite du musée de l'Air est un moment spectaculaire qui enchante petits et grands. Expositions et événements contribuent à faire vivre ce musée toujours en effervescence.

5 - Croisière sur le canal Saint-Martin

Les croisières ont toujours le vent en poupe, entre la Seine et le canal de l'Ourcq, ce must du tourisme parisien continue d'attirer par son romantisme et sa douceur de vivre dans un Paris à la fois historique et bouillonnant.

6 - La vie HLM - exposition immersive

C'est la grande nouveauté de cette année. Inspiré du Tenement Museum de New-York, l'exposition propose une expérience immersive dans le quotidien et les parcours de quatre familles qui ont habité une cité HLM d'Aubervilliers des années 1950 aux années 2000, à travers la reconstitution de tout ou partie de leurs logements. Une véritable claque qui lutte contre les idées reçues. A voir absolument ! Attention : l'exposition se termine fin juin 2022.

7 - Ciné-Balades, le 7ème art en marche

Juliette Dubois porte depuis plusieurs années ce merveilleux concept qui associe visite de quartier et mise en avant du 7ème art. Que ce soit aux Puces de Saint-Ouen, le long du Canal de l'Ourcq, à Montmartre ou sur les pas de François Truffaut ou d'Agnès Varda, (re)découvrir la ville par la vision des cinéastes est une douce rêverie dont le succès ne se dément pas.

8 - Aux Belles Poules, visite d'une ancienne maison close

La maison close fait toujours recette ! Ce n'est plus tout à fait la même activité qu'avant mais découvrir les fresques et le fonctionnement d'une ancienne maison close des années 20 continue d'attirer et d'intriguer. Une visite patrimoniale qui explore un pan méconnu de Paris.

9 - Fondation Cherqui, la collection la plus cachée de Paris

C'est l’une des plus importantes collections d’art optique et cinétique au monde. Caché derrière les portes des anciens laboratoires de Jean Cherqui, la visite est un enchantement de sons, de couleurs, de mouvements. Incontestablement notre grand coup de c½ur.

10 - Promenades ville-monde

La population de Paris, comme celle de ses banlieues, est le résultat de vagues successives d'immigration, provinciale et étrangère. Des guides spécialisés dans la culture indienne, chinoise, nipponne... Vous font voyager dans ce Paris cosmopolite et dépaysant. Le voyage aux portes de chez soi.

Mercredi 09 Mars 2022 - 08:36

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez cet article


Actualités des visites, balades et croisières

street art avenue

Que faire à Paris en juillet ?

En quête de bons plans cet été à Paris et en région parisienne ? Profitez de notre sélection de sorties, visites et activités durant le mois de juillet. Activités nautiques, plages et baignades, fêtes en open air animent votre été à Paris.
Canal Street Art Été du Canal 2018, Marko 93

Que faire en août sur le canal de l'Ourcq ?

A Paris ou près de Paris il y a tout au long de l'été en août des activités à faire entre amis, en famille, pour les enfants près du canal de l'Ourcq.
Balade Grande Rando Parc des hauteurs

Les randonnées urbaines à ne pas rater

Le grand public chausse ses baskets pour arpenter le nord-est parisien à la découverte des futures gares du Grand Paris Express, du parc des Hauteurs et du nouveau jalonnement du chemin de Compostelle. Ces randonnées urbaines conviviales, accessibles à tous et gratuites, reviennent chaque année.
Concert flottant Jaroussky Bassin de la Villette Eté du Canal 2020

Que faire en juin à Paris

En juin, les jours sont les plus longs de l'année et les températures grimpent faisant monter l'envie de plein air et de fête. Ça tombe bien car en juin débutent les activités, concerts et festivals estivaux.

Balade guidée à Paris

Belleville à trottinette !
Belleville à trottinette !
Mercredi 06 Juillet 2022 (et 3 autres dates)

Visite des jardins du Parc de la Villette
Visite des jardins du Parc de la Villette
Mercredi 06 Juillet 2022 (et 15 autres dates)

Ménilmontant Alternatives
Ménilmontant Alternatives
Mercredi 06 Juillet 2022 (et 1 autre date)

La maison du projet du village des athlètes à Saint-Ouen
La maison du projet du village des athlètes à Saint-Ouen
Mercredi 06 Juillet 2022 (et 33 autres dates)

L'Inde à Paris en famille
L'Inde à Paris en famille
Mercredi 06 Juillet 2022 (et 2 autres dates)

Les Passages Couverts parisiens à Trottinette
Les Passages Couverts parisiens à Trottinette
Jeudi 07 Juillet 2022 (et 3 autres dates)

Site par ID-Alizés