Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Nos guides

Thierry Heil, Interkultur


Découvrez l'interview de Thierry Heil, guide d'Interkultur, société qui propose des visites de lieux confidentiels à Paris.

Quel est votre parcours ?

Après avoir obtenu un master en histoire et archéologie en Angleterre, j’ai travaillé à l’Institut Français à Londres puis j’ai enseigné pendant 6 ans le français au lycée français et par le biais de cours privés. J’ai ensuite passé une équivalence pour obtenir une licence en sciences du langage mention FLE afin de pouvoir enseigner le français en tant que langue étrangère.

Ces années en Angleterre m’ont permis d’apprendre l’anglais.

Je suis ensuite rentré en France où j’ai donné des cours de français aux étrangers. En plus de donner des cours, je participais à des visites pour faire découvrir Paris et la France aux étrangers. Ces visites m’ont permis de développer une bonne connaissance de Paris et de faire de nombreuses rencontres.

J’ai ensuite pris la direction pendant 10 ans de l’antenne française d’une entreprise norvégienne qui permettait aux élèves des universités de Norvège de partir un semestre à l’étranger au cours de leur première année universitaire. J’organisais les cours et les activités telles que des visites de musées, des soirées au théâtre et même des excursions à travers la France et l’Europe. J’ai pu rencontrer des futurs partenaires, clients et découvrir ce qu’était l’organisation de visites, réservation de bus, etc.

Après ces 10 ans, j’ai passé la validation des acquis avec le CNAM pour devenir guide conférencier.

Comment est venue l’idée d’Interkultur ?

Interkultur est une association fondée en 2004 afin de prendre en charge toutes les activités de l’entreprise norvégienne (citée précédemment) en France, c’est-à-dire la gestion des locaux, des cours, des employés, des sorties, etc.  

À la fin de cette collaboration entre l’entreprise norvégienne et l’association, Interkultur a pris un nouveau tournant et est devenue une SAS, en 2017, avec à sa tête Thierry Heil et un partenaire puis une SARL en 2020 (à cause du COVID). Le but d’Interkultur est alors de proposer des balades dans Paris et ses environs pour une clientèle variée (étrangers, français, jeunes, affaires, luxe).

Torture et collaboration pendant l'Occupation de Paris
Torture et collaboration pendant l'Occupation de Paris
Samedi 28 Janvier 2023 (et 8 autres dates)

Le Marais Juif
Le Marais Juif
Dimanche 29 Janvier 2023 (et 19 autres dates)

Exposition coloniale et permaculture au jardin d'agronomie tropicale
Exposition coloniale et permaculture au jardin d'agronomie tropicale
Dimanche 29 Janvier 2023 (et 8 autres dates)

La dynastie Menier et le musée de la pharmacie
La dynastie Menier et le musée de la pharmacie
Mardi 31 Janvier 2023 (et 8 autres dates)

L'Hôtel de Beauvais, cour administrative d'appel de Paris
L'Hôtel de Beauvais, cour administrative d'appel de Paris
Mercredi 01 Février 2023 (et 4 autres dates)

Rencontre avec un artiste, bienvenue aux Frigos de Paris
Rencontre avec un artiste, bienvenue aux Frigos de Paris
Jeudi 02 Février 2023 (et 2 autres dates)

Qu’est-ce que vous aimez dans ce métier ?

J’ai toujours été passionné d’histoire, d’architecture, de patrimoine, les anecdotes et la découverte d’endroits un peu cachés. J’aime construire des nouvelles balades, trouver des nouveaux thèmes et diversifier les visites que je propose.

J’essaye de garder le contact avec les clients qui me suivent depuis des années et avec qui j’aime découvrir de nouveaux endroits, le "Paris secret". Ce qui me plait dans ce métier c’est de développer des partenariats avec des lieux habituellement fermés au public

Comment construisez-vous vos balades ? Où trouvez-vous les idées ?

Les idées viennent avec l’expérience, les rencontres, les sujets qui nous intéressent ainsi que les retours des clients et leurs demandes. Les thèmes que nous abordons principalement chez Interkultur sont : patrimoine, histoire, art, architecture et civilisation française. On trouve également des thèmes en échangeant avec les autres guides et professionnels afin de déterminer si une idée est intéressante ou non.

Un guide va ensuite développer la visite (contenu, photos, durée, interactions possibles ou pas…). Une fois qu’elle sera créée, il faudra la tester avec une personne de l’équipe puis avec quelqu’un d’extérieur à l’équipe.

Pour commercialiser la visite, on doit discuter avec Explore Paris pour savoir si la visite les intéresse puis ce sont eux qui se chargent de faire de la publicité pour la visite, la mettent en ligne et vendent les places disponibles.

La création d’une visite prend donc au moins 3 mois entre l’idée et la première visite. 

Avez-vous une balade préférée ?

Je ne dirai pas que j’ai une balade favorite… Ce qui me plait principalement c’est la nouveauté, une balade qui va me surprendre moi aussi ! J’aime les balades que l’on propose peu de fois et qui possèdent un caractère presque unique comme lorsque certains hôtels particuliers ou ateliers acceptent exceptionnellement d’ouvrir leurs portes, nous permettant d’observer des lieux qu’on ne reverra pas avant des mois ou des années… On découvre alors quelque chose de nouveau et c’est ce que j’apprécie particulièrement. 

Quelle est votre relation avec Explore Paris ?

Explore Paris est essentiel pour Interkultur. Ils mettent en ligne et proposent à la vente nos produits. La majorité des inscriptions à nos visites se font sur leur site web (clientèle française principalement). Ils nous commandent également de nombreux tours privés, des visio-conférences, etc.

Nous travaillons ensemble depuis de nombreuses années et avons développé une relation de confiance. Notre partenariat s’est d’autant plus développé lors du premier confinement puisque j’ai pu leur proposer un grand nombre de visio-conférences dès mars 2020.


Actualités des visites, balades et croisières

speed tourisme local 4

Que faire à Paris en février ?

Le mois de février est marqué par l'amour et... la gourmandise ! La Saint-Valentin, côté coeur et mardi Gras et la chandeleur côté bouche.
Zone Sensible_Crédit Chang Martin

Olivier Darné, fondateur du lieu urbain Zone Sensible

Olivier Darné a créé il y a 20 ans le Parti Poétique et exploite depuis plusieurs années un lieu d'expérimentation artistique et agricole à Saint-Denis « Zone Sensible ».
Logo Paris Face Cachée 2023

Visitez autrement la capitale avec Paris Face Cachée

Les expériences inédites de Paris Face Cachée reviennent les 3, 4 et 5 février 2023 ! Découvrez les faces secrètes et insolites du Grand Paris.
Fela Kuti Cité de la musique

Que faire à Paris en mars ?

Festivals, expositions, salons, visites... le mois de mars à Paris vous offre de nombreuses opportunités de sorties. Événements grand public d'envergure et festivals de niche, le mois de mars a bien compris que tous les goûts sont dans la nature... et à Paris !

Balade guidée à Paris

Balade photo Le secret de la Mouzaïa
Balade photo Le secret de la Mouzaïa
Samedi 28 Janvier 2023 (et 3 autres dates)

Balade photo à la découverte du street art à Montmartre
Balade photo à la découverte du street art à Montmartre
Samedi 28 Janvier 2023 (et 3 autres dates)

Ciné-balade aux Puces de Paris Saint-Ouen
Ciné-balade aux Puces de Paris Saint-Ouen
Samedi 28 Janvier 2023 (et 1 autre date)

Les cuisines de l'Inde, balade gourmande à La Courneuve
Les cuisines de l'Inde, balade gourmande à La Courneuve
Samedi 28 Janvier 2023 (et 1 autre date)

Barbès Gourmand : Les secrets culinaires de la Goutte d'Or
Barbès Gourmand : Les secrets culinaires de la Goutte d'Or
Samedi 28 Janvier 2023 (et 6 autres dates)

Les dessous de Paris, galanterie et débauche
Les dessous de Paris, galanterie et débauche
Samedi 28 Janvier 2023 (et 18 autres dates)

L'ombre du pouvoir au cœur de Paris
L'ombre du pouvoir au cœur de Paris
Samedi 28 Janvier 2023 (et 12 autres dates)

Ménilmontant Alternatives
Ménilmontant Alternatives
Samedi 28 Janvier 2023 (et 1 autre date)

Site par ID-Alizés