Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Visite d'entreprise

Odile Keromnes, "Plâtre, encre et papier"


Je suis née d'une mère allemande et d'un père breton. Avant d'intégrer la section Photographie de l'Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière, j'ai suivi des études d'Histoire de l'art et d'Archéologie depuis lesquelles je garde un intérêt prononcé pour l'histoire de l'art et les musées. Suite à un stage au C2RMF (laboratoire d'analyse d’oeuvres d'art basé au Louvre), ma volonté de concilier photographie et patrimoine dans un même projet professionnel s'est confirmée. Aujourd'hui, j'ai 21 ans et j'espère pouvoir continuer à faire de la photographie pour et dans les musées d'Europe. J'ai également d'autres centres d'intérêt comme les chats, la mer, les langues, les musiques électroniques et le cinéma.

Odile Keromnes


Photos soumises à droit d'auteur "Seine-Saint-Denis Tourisme ©O.Keromnes/ENS Louis-Lumière/2015"


"Plâtre, encre et papier"

Ce reportage photographique, au sein des Ateliers de moulage et de chalcographie de la RMN-Grand Palais à Saint-Denis et des Ateliers de restauration du papier et du cuir des Archives Nationales à Pierrefitte a été pour moi l'occasion d'explorer une nouvelle facette du lien entre la photographie et le patrimoine.

Visitez les ateliers d'art de la RMN et du Grand Palais

Cette fois, après ma série sur les visiteurs de musées, je me suis intéressée aux coulisses des métiers du patrimoine. Par le biais de prises de vues rapprochées et colorées, j'interroge le lien entre l'humain et l'objet, qu'il s'agisse de l'œuvre, de l'outil ou des traces que la personne laisse dans son environnement de travail inanimé. Se pose également la question de l'inscription au sein d'une Histoire plus longue : dans ces métiers, il s'agit à la fois de permettre la persistance des œuvres d'art dans le temps, tout en participant à des créations artistiques plus contemporaines.

Julien Chevallier et Léo Michallet, élèves à l'école Louis Lumière, ont proposé des photographies sur le même thème.

Actualités des visites, balades et croisières

Indes à la Courneuve

Que faire chez soi ?

Puisque nous ne pouvons plus aller à la culture, la culture vient à nous ! Artistes, chefs cuisiniers, lieux de culture, associations, guides, sportifs trouvent des ressources étonnantes pour que nous continuions à nous amuser, réfléchir, bouger, déguster... Pour confiner sans déprimer, suivez le guide !
Mediathèque Glarner à Saint-Ouen - © Christophe Fillieule / Plaine Commune

Le Grand Paris insolite et secret

Le guide du Grand Paris insolite et secret vient de sortir. Un guide étonnant qui révèle un patrimoine méconnu, surprenant qui invite au voyage et à la découverte. Mickaël Mendes, l'auteur de ce guide qui sort des sentiers battus nous parle de cette mine d'or qu'il a constitué au fil de ses recherches.
Pâques, oeuf en chocolat

Que faire à Paris en avril ?

Avril, c'est le retour des beaux jours et des activités et balades en plein air. Découvrez nos idées de promenades à Paris et en Seine-Saint-Denis, de visites guidées et conférences, de festivals et expositions. Avril, c'est aussi les vacances de printemps et Pâques.
Visites virtuelles Explore Paris - Miniature vidéo You Tube

Faire une visite virtuelle de Paris

Faites une visite virtuelle de Paris avec des guides et conférenciers spécialisés en histoire, architecture, street art, cinéma, arts et culture. Découvrez des aspects insolites de la région parisienne avec des conférences à distance.

Site par ID-Alizés