Vous êtes ici : Accueil  >   >   >   > 

Route de l'aéroport mémorial Concorde


Cette boucle en vélo de 27 km vous emmènera du canal de l'Ourcq à proximité de l'aéroport international Roissy CDG en passant par la route de Claye et par Mitry-Mory.

Itinéraire vélo Canal de l'Ourcq aéroport Roissy CDG

Distance : 27 km
Temps moyen : 1h50
Niveau : Moyen
Types de chemins : Piste cyclable et route
Points d’intérêts : Aéroport Charles de Gaulle, mémorial Concorde.

Depuis la gare du Vert Galant, empruntez le passage sous les voies ferrées et passez sur la passerelle au-dessus du canal de l'Ourcq. Rejoignez la piste cyclable en direction de Villeparisis. 

Suivez la piste cyclable le long du canal de l'Ourcq sur 7 km. La piste cyclable change une première fois de rive au niveau du pont de Villeparisis. Après le second changement de rive, continuez la piste cyclable sur 100 mètres, passez sous la route puis prenez à droite pour rejoindre l’étroit chemin de terre et longer la route sur 200 mètres jusqu’au pavillon restaurant. Tournez à droite sur le Chemin de la Rosée (devant le restaurant) en direction de Gressy.

Au stop tournez à gauche sur le Chemin des Carrosses1. Arrivé au bout du chemin, tournez à droite rue St Denis et continuez sur la D139 jusqu’à Mitry puis Mitry Bourg (5 km). Passez la place de l’église (attention aux pavés) et suivez la direction La Villette aux Aulnes (via la rue Maurice Thorez puis la rue Camille Lemoine). Au stop, prenez à droite sur la D9 et au stop suivant prenez à nouveau à droite en direction de Charles de Gaulle – Le Mesnil Amelot. Au bout de 1 km, après être passé sur la N2, prenez à gauche à l’intersection et rejoignez la piste cyclable située en face.

Vous longez alors les pistes de l’aéroport pendant 4 km. Admirez les avions qui décollent et remarquez le mémorial Concorde.

Au bout de la piste cyclable, faites le tour du rond-point et suivez la direction de Tremblay en France. Au stop tournez à gauche et poursuivez sur la D88 en direction de Villepinte – Sevran pendant 1 km. Au troisième feu tricolore, tournez à droite sur le Chemin de la Pissotte puis immédiatement à gauche pour retrouver la piste cyclable (au niveau du panneau limitation hauteur 1.9 mètres). Attention, la piste s’interrompt brièvement pour traverser la route de Villepinte et reprend légèrement plus haut le long de la D88. La piste cyclable passe au-dessus de la francilienne. A la fin de la piste, traversez la route des Petits Ponts et suivez la direction Vert Galant – Bois St Denis jusqu’à la gare.

1. Si vous souhaitez faire le tour du plan d’eau du Gressy (1 km environ), prenez à droite ! Voir le parcours du circuit vélo de Gressy.

Découvrez aussi ce parcours cyclable de 48 km de la Seine-Saint-denis à la Seine et Marne.


Site par ID-Alizés