Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Visite d'entreprise

Anne Wohlgemuth, "Les moutons s'en iront, quand les poules auront des dents"


Anne WohlgemuthHabitante et étudiante de Saint-Denis depuis environ un an, j’ai tout de suite constaté la sensibilité de la ville et de ses associations pour les valeurs de rassemblement et d’échanges autour des pratiques agricoles en milieu urbain. En juin dernier, le comble de cette surprise fut d’assister à la transhumance d’un troupeau de moutons au sein d’une friche industrielle dans le quartier Carrefour Pleyel à Saint-Denis.

À mon sens, la cohabitation des hommes, des animaux, des potagers et de la ville est un questionnement qui doit aujourd’hui être au centre des réflexions sur "comment penser la ville". Ayant grandi à la campagne, j’ai immédiatement saisi l’opportunité de découvrir, par le biais de la photographie, les pratiques paysannes proposées par les associations du 93. Le reportage, qui était un exercice nouveau pour moi, m’a permis d’intégrer des groupes de bergers, d’apiculteurs, de jardiniers, passionnés et engagés.


Photos soumises à droit d'auteur "Seine-Saint-Denis Tourisme ©A.Wohlgemuth/ENS Louis-Lumière/2015"


"Les moutons partiront… quand les poules auront des dents !"

Lorsque Seine-Saint-Denis Tourisme nous a présenté son projet de reportage, en partenariat avec les associations du territoire, et l’ENS Louis-Lumière, dans laquelle je suis étudiante, mon choix s’est immédiatement porté sur les associations impliquées dans la réinsertion des animaux et des plantes en ville.

Le fil conducteur de mon projet photographique a été le souhait d’interpeller le regard du spectateur grâce à des images insolites de types "reportage". C’est-à-dire que je me suis concentrée sur le cadrage et les couleurs de telle sorte que, le spectateur soit dans un premier temps attiré par les formes pour ensuite s’intéresser à leur sens.

  • Clinamen, association de Saint-Denis, est à l’initiative de plusieurs projets sur le territoire, comme celui du "Troupeau", qui permet la réflexion autour de la question de l’animal en ville en organisant des transhumances de moutons en Seine-Saint-Denis. J’ai également pu suivre le projet "Usufruit" qui prend place sur le campus universitaire de Villetaneuse, et valorise le patrimoine végétal et fruitier de la région.
     
  • L’association Le Pounil est une association de quartier qui propose à ses adhérents de prendre en charge de façon collective un poulailler en partageant les tâches d’entretien et les bénéfices. Cette association propose une solution écologique aux habitants du quartier pour se débarrasser de leurs déchets alimentaires, tout en réintroduisant les animaux au sein de la ville. Un grand poulailler a notamment été installé au pied de la station du RER B La Plaine Stade de France à Saint-Denis. Plusieurs dizaines de poules y vivent et sont nourries par les habitants du quartier qui s'arrêtent sur le chemin du travail pour déposer leurs épluchures de légumes et autres restes alimentaires.
     
  • Le rucher-école de Montreuil est un centre de ressources, de formation et de démonstration pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou se perfectionner sur le monde des abeilles. L’école propose des cours à l'année, des journées découvertes et des démonstrations publiques pour les écoles et les centres de loisirs ou toute autre organisation.

J’ai souhaité mettre en valeur les aspects écologiques, patrimoniaux et éducatifs de ces trois associations, tout en restant attentive à l’aspect insolite de leur démarche.

Découvrez également le travail d'Aurélien Vila et ses photographies qui a choisi lui aussi le thème de l'agriculture urbaine pour l'exposition.


Retrouvez la présentation du projet photographique "Lumière sur le 93" à la découverte des talents de la Seine-Saint-Denis et l'ensemble des travaux des étudiants de l'ENS Louis-Lumière.

Actualités des visites, balades et croisières

Centre bus RATP

Programme RATP pour les journées du patrimoine

Programme des journées du patrimoine, de nombreuses initiatives sont proposées par la RATP comme chaque année.
JEP 2022

Visites patrimoine 2022

N'attendez pas les Journées du Patrimoine pour partir à la découverte du patrimoine parisien et francilien. De nombreuses visites guidées et ateliers sont proposés tout au long de l'année. L'occasion d'admirer des trésors du patrimoine français avec les explications d'un spécialiste.
Eté du canal 2018 Croisière street art

Programme du week-end de l'Été du Canal

Que faire ce week-end à Paris ? Participer à un atelier gratuit, faire une croisière sur le canal de l'Ourcq, faire la fête en plein air ou encore admirer les fresques le long du canal saint-Denis ? Découvrez le programme complet de l'Été du Canal pour ce week-end !
Canal Street Art Été du Canal 2018, Marko 93

Que faire en août sur le canal de l'Ourcq ?

A Paris ou près de Paris il y a tout au long de l'été en août des activités à faire entre amis, en famille, pour les enfants près du canal de l'Ourcq.

Balade guidée à Paris

Visite des jardins du Parc de la Villette
Visite des jardins du Parc de la Villette
Mercredi 10 Août 2022 (et 5 autres dates)

Voyage au pays des Mangas
Voyage au pays des Mangas
Mercredi 10 Août 2022 (et 11 autres dates)

Découverte de la butte Montmartre façon stand-up
Découverte de la butte Montmartre façon stand-up
Mercredi 10 Août 2022 (et 8 autres dates)

La maison du projet du village des athlètes à Saint-Ouen
La maison du projet du village des athlètes à Saint-Ouen
Mercredi 10 Août 2022 (et 13 autres dates)

Montmartre en chansons
Montmartre en chansons
Jeudi 11 Août 2022 (et 6 autres dates)

De l'Occupation à la Libération, Paris entre 1940 et 1944
De l'Occupation à la Libération, Paris entre 1940 et 1944
Vendredi 12 Août 2022 (et 1 autre date)

Belleville la Rebelle, de la Commune de Paris aux sans-papiers
Belleville la Rebelle, de la Commune de Paris aux sans-papiers
Vendredi 12 Août 2022 (et 3 autres dates)

Site par ID-Alizés