Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Nos guides

Donatien Schramm


Donatien SchrammDonatien Schramm est amoureux de la Chine à laquelle il s'est intéressé très tôt. Il a fait de sa passion un métier et partage sa connaissance des cultures asiatiques au cours des visites qu'il propose à Paris comme à Aubervilliers. Donatien cite Aragon et Jean Ferrat, et il a répondu à nos questions avec toute la générosité qu'il investit dans la conception de ses visites. Un vrai plaisir !

Bonjour Donatien, pouvez-vous nous présenter votre parcours et ce qui vous a poussé à devenir guide-conférencier ?

Je m'appelle Donatien Schramm, j'ai soixante-quatre ans, et je vis à Paris. Devenir guide-conférencier n'était pas une vocation. Cela s'est fait un peu par hasard, au fil d'une vie professionnelle riche en bifurcations et chemins de traverses. J'ai quitté l'école à seize ans, sans un seul diplôme, pour exercer toutes sortes de métiers : ramoneur, ouvrier en usine ou sur des chantiers, libraire et cuisinier, animateur et vendeur sur des marchés... Puis je suis devenu journaliste, profession que j'ai exercée plus de vingt ans dans la presse écrite, avant de créer une association chinoise à but social et culturel. C'est dans le cadre de cette association, en parallèle des cours de français, de chinois ou de cuisine, que j'ai commencé à proposer des visites des quartiers chinois, pour mieux faire connaître les différentes communautés chinoises de Paris.

Voyage au pays des Mangas
Voyage au pays des Mangas
Mercredi 24 juillet 2024 (et 12 autres dates)

La culture nippone à Paris
La culture nippone à Paris
Jeudi 25 juillet 2024 (et 4 autres dates)

Belleville en chansons
Belleville en chansons
Vendredi 26 juillet 2024 (et 2 autres dates)

Belleville, la Chinoise
Belleville, la Chinoise
Dimanche 28 juillet 2024 (et 3 autres dates)

Belleville la Rebelle, de la Commune de Paris aux sans-papiers
Belleville la Rebelle, de la Commune de Paris aux sans-papiers
Dimanche 28 juillet 2024 (et 4 autres dates)

Belleville fait son cinéma !
Belleville fait son cinéma !
Samedi 10 août 2024 (et 3 autres dates)

Le canal Saint-Martin, de la Grisette à la Villette
Le canal Saint-Martin, de la Grisette à la Villette
Samedi 10 août 2024 (et 2 autres dates)

Balade-Dîner gastronomie nippone
Balade-Dîner gastronomie nippone
Samedi 17 août 2024 (et 1 autre date)

Sur ExploreParis.com vous proposez en effet de découvrir les grossistes chinois d’Aubervilliers, Belleville la Chinoise, le Chinatown du 13e arrondissement ou encore les cultures nippone et coréenne. Vous vous intéressez également au Paris populaire, avec des visites du canal Saint-Martin et de la coulée verte. Quel est le point commun entre tout cela ?

Donatien Schramm devant une carte de la ChineLe point commun de toutes mes visites, c'est l'être humain. C'est mon fil rouge, ma raison d'être, ma passion. J'ai toujours en tête ces quelques vers d'Aragon, extraits du poème J'entends, j'entends : « Ce qu'on fait de vous hommes femmes / Ô pierre tendre tôt usée / Et vos apparences brisées / Vous regarder m'arrache l'âme... ». De la Chine à la Commune de Paris, du canal Saint-Martin à la culture japonaise, je ne parle que d'une chose : de ceux que je côtoie tous les jours, de mes parents, de mes amis, de ceux qui ont permis que je sois celui que je suis, aujourd'hui. Parfois au péril de leur vie.

Enfant, je suis tombé amoureux de la Chine à cause d'un film : Le cerf-volant du bout du monde. A dix-sept ans, je travaillais en usine et, pour oublier les cadences, le bruit, les mêmes gestes répétés cent fois, je chantonnais... De tout cela, j'ai fait un métier : je parle de Chine, de chansons, de cinéma, du monde ouvrier, de la « lutte obstinée de ce temps quotidien...» (Jean Ferrat, Ma France). Ne vous étonnez donc pas si mes projets vont tous dans le même sens !

Quelles sont vos envies pour la suite de votre collaboration avec ExploreParis.com ?

Très vite je vais proposer une visite sur le chocolat parce que je suis gourmand, mais aussi pour ne pas oublier les enfants exploités dans les plantations de cacaoyers... Et puis, pour la rentrée, je prépare une visite qui devrait s'appeler « Parisiennes, populaires, révoltées, répudiées... ». J'ai encore deux autres projets : Belleville-Méditerranée et Paris-Vietnam.

Avez-vous une visite préférée ? des adresses, des bons plans à partager avec nos lecteurs ?

Ma visite préférée, c'est toujours la prochaine. Celle que je suis patiemment en train de construire et d'inventer. Mes visites ne sont pas pas dans les guides touristiques. Si c'est ce que vous recherchez, ne venez pas, vous serez déçu.e. Mes visites sont à mon image, riches de mes connaissances, de mon savoir, de tout ce que j'ai vécu.

Groupe en visite avec Donatien SchrammJe les aime toutes parce qu'elles sont une part de moi-même. Elle évoluent constamment, avec l'actualité, les boutiques qui changent, les nouvelles rencontres, mes lectures ou les films que j'ai vus... Alors je les nourris de nouvelles anecdotes.

Un de mes plus grands plaisirs, c'est de retrouver certaines personnes au fil des visites. Des liens se créent, des amitiés se nouent... Et j'aime également donner aux gens l'envie d'aller plus loin. Alors, à ceux qui le demandent, j'envoie des adresses de restaurants, de centres culturels, de boutiques, mais aussi une bibliographie, une filmographie et une discographie, quand la visite s'y prête.

Une visite, ce n'est pas : je débite mon histoire et basta ! Pour moi, c'est une rencontre, un instant de partage, de convivialité. Si ce n'était pas le cas, je ne ferais pas ce métier...

Merci beaucoup Donatien !

Pour les groupes, Donatien propose une découverte des grossistes chinois d'Aubervilliers, un dîner-balade au coeur du quartier chinois de Belleville ou encore une balade gourmande autour des artisans chocolatiers du Marais !

Retrouvez l'actualité de Donatien sur la page Facebook L'Asie à Paris balades.

 

Découvrez les interviews de Donatien Schramm


Actualités des visites, balades et croisières

Eté du canal 2018

Programme du week-end de l'Été du Canal

Que faire ce week-end à Paris ? Participer à un atelier gratuit, faire une croisière sur le canal de l'Ourcq, faire la fête en plein air ou encore admirer les fresques le long des canaux ? Découvrez le programme complet de l'Été du Canal pour ce week-end !
Canal Street Art Été du Canal 2018, Marko 93

Que faire en août sur le canal de l'Ourcq ?

A Paris ou près de Paris il y a tout au long de l'été en août des activités à faire entre amis, en famille, pour les enfants près du canal de l'Ourcq.
village olympique

Activités autour des Jeux Olympiques

Participez aux diverses activités, visites et croisières sur les Jeux Olympiques. Apprenez-en plus sur les sites qui accueilleront des épreuves et événements et leur héritage.
Le Barboteur Eté du Canal 2022

Que faire à Paris en juillet ?

En quête de bons plans cet été à Paris et en région parisienne ? Profitez de notre sélection de sorties, visites et activités durant le mois de juillet.

Balade guidée à Paris

Le 11ème arrondissement à Trottinette
Le 11ème arrondissement à Trottinette
Mardi 23 juillet 2024 (et 1 autre date)

Ciné-balade au Cimetière du Père Lachaise
Ciné-balade au Cimetière du Père Lachaise
Mardi 23 juillet 2024 (et 2 autres dates)

Montmartre en chansons
Montmartre en chansons
Mardi 23 juillet 2024 (et 28 autres dates)

Les passages couverts du Sentier
Les passages couverts du Sentier
Mardi 23 juillet 2024 (et 1 autre date)

Les Passages Couverts parisiens à Trottinette
Les Passages Couverts parisiens à Trottinette
Mercredi 24 juillet 2024 (et 1 autre date)

Site par ID-Alizés