Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Micro aventure

Micro aventure le long de la Dhuis à vélo

Forêt de Bondy - microaventure La Dhuis, La Bougeotte FrançaiseBorne La Dhuis - microaventure La Bougeotte FrançaiseMaison Baschet - Microaventure La Dhuis La Bougeotte FrançaiseMaison de a nature à Coubron © La Bougeotte FrançaiseCoubron - Micro aventure Dhuis Bougeotte FrançaiseCoubron - Micro aventure Dhuis Bougeotte FrançaiseMaison Baschet - Microaventure de la Dhuismicroaventure La Dhuis La Bougeotte FrançaiseForêt de Bondy - microaventure La Dhuis, La Bougeotte FrançaiseForêt de Bondy - microaventure La Dhuis, La Bougeotte Française

Nous vous emmenons découvrir la promenade de l’aqueduc de la Dhuis (aussi écrit Dhuys), qui a été construit au 19ème siècle pour alimenter en eau la capitale sur plus de 130 kilomètres. C’est aujourd’hui une piste piétonne et cyclable de 25 kilomètres entre Le Raincy et Dampmart qui relie plusieurs espaces naturels et forestiers de l’est de la Ceinture Verte de l’Ile-de-France. Dans cette micro-aventure, la balade commence de la gare RER de Gagny et se termine dans le centre-ville de Coubron.

Cette balade à vélo est proposée, illustrée et rédigée par Anna et Max de La Bougeotte Française, blog de voyage en France.

  • Départ
    GAGNY
  • Arrivée
    COUBRON
  • Distance
    9,00 km

Parc Courbet

Depuis la gare RER de Gagny, nous partons en direction du Parc Courbet, un véritable îlot de fraîcheur et de verdure de 3 hectares en plein centre de la ville. Le parc est très bien entretenu, avec de belles plantations et une grande rotonde en son centre dédiée à Vénus. Le parc dispose d’un espace jeux, de belles étendues de pelouses et même d’un parcours sportif !Parc Courbet © La Bougeotte Française

Maison Baschet

Depuis le Parc Courbet, impossible de manquer la magnifique Maison Baschet, une splendide demeure à colombages de style normand construite en 1887 par l’éditeur René Baschet. Anatole France ou encore Georges Clémenceau sont passés dans cette maison pour y rédiger des articles pour “L’Illustration” dont le directeur était… René Baschet !

Maison Baschet © La Bougeotte Française

 

Les Ateliers Médicis

Depuis la Maison Baschet, prendre l’allée de la Dhuis en direction des Ateliers Médicis. Ouverts depuis 2018, les Ateliers Médicis sont un lieu culturel permettant de découvrir de nouveaux artistes et des expositions de différents styles artistiques. L’été, les Ateliers Médicis proposent également des concerts, des spectacles et du cinéma en plein air !

Les Ateliers Médicis © La Bougeotte Française

Forêt Régionale de Bondy

En vous dirigeant vers la forêt de Bondy, vous quitterez la ville pour la nature, vers un superbe massif forestier, jalonné d’étangs et de prairies. Un véritable poumon vert en Île-de-France ! Plusieurs balades peuvent être réalisées à travers cette magnifique forêt.

 

 

Le village de Coubron

En quittant la forêt de Bondy, vous apercevez un paysage rural à côté de prairies verdoyantes : c’est le petit village de Coubron. Nous passons devant le domaine du Clos de Bréon avec ses beaux pieds de vignes, Coubron est en effet un village viticole avec une tradition agricole ancienne !

Dans le centre-ville, nous découvrons la Maison de Nature, qui s’est donnée pour mission de faire découvrir la faune et la flore coubronnaises grâce à des animations et des sorties en campagne. Elle dispense également des cours de jardinage ou l’on peut s’initier à la taille des rosiers et arbres fruitiers.

Pour revenir sur notre point de départ, nous nous rendons devant la mairie de Coubron pour prendre le bus 603 et revenir sur la ville de Gagny.

Cette micro-aventure est parfaitement praticable à vélo et vous permettra, si vous le souhaitez, de continuer votre chemin le long de la promenade de la Dhuis.

Coubron © La Bougeotte Française

Site par ID-Alizés