Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Micro aventure

Microaventure dans les marchés aux Puces de St-Ouen

L'Entrepot - Microaventure Puces La Bougeotte françaiseRue Paul Bert - Microaventure Puces La Bougeotte françaiseMarché Vernaison - Microaventure Puces La Bougeotte françaiseMarché Paul Bert Serpette - Microaventure Puces La Bougeotte françaiseMarché Paul Bert Serpette - Microaventure Puces La Bougeotte françaiseMarché Jules Vallès Microaventure Puces La Bougeotte françaiseMarché Dauphine - Microaventure Puces La Bougeotte françaiseMarché Dauphine - Microaventure Puces La Bougeotte françaiseMarché Dauphine - Microaventure Puces La Bougeotte françaiseMarché Antica - Microaventure Puces La Bougeotte française

Quelle belle aventure que de découvrir le Marché aux Puces de Saint-Ouen, plus grand marché d’antiquités au monde qui rassemble près de 5 millions de visiteurs chaque année. Le temps d’une demi-journée, nous avons flâné et chiné à travers les différents marchés et rues qui composent ce lieu si iconique du nord de Paris. Plusieurs lignes de métro, tram ou bus desservent les puces, ce qui rend son accès très facile. Pas d’excuse, donc, foncez-y !

Cette balade est écrite et illustrée par Anna et Max du blog La Bougeotte Française qui a aussi proposé une balade sur le chemin de la Dhuis.

Découvrez d'autres itinéraires de balades à pied dans les Puces de Saint-Ouen :

  • Départ
    SAINT-OUEN
  • Arrivée
    SAINT-OUEN
  • Durée
    3h0

Marché Biron

Notre micro-aventure aux Puces de Saint-Ouen commence devant l’office de Tourisme, située rue des Rosiers, où nous retirons un plan du marché.

Nous partons ensuite juste en face, à la découverte de notre premier marché coup de cœur, le marché Biron. Ce dernier, étalé sur 2 allées parallèles, est spécialisé dans les antiquités, avec du mobilier et des objets d’exception. C'est une bonne première étape pour se plonger dans l’ambiance animée et vivante des puces. La Brasserie Biron, l’une des adresses incontournables du marché Biron, propose une cuisine traditionnelle dans un esprit guinguette et même parfois musical !

Marché Vernaison

Marché Vernaison © La Bougeotte FrançaiseNous revenons sur la rue des Rosiers, l’un des axes principaux du marché, et partons découvrir les deux marchés Vernaison et Antica, qui sont tous les deux collés l’un à l’autre.

Antica est un tout petit marché qui propose divers objets dans une ambiance chic et élégante.

Le marché Vernaison, l’un de nos marchés préférés, abrite des stands en tout genre et il est le berceau des puces, créé dans les années 1920. Nous nous sommes amusés à nous perdre dans cette caverne d’Ali Baba labyrinthique très animée ! N'hésitez pas à vous arrêter au café Chez Louisette, situé en plein cœur du marché Vernaison, qui est une véritable institution des puces pour venir boire un verre ou manger un bout dans une ambiance à la bonne franquette.

Marchés Dauphine et Malassis

Marché Dauphine © La Bougeotte FrançaiseÉtape suivante de notre micro-aventure : le marché Malassis, situé juste en face du marché Vernaison. Malassis nous accueille avec sa grande coupole, impossible donc de passer à côté ! Le marché est étalé sur deux étages et propose une grande variété d’objets et de meubles qui datent de l’antiquité jusqu’à l’époque contemporaine.

Nous continuons notre découverte des puces au marché Dauphine, juste à côté du marché Malassis. C’est le plus grand marché couvert des Puces avec ses 150 stands. Bien qu’il mélange tout style d’objets (livres, antiquités, objets de décoration, etc.), il est notamment spécialisé dans les disques et la musique en général. C’est l’un de nos marchés préférés !

La rue Paul Bert

Rue Paul Bert © La Bougeotte FrançaiseEn sortant du marché Dauphine, nous remontons la rue des Rosiers jusqu’à atteindre la rue Paul Bert sur notre gauche. Au passage, nous nous arrêtons à la Chope des Puces, encore un bar restaurant mythique des puces, qui organise régulièrement des concerts.

Nous découvrons maintenant l’ambiance du Marché des Puces côté rues. La rue Paul Bert regroupe les nombreux petits stands des brocanteurs qui viennent s’installer aux puces pour le weekend. On y retrouve de tout : des meubles, des objets vintage, des fripes, des livres, etc. De quoi y passer des heures ! Quelques magasins de la rue Paul Bert font partie des immanquables des puces, notamment la boutique Au Vieux Format qui dispose d’une impressionnante collection d'appareils photos.

Marché Malik

Nous tournons sur notre gauche pour arriver devant le marché Malik, dédié aux vêtements et lieu privilégié des amateurs de fripes et de vieux uniformes. On y trouve aussi des vêtements et accessoires plus récents de style sportswear.

La rue l'Écuyer et le marché Le Passage

Nous continuons notre pérégrination jusqu’à la rue l'Écuyer, qui, comme la rue Paul Bert, propose tout type d’objets étalés sur des petits stands. Nous passons dans la boutique La Librairie de l’Avenue, une adresse incontournable pour les amateurs de lecture.

Nous arrivons ensuite au Passage, un marché qui, comme son nom l’indique, relie les deux rues commerçantes de l'Écuyer et Jules Vallès. Le long de ce petit marché atypique, nous déambulons autour des nombreuses curiosités en tout genre qui sont exposées.

La rue et le marché Jules Vallès

Marché Jules Vallès © La Bougeotte françaiseNous débouchons sur la rue Jules Vallès, l’une des artères commerçantes des puces. Nous passons notamment devant la boutique Chez Sarah, une caverne d’Ali Baba où l’on trouve une collection impressionnante de vêtements et de costumes, dont certains ont été conçus pour des films mythiques du cinéma français et international.

Nous arrivons ensuite dans le marché Jules Vallès, composé de deux longues allées sous verrière. On y chine de nombreux objets insolites : horlogerie, armes anciennes, faïences, livres et plein d'autres choses.

L'Entrepôt aux Puces

Nous nous dirigeons vers l’un des marchés les plus originaux des puces : l’Entrepôt. Ce dernier est spécialisé dans les marchandises “hors normes”. On y trouve de nombreuses pièces aux dimensions importantes : grilles de châteaux, bibliothèques, grandes boiseries, escaliers et même des kiosques de jardin. Un marché qui en impose !

 

 

Marché Paul Bert Serpette

Paul Bert Serpette © La Bougeotte FrançaisePour terminer cette micro-aventure, nous arrivons au Marché Paul Bert Serpette, qui avec ses 12 000 m² est le plus grand marché d’antiquités au monde ! Il réunit le marché Serpette avec ses six allées couvertes, et le marché Paul Bert avec ses septs allées à ciel ouvert. On y découvre de très belles boutiques avec du mobilier en tout genre, des objets d’art et décoration allant du 17ème siècle à nos jours.

Site par ID-Alizés