Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Balade urbaine

Paris 93 - ville monde, vie de quartier

La population de Paris, comme celle de ses banlieues, est le résultat de vagues successives d'immigration, provinciale et Caroline Senecalétrangère, dès le Moyen-âge et jusqu'à aujourd'hui. Le Nord et l'Est de la capitale ont, depuis la 19ème siècle, accueilli de nombreuses communautés qui se sont installé au fil du temps.

Nicolas SwankaQuinze étudiants de l'Ecole nationale supérieure Louis-Lumière sont partis à la rencontre de ces communautés et de ces quartiers. Chacun est revenu avec un travail empreint de sa sensibilité, de son vécu, témoignant d'une rencontre avec des personnes et leur environnement qu'ils ont voulu parfois sublimer, parfois réinterpréter, s'amusant d'autres fois avec les codes communautaires ou juste témoigner de ce qu'ils ont vu et vécu.

Ce travail, loin des clichés véhiculés par nombre de médias, parle de communautés qui cohabitent librement, se mêlant, s'influençant, conservant aussi leur identité sans que ce soit un obstacle pour accueillir l'autre dans sa communauté. C'est un projet politique, un projet qui montre que l'on peut faire société malgré et surtout grâce à nos différences. Ces images illustrent à merveille la définition même de la poésie énoncée par le poète portugais Fernando Pessoa :
"La poésie existe en toute chose, sur la terre et dans la mer, dans les lacs et sur les rives des fleuves, on la trouve aussi dans les villes [...] dans le brimbalement des voitures dans la rue, dans chaque geste infime, trivial et dérisoire de l'ouvrier qui peint de l'autre côté de la rue l'enseigne d'une boucherie."

Bon voyage !

L'exposition aborde la ville monde à travers plusieurs thématiques et quartiers :

Savoir-faire et création >

Le 18° aux couleurs de l'Afrique >

Belleville, le Chinatown parisien >

Marché de Saint-Denis, une halle au carrefour du monde >

Gastronomie, une enseigne du monde >

Un sentiment d'ailleurs, signes et signaux >

Le sous-continent indien, spiritualité de Bobigny à La Courneuve >

Axelle BADET

Issue des Arts Appliqués, Axelle Badet est attirée par l’image tant fixe ou animée que picturale ou graphique. Elle s'est formée aux techniques de production de l’image, à la conception et la mise en ½uvre des dispositifs d’éclairages ainsi qu’à la post production. Étudiante à l’ENS Louis-Lumière en Master Photographie, elle développe ses connaissances et sa pratique des images fixes dans divers domaines (reportage, mode, nature morte, argentique et numérique, retouche…). Elle réalise des clips musicaux ou films institutionnels engagés dans une esthétique cinématographique en travaillant la lumière et les couleurs franches et assumées. Elle apprécie le portrait et se tourne également vers le travail de la scénographie pour créer un univers qui lui est propre. Dans le cadre du projet « La Halle de fer », elle mêle dessin, calligraphie et photographie.

Thématique : Marché de Saint-Denis

Ludovic BALAY

Ludovic Balay travaille sur la relation entre l’homme et son territoire. Il commence à photographier les paysages bretons puis réalise en 2017 une commande pour l’office du tourisme du Royaume-Uni afin de mettre en avant les régions du Pays de Galles. Après une formation Hypokhâgne/Khâgne, il intègre l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière en Photographie durant l’année 2018.

Thématique : Savoir-faire

Madeleine CATTEAU

Attirée depuis mon enfance par l’art, l'esthétique et la beauté des choses, c’est intuitivement qu'elle se dirige vers des études de Graphisme à Bruxelles. Après un an dans la capitale belge, elle décide d’approfondir sa pratique de la photographie en se réorientant vers un BTS Photographie, lui permettant de découvrir son attrait pour l’aspect technique. Elle intègre l’ENS Louis-Lumière en septembre 2018, et décide de se spécialiser dans la pratique du laboratoire argentique, pratique qui lui permet d’être au contact du papier, des matières, et de produire des objets finis et physiques. Ses études techniques et son tempérament créatif la conduise vers la pratique de la photographie hybride. Elle aime allier différentes techniques : le numérique, l’argentique, le collage, le scan, la couture, pour créer des objets colorés, joyeux.

Thématique : Savoir-faire & création

                     

Flora CAVERO

Née en 1995 à Pau, Flora Cavero suit des études scientifiques. Elle utilise son temps libre pour aborder la photographie documentaire. Son appétence pour les thématiques sociales, autant photographiées que filmées, l'amènent à travailler pour le magazine Alternatives Economiques au service de communication & relations presse. La même année, elle publie des photographies sur la gestion de la crise migratoire. Elle est appelée à figurer dans l'édition spéciale de reporters sans frontières parmi les 5 femmes photojournalistes à suivre. Ces expériences la poussent à passer le concours de l'Ecole nationale supérieure Louis-Lumière qu'elle intègre en septembre 2018. Elle y poursuit son travail documentaire, profitant de la porosité entre les sections pour varier les expérimentations. Elle s'attache à découvrir le quotidien de la capitale et de ses habitants depuis près de 7 ans et s'est récemment engagée dans un projet portant sur la place des femmes dans les quartiers populaires.

Thématique : Gastronomie

                     

Mariam EL BOUDI

Elève de la promotion 2019-20, Mariam El Boudi utilise ce médium pour exprimer ce qui lui échappe par les mots. Truffé de symboles, son écriture visuelle fait appel à nos langages communs. Chaque image est une invitation à des compositions ouvertes faisant appel à l'imaginaire des spectateurs afin que chacun y inscrive sa fiction. Ses projets personnels, qu’elle signe du nom « Ezzat », explorent les notions d’identité et du rapport à l’autre. Hérité de son grand-père paternel, elle brandit ce patronyme pour s’offrir une tabula rasa où elle inscrit son parcours sensible et ses expérimentations photographiques.

Thématique : Le sous-continent indien

                                

Léo GUILLET

Titulaire d'un BTS audiovisuel,  Léo Guillet est étudiant en photographie à l'Ecole nationale supérieure Louis-Lumière. Il est passionné par la photographie de rue, le documentaire, l'abstrait et le théâtre.

Thématique : Signes & signaux

Pierre-Olivier GUILLET

Pierre-Louis Guillet est diplomé de la section graphisme à l’école Estienne. Passionné par la photographie, il présente l’ENS Louis-Lumière afin d’y suivre le cursus photographique. Aujourd’hui il cherche à arrêter le regard sur des éléments, des détails qui provoquent une certaine émotion, des sensations. L’émerveillement est au c½ur de ses préoccupations. Ses images ne doivent pas seulement exister mais transmettre, questionner et provoquer.

Thématique : Marché de Saint-Denis

Caroline MANSOURI

Après un riche parcours universitaire, c’est dans la création que Caroline Mansouri s'est toujours épanouie. Le dessin, la peinture, l’animation, la photographie et bien d’autres moyens d’expressions artistiques sont des façons pour elle d’exprimer les histoires qu'elle imagine et de les partager avec les autres. Aujourd’hui en école de photographie, et désirant exploiter l’image sous toutes ses formes, c’est à travers un récit en image, empreint de quelques contes fantastiques, qu'elle a souhaité développer le projet de Paris, ville monde.

Thématiques : Signes & signaux

Ambre MARIONNEAU

Après avoir réalisé un BTS photographie, Ambre Marionneau décide de continuer ses études au sein de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière. Elle se plait à aborder des problématiques sociales à travers ses images, principalement par le biais du portrait. Toutefois, depuis deux ans, elle diversifie ses productions, en revenant notamment à l’architecture, discipline qu'elle a étudiée avant son BTS. Par extension, elle s’intéresse aux compositions graphiques dans l’image.

Thématiques : Paris 18° Belleville

                     

Ninon LACROIX

Diplômée du Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures de PSL Université, en Philosophie, Ninon Lacroix est étudiante en Photographie à l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière. Son activité photographique touche particulièrement l’intime et répond à une approche majoritairement documentaire. Portée sur la pratique de la photographie comme de la vidéo, elle développe un travail autour de la perception et la possibilité de sa représentation dans l’image. Il s’agit, à travers un sujet donné, d’explorer via différents médium la pluralité des points qui s’y réfèrent. Elle est également intéressée par la question de la narration fictionnelle à travers le montage photo.

Thématique : Belleville

                     

Clémence LAVIGNE

La pratique photographique de Clémence Lavigne explore divers pans de la production d’images. Elle expérimente dans un premier temps le support et les techniques alternatives en laboratoire. Puis elle se passionne progressivement pour la composition lumineuse en studio sur des shootings de mode et de nature morte.

Thématique : Gastronomie

                     

Caroline SENECAL

Après un master de Lettres Modernes, Caroline passionnée depuis plusieurs années par la photographie, s'engage dans cette voie en intégrant l’Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière. De ces années littéraires, elle conserve un amour pour les mots, la fiction et la poésie. Ses travaux cherchent à produire une image poétique, où l’être humain prédomine.

Thématique : Paris 18°/ Savoir-faire & création

                     

Nicolas SZWANKA

Nicolas Szwanka est un photographe de territoire qui aime découvrir les richesses vernaculaires pour les mettre en avant dans son travail. C’est ainsi qu’après des études de photographie et d’audiovisuel, il a lancé pendant deux ans le projet Mon chemin de Mémoire où il visite des vestiges de guerre de la Première Guerre Mondiale des Hauts de France et interroge la relation qu’ont les habitants avec ces lieux. En découlera une série nommée Occupation exposée durant l’été 2019 au Festival de l’Homme et la Mer du Guilvinec. En 2018, il réalise le projet Passionnés Passionnants qui sera nominé parmi les 26 finalistes du Grand Concours du Photoreportage Etudiant Paris Match 2019 . Depuis qu’il a intégré l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière en 2018, Nicolas s’attache à découvrir la capitale et sa région au travers du patrimoine architectural et humain.

Thématique : Le sous-continent indien

Julie TOUPANCE

Julie Toupance s'oriente vers la photographie après des études de science politique. Elle pratique la photographie de portrait, la nature morte, et la photographie d'½uvres d'art. Elle étudie à l'ENS Louis-Lumière depuis 2018.

Thématique : Le sous-continent indien

Mathieu VACHON

Mathieu intègre l’École nationale supérieure Louis-Lumière après une année de licence en arts-plastiques à l’Université Paris 8. Son travail se développe autour de l’étude des rapports entre individus et environnement. En utilisant la photographie comme médium, il cherche à montrer la façon dont s’établit la perception aux espaces à travers les singularités d’un environnement et d’une culture visuelle. Son travail mêle des travaux photographiques à des interventions graphiques et éditoriales qui visent à tisser des liens entre les différentes disciplines.

Thématiques : Belleville ; Signes & signaux

Immigration, le Nord-Est parisien, territoire d'accueil

Depuis le XIXe siècle, puis au XXe siècle, c’est le marché du travail qui attire prioritairement les immigrants vers Paris et sa banlieue. Polonais, Espagnols et Italiens entre les deux guerres mondiales, Portugais et Africains du Nord des années 1950 aux années 1970, Juifs séfarades après l'indépendance des pays d'Afrique du Nord, Africains sub-sahariens et Asiatiques depuis lors. Les arrondissements du Nord-Est de Paris et la Seine-Saint-Denis sont depuis plusieurs générations des territoires qui accueillent ces phases successives d’immigration. Les communautés présentes se regroupent au sein de certains quartiers et importent des traditions et modes de vie hérités de leur culture.

Ces communautés et leur histoire sont une richesse à de multiples titres pour la destination parisienne. Plusieurs grandes métropoles se servent de cette diversité pour valoriser leur quartier que ce soit Chinatown ou Little Italy pour ne parler que de New York. Ces quartiers multi-ethniques sont peu mis en valeur dans la métropole parisienne. C’est pourquoi l’agence de développement touristique de Seine-Saint-Denis met en avant depuis plusieurs années la richesse de la diversité des communautés qui peuplent son territoire par l’intermédiaire de balades guidées. Ce patrimoine matériel et immatériel permet de faire découvrir la Métropole parisienne sous un nouveau jour, une métropole vivante où se croisent et s’enrichissent mutuellement des peuples issus des cinq continents.

Site par ID-Alizés