Vous êtes ici : Accueil  >   > 

"Lumière sur le 93", à la découverte des talents de la Seine-Saint-Denis


Après l'exposition à la Gare du Nord du 11 au 26 mai 2016, à la Fête de l'Humanité les 9-10 et 11 septembre 2016, l'exposition "Lumière sur le 93" continue. Les photos ont été affichées dans le parc de l'Ile Saint-Denis du 3 au 25 juin 2017 et du 8 juillet au 3 septembre 2017 dans le parc de la Bergère.

Seine-Saint-Denis Tourisme, l'Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière et la direction régionale SNCF Paris Nord présentent "Lumière sur le 93".

Une exposition photo consacrée aux gestes du travail en Seine-Saint-Denis


"Seine-Saint-Denis Tourisme ©N.Lascourreges/ENS Louis-Lumière/2015"

Quinze étudiants de 2e année de la spécialité Photographie de l'Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, installée à la Cité du Cinéma à Saint-Denis, ont ainsi développé un projet photographique personnel autour des situations et des gestes de travail des femmes et des hommes qui développent leurs savoir-faire en Seine-Saint-Denis.

Ce sujet a été initié par Seine-Saint-Denis Tourisme qui  propose, depuis plusieurs années, un riche programme de visites d'entreprises offrant la possibilité au public de pénétrer dans les entreprises, les usines, les ateliers d'artisans, les chantiers, les installations techniques, les lieux artistiques... à la rencontre des professionnels pour découvrir leur univers de travail.

Cinq thèmes ont été soumis aux étudiants qui sont partis à la rencontre de ces hommes et de ces femmes. Ces rencontres sont parfois drôles, parfois émouvantes, parfois éprouvantes, elles parlent toujours d'un moment d'échange, de partage entre le photographe et son modèle. Ces images parlent aussi de la relation entre les hommes, entre l'homme et la machine, entre l'homme et son environnement. Même quand l'objet, la machine ou l'animal sont seuls à l'image, l'homme est là, présent dans son geste juste, présent dans l'environnement, témoin du monde qui avance grâce à lui. Ces photographies sont le fruit de deux sensibilités qui se croisent, celle du "regardeur" et celle du "regardé". Les regardeurs étaient quinze et les regardés plus nombreux encore.

Ce travail documentaire fait la "Lumière sur le 93", une lumière tantôt crue, tantôt douce mais une lumière qui éclaire autrement le 9-3.


- Savoir-faire et ferroviaire - Le rôle et la présence du ferroviaire dans le Nord-Est parisien avec le technicentre SNCF de Paris-Joncherolles à Villetaneuse et la gare du Nord à Paris.



- Savoir-faire et patrimoine - La Seine-Saint-Denis, pôle d'excellence des métiers du patrimoine, avec le musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis, l'Unité d'Archéologie de Saint-Denis, les Réserves du musées des Arts et Métiers à Saint-Denis, les Ateliers d'art de la RMN-GP à Saint-Denis, les Ateliers de restauration du papier et du cuivre des Archives Nationales à Pierrefitte et l'Institut National du Patrimoine à Aubervilliers.

- Savoir-faire et industrie - La Seine-Saint-Denis, des entreprises de pointe, avec la centrale à Béton de Holcim de Pantin, l'usine Paprec du Blanc-Mesnil, l'usine PSA Peugeot-Citroën de Saint-Ouen, le centre de formation des égoutiers de La Courneuve, l'Européenne d'embouteillage de La Courneuve, l'imprimerie Riccobono de Tremblay-en-France, la miroiterie Egrise-Million à Pantin.

- Savoir-faire et artisanat - La Seine-Saint-Denis, un territoire de création et de créateurs, avec Alaric Chagnard - sculpteur de masques de Pantin, Armel Barraud - designer dentellière du Pré Saint-Gervais, l'Atelier Prométhée de Saint-Denis, la fonderie d'art Chapon de Bobigny, le bronzier d'art Maison Charles de Saint-Denis, Jean-Luc Seigneur - maître-graveur de Neuilly-Plaisance, Madame Chat - créatrice de mode régénérée de Montreuil et Nicolas Desbons - designer métal de Saint-Denis, Iota Element, start-up de Montreuil et Like It, artisan-créateur d'Aubervilliers.


- Savoir-faire et agriculture - La Seine-Saint-Denis, une agriculture urbaine développée avec René Kersanté - dernier maraîcher de Saint-Denis, l'association Aurore de Sevran, la confrérie de la Féronne-Haute de Rosny-sous-Bois, l'association Clinamen de Saint-Denis, le rucher-école de Montreuil et Le Pounil de Saint-Denis.



Découvrez les projets des étudiants et une sélection de leurs photographies en cliquant sur leur portrait ci-dessous :

Anne WOHLGEMUTH

Anne WOHLGEMUTH
"Les moutons s'en iront, quand les poules auront des dents"

Hugo DELCOURT

Hugo DELCOURT
"Au cœur du réseau ferré de Seine-Saint-Denis, le Technicentre de Paris Nord Joncherolles et la Gare du Nord"

Lucille PELLERIN

Lucille PELLERIN
"Des silhouettes mises en lumière"

Serena PORCHER-CARLI

Serena PORCHER-CARLI
"Train-train d'ici"

Arthur CRESTANI

Arthur CRESTANI
"Le matériau humain"

 

Julien CHEVALLIER

Julien CHEVALLIER
"Un geste pour le patrimoine"



 

Margaux JANNIN

Margaux JANNIN
"Le lieu et le geste"
 

Stéphan FARACI

Stéphan FARACI
"Lumière frontale"

Aurélien VILA

Aurélien VILA
"Cultiver la ville"

 

Léo MICHALLET

Léo MICHALLET
"Les centres de restauration et de conservation du patrimoine français de la Seine-Saint-Denis"
 

Nicolas LASCOURREGES

Nicolas LASCOURREGES
"Dans l'atelier"

Sylvain LA ROSA

Sylvain LA ROSA
"Handmade"

Claire SIMON

Claire SIMON
"Valorisation photographique des créations du 93"

Loris HOUDARD

Loris HOUDARD
"Artisans sur mesure"




 

Odile KEROMNES

Odile KEROMNES
"Plâtre, encre et papier"
 


Soyez les commissaires de l'exposition Lumière sur le 93, en votant pour votre photo favorite.


Les partenaires du projet photographique "Lumière sur le 93"

Seine-Saint-Denis Tourisme

Créé en 1998, Seine-Saint-Denis Tourisme anime le développement du tourisme et des loisirs du département et de ses environs. Il assure la promotion des sites et des nombreux événements auprès du grand public et des professionnels et participe à la valorisation du territoire du Nord-Est parisien et de la Seine-Saint-Denis.

École Nationale Supérieure Louis-Lumière

Placée sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’ENS Louis-Lumière est un établissement public d’enseignement supérieur. Cette école dispense un enseignement dans le cadre de trois spécialités – cinéma, son, photographie – couronné par un diplôme de niveau Bac + 5 qui confère le grade de Master. Créée en 1926 sous l’impulsion de personnalités comme Louis Lumière ou Léon Gaumont, pionnière des écoles de cinéma et de photographie, l’école a emménagé à la Cité du Cinéma à Saint-Denis en juillet 2012.

SNCF – Gare du Nord

Avec 700 000 voyageurs et plus de 2100 trains par jour, la gare du Nord est la première gare d’Europe et la troisième du monde. Inscrite monument historique depuis 1975, elle dessert la banlieue nord, le nord de la France et quatre pays européens (Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Allemagne). Elle occupe plus de 80 000m² sur 5 niveaux, soit l'équivalent de 11 terrains de football, dans lesquels travaillent près de 3 000 personnes dont 1 000 agents SNCF, pour près de 200 millions de voyageurs par an. Le territoire de la Seine-Saint-Denis est desservi par 2250 trains par jour et 28 gares, qui voient passer chaque jour quelque 800 000 voyageurs du département.

Site par ID-Alizés