Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Visite d'entreprise

Odile Keromnes, "Plâtre, encre et papier"


Je suis née d'une mère allemande et d'un père breton. Avant d'intégrer la section Photographie de l'Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière, j'ai suivi des études d'Histoire de l'art et d'Archéologie depuis lesquelles je garde un intérêt prononcé pour l'histoire de l'art et les musées. Suite à un stage au C2RMF (laboratoire d'analyse d’oeuvres d'art basé au Louvre), ma volonté de concilier photographie et patrimoine dans un même projet professionnel s'est confirmée. Aujourd'hui, j'ai 21 ans et j'espère pouvoir continuer à faire de la photographie pour et dans les musées d'Europe. J'ai également d'autres centres d'intérêt comme les chats, la mer, les langues, les musiques électroniques et le cinéma.

Odile Keromnes


Photos soumises à droit d'auteur "Seine-Saint-Denis Tourisme ©O.Keromnes/ENS Louis-Lumière/2015"


"Plâtre, encre et papier"

Ce reportage photographique, au sein des Ateliers de moulage et de chalcographie de la RMN-Grand Palais à Saint-Denis et des Ateliers de restauration du papier et du cuir des Archives Nationales à Pierrefitte a été pour moi l'occasion d'explorer une nouvelle facette du lien entre la photographie et le patrimoine.

Visitez les ateliers d'art de la RMN et du Grand Palais

Cette fois, après ma série sur les visiteurs de musées, je me suis intéressée aux coulisses des métiers du patrimoine. Par le biais de prises de vues rapprochées et colorées, j'interroge le lien entre l'humain et l'objet, qu'il s'agisse de l'œuvre, de l'outil ou des traces que la personne laisse dans son environnement de travail inanimé. Se pose également la question de l'inscription au sein d'une Histoire plus longue : dans ces métiers, il s'agit à la fois de permettre la persistance des œuvres d'art dans le temps, tout en participant à des créations artistiques plus contemporaines.

Julien Chevallier et Léo Michallet, élèves à l'école Louis Lumière, ont proposé des photographies sur le même thème.

Actualités des visites, balades et croisières

Vue du Stade de France depuis le canal Saint-Denis

Larguez les amarres cet été, un mercredi en bateau

Partez à la découverte du Grand Paris au fil de l'eau avec l'opération "Mercredi, j'ai bateau !". Du 28 juillet au 15 septembre, les croisiéristes parisiens et l'axe Seine vous invitent à parcourir la Seine, la Marne, le canal de l'Ourcq et le canal Saint-Denis.
Ateliers Talacatak Eté du Canal 2019

Une offre d'animation estivale pour les groupes du champ social !

Offre d'animation à destination des jeunes, des familles, des personnes âgées en Seine-Saint-Denis, via les centres de loisirs, centres sociaux, maisons de quartier, CCAS, etc.
Carrières Gypse Placoplatre

Visites et balades sous terre, voyage dans l'infra-monde

Seine-Saint-Denis tourisme vous emmène là où la lumière ne passe plus, dans ces lieux étranges de vie, de travail ou d'histoire... Un petit tour dans le ventre du Grand Paris, des lieux mystérieux qui offrent un autre regard sur la ville.
Livre Architectures en Seine-Saint-Denis

Monuments méconnus de la Seine-Saint-Denis

Le patrimoine architectural de la Seine-Saint-Denis est assez méconnu et très sous-estimé. Découvrez quelques-uns de ces bâtiments remarquables avec le cycle de visites et le livre Architectures en Seine-Saint-Denis.

Site par ID-Alizés